Loomio
Thu 14 May 2015 3:26PM

Proposition: Modification de la Charte

DU Valentin RADLO Public Seen by 173

Bonjour,

Afin d'être plus clair concernant les objectifs du mouvement Démocratie Réelle, je propose la modification suivante de la Charte (cf. Préambule & Article 3):

http://ggouv.fr/wiki/group/109054/page/143405/Proposition-d'organisation-(Valentin)

Précédente charte : http://www.democratiereelle.fr/gouv/regles-de-fonctionnement/
Précédente discussion sur le sujet : le sens de démocratie réelle : https://www.loomio.org/d/OX4emUwL/le-sens-de-democratie-reelle

YC

Yann Charlou Thu 14 May 2015 5:00PM

ARTICLE 3:
Ces actions ont pour but de saboter le processus électoral en incitant le maximum de personnes à se porter candidat, leur permettant ainsi d'être là où leur présence n'est pas souhaitée par le système politico-médiatique actuel.
Ces actions n'ont par conséquent pas pour but l'accès au pouvoir.

Je vous le traduis du point de vue de celui qui découvrira le mouvement :

"DR est contre l'élection et en plus il ne sert à rien."

Ce concept va occulter tout le reste y compris la démocratie elle-même.
Vous ne me ferez pas croire que c'était l'objectif de départ.

Je vous en conjure, repensez au fabuleux message plein d'espoir que vous avez transmis lors des européennes. Plein de gens sont encore prêt à l'entendre.

Je suis atterré par ce virage que prend le mouvement.

PP

Philippe Ponge Thu 14 May 2015 5:41PM

Un travail très important a en effet été entrepris et largement diffusé lors des élections européennes entre autre par les membres de DR, et la conjoncture amène de plus en plus de monde a se poser des questions.
Face aux urgences actuelles des pistes de solution non extrémistes proposées par notre mouvement doivent donc à mon sens être continuées et développées par DR, au-delà des actions de transition concrètes personnelles ou collectives en cours et indispensables.
Rappel du lien vers la précédente discussion sur le même sujet pour compléter notre analyse : https://www.loomio.org/d/OX4emUwL/le-sens-de-democratie-reelle
Il aurait d'ailleurs été plus correct d'effectuer cette proposition dans la discussion évoquée ci-dessus.

XP

Xavier P Thu 14 May 2015 6:01PM

Je suis plutôt d'accord pour formuler plus précisément les points essentiels énoncés par Valentin.
Je me permets juste de faire une suggestion quant à la formulation, que je trouve un peu abrupte et rebutante pour des esprits qui seraient à peine au début d'une prise de conscience en matière de démocratie :

"Ces actions ont pour but de dénoncer (mieux que saboter à mon sens) le processus électoral dans sa version tronquée du mode représentatif que nous considérons comme illusoire et non réellement démocratique ; en incitant donc le maximum de personnes à se porter candidat, nous souhaitons leur donner l'occasion d'être présents là où le système politico-médiatique ne désire pas leur présence.
Ces actions n'ont par conséquent pas pour but l'accès au pouvoir selon les modalités actuelles, mais l'interpellation de l'opinion publique en profitant des rares occasions que représentent les élections pour prendre la parole et sensibiliser les citoyens sur la question centrale à nos yeux de ce qu'est une démocratie, et donc aussi de ce qu'elle n'est pas..."

A débattre..

DU

Valentin RADLO Thu 14 May 2015 7:24PM

D'accord avec Xavier, et comme nous ne sommes pas encore le 15, je fais la modification maintenant et je re-soumets au vote.

YC

Yann Charlou Thu 14 May 2015 7:58PM

Cette nouvelle version de l'article 3 me dérange un peu moins dans sa formulation.

Cependant, si cela traduit l'esprit qui nous anime, je pense que c'est prendre le problème par le mauvais bout.
Je pense que nous devrions commencer par expliquer que les citoyens sont aptes à prendre des décisions eux-même,
C'est un message qu'on peut entendre et intégrer plus facilement.

Dire d'emblée que nous nous battons contre les élections me semble être un "slogan" trop dur à avaler pour les "nouveaux".

Le problème, ce n'est pas l'élection.
Le problème c'est que les citoyens ne font pas eux-même les lois (ni leur constitution).

La démocratie athénienne comportait aussi des élections. L'élection n'est pas anti-démocratique. C'est de n'avoir QUE des élections qui n'est simplement pas démocratique.

Donc nous battre contre l'élection en tant que démocrates est une erreur je pense. Nous faisons nous-même un amalgame en faisant ça.

Et comme nous attaquons frontalement une croyance ancrée extrêmement profondément, cela provoquera un rejet intellectuel chez la majorité des gens. Donc au niveau du passage du message c'est aussi une erreur stratégique importante.

XP

Xavier P Thu 14 May 2015 8:21PM

Oui, tu as raison, c'est pour ça qu'on préciserait : l'élection "dans sa version tronquée"

H

Hydronium Fri 15 May 2015 6:28AM

Où peut-on trouver la charte actuelle pour comparer ? Sur Ggouv, je ne trouve que des « propositions » dans le wiki.

DU

Valentin RADLO Fri 15 May 2015 11:20AM

La charte actuelle est celle qui se trouve sur le site internet => http://www.democratiereelle.fr/gouv/regles-de-fonctionnement/

H

Hydronium Fri 15 May 2015 3:14PM

Ok merci. J'avais noté l'adresse democratiereelle.fr mais pas http://www.democratiereelle.fr/gouv/

PP

Philippe Ponge Sat 16 May 2015 2:01AM

Je voulais revenir sur la charte actuelle mais n'ai toujours pas pris le temps, spécifiquement sur l'idée "des anciens" et sur les procédures de vote.

Sur cette proposition en cours et malgré l'évolution notable, encore des désaccords avec l'article 3 :

Les termes :

  • " sa version tronquée " : expression peu claire je trouve (proposition ci-dessous).
  • " nous considérons comme illusoire et non réellement démocratique " ; " Nous " me semble réducteur, je dirais par exemple " beaucoup considère comme illusoire" et je remplacerais aussi " non réellement démocratique " par non démocratique (tout court)
  • j'ajouterai la dimension historique.

Cela pourrait donner :

Ces actions ont pour but de dénoncer le processus électoral actuel que nous - avec des personnes de plus en plus nombreuse - considérons par l'analyse historique comme illusoire et non démocratique ; en incitant donc le maximum de citoyen,nes à se porter candidat, nous souhaitons leur donner l'occasion d'être présents là où le système politico-médiatique ne désire pas leur présence.

Et je pense nécessaire d'ajouter à la fin de l'article 3, après le second paragraphe donc quelque chose comme :

Néanmoins si des candidat,es accédaient ainsi au pouvoir (par exemple localement) les principes énoncés - dans le préambule de cette charte - mis en application, seraient de nouveaux exemples encourageants pour d'autres, une source de connaissance et une capacité d'élargissement de la diffusion.

Par ailleurs

  • Cette charte enlève un article qui a été voté récemment concernant la visio-conférence, il aurait donc dû être intégré.
  • Proposer un changement lié à la constitution de DR demande à minima un délai supérieur à 16 jours pour que chacun.e ait le temps d'y intervenir malgré ses impératifs (vacances, période très chargée, problème personnel,...).
  • Un changement de charte devrait ainsi être proposé dans un document partagé ouvert donc à l'intervention de chacun.e pour amender chaque élément, puis après rédaction collective être soumise au vote dans un second temps !
  • A compter de la première rédaction proposée un délai d'un mois à minima semble nécessaire pour la réflexion, les modifications rédactionnelle et les éventuels ajouts. Un délai augmentés des périodes de vacances scolaires, puis un vote peut-être 15 jours plus tard au plus court.
  • La démocratie appliquée doit laisser le temps de l'échange pour une constitution, dont la publicité au sens grec doit être réalisée de façon adéquat pour une rédaction collective, principe d'une constituante.

Voilà mon premier ressenti à la lecture de cette proposition et mon désir d'intervention malgré le peu de temps disponible actuellement.
Je rappelle qu'une discussion a eu lieu en amont ici (https://www.loomio.org/d/OX4emUwL/le-sens-de-democratie-reelle) où aurait dû bien sûr être proposées ces modifications de charte.

Je vote donc contre et même souhaite bloqué pour procédures non conformes à une pratique réellement démocratique.

Load More