Loomio
Sun 24 Apr 2016 1:02PM

Convergence des luttes

AS Alexandre Scheuer Public Seen by 347

Comme nous en avons déjà parlé en Nuit Debout il y a des luttes locales, c'est le cas des 75 salariés licencié de Minerve. Nous (Bruce, Vincent et moi-même dans le cadre "À Lorient on vaut mieux que ça") en avons fait une vidéo témoignage visible ici : www.facebook.com/LorientOnVautMieux/videos/815241755276214

Plus largement, nous venons de recevoir un e-mail parisien de Flô Bouilloux que voici :
** _______________ _ _ _ _ _**
APPEL DE LA COMMISSION CONVERGENCE DES LUTTES PARISIENNE
Salut !

Ce soir, a été présenté, à la réunion de la Commission Convergence des Luttes, un appel en vue d'une convergence avec les syndicats à partir du 28 avril et pour la suite. Je vous le mets en pièce jointe.

Ce texte, qui a originellement été rédigé par François Ruffin, nous l'avons fait nôtre en l'amendant et en le votant à la quasi-unanimité (un contre).

Nous l'avons présenté à l'Assemblée Populaire Parisienne de ce jour en lui demandant son avis. L'Assemblée l'a approuvé.

Nous avons décidé de l'envoyer à toutes les commissions et aux Nuits Debout des autres villes et nous vous demandons de voter votre signature à l'appel au plus vite.

Demain, nous proposerons à l'Assemblée Populaire Parisienne le vote de sa signature à cet appel.

Il nous faut aller vite car une intersyndicale a lieu mardi. Il serait donc important que l'on ait recueilli le maximum de signatures d'ici-là.

Pour signaler votre signature envoyer un mail à [email protected].

Je ferai l'inventaire au fur et à mesure sur ce document : https://dl.dropboxusercontent.com/u/42126479/SyndicatsDebout-Leurfairepeur.doc

Amicalement,
Flô pour la Commission Convergence des Luttes de la Place de la République à Paris
** _______________ _ _ _ _ _**

Voici l'appel :

** _______________ _ _ _ _ _**
"Syndicats / Debout : Leur faire peur

Participants à la « Nuit Debout » ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».

Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 28 avril, du 1er mai et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité place de la République, sous des formes diverses et à imaginer : débats communs, village syndical, meeting ensemble, etc.

Nous souhaitons que la place de la République devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse, que les revendications portent une part d’utopie.

Nous souhaitons que les structures syndicales de la CGT, de Solidaires, de Force Ouvrière, de la FSU , la CNT et de tous les autres syndicats ainsi que les syndicalistes opposés à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.

Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de la République, pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.

Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.
_______________ _ _ _ _ _

Nous nous sommes déjà mis d'accord pour enchaîner sur une Nuit Debout à Lorient jeudi 28 après la manifestation et dans les faits nous travaillons déjà avec les membres de l'intersyndicale notamment au niveau des demandes en mairie etc... Il est sans doute important d'acter clairement à Lorient ce travail de convergence des luttes comme c'est le cas à Paris et ailleurs et de donner un cadre collectif autour d'une commission "Convergence des luttes" qui poursuivrait le travail déjà effectué par quelques uns et qui ferait le lien entre Nuit Debout à Lorient, les syndicats et les autres acteurs dans les luttes.

BV

Bruno Vivier
Agree
Sun 24 Apr 2016 9:40PM

je suis ok

R

ronan
Agree
Mon 25 Apr 2016 12:30PM

la convergence des luttes est une priorité !

C

Cédric
Agree
Mon 25 Apr 2016 6:51PM

100% d'accord, la Nuit Debout ne doit pas se faire récupérer mais doit réunir les luttes qui sont déjà menées depuis longtemps =)

VV

Vincent Vinclé
Agree
Fri 29 Apr 2016 8:47PM

ok

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:01PM

Pétition publiée par Fakir aujourd'hui :

Après la soirée « L’étape d’après ? », mercredi dernier à la Bourse du Travail, un appel est sorti pour que « Nuit debout et syndicats ne se regardent plus en chiens de faïence, avec méfiance ». Qui a été amendé et adopté par l’Assemblée générale de Nuit debout. Qui a été repris et modifié par des syndicats.
Ca donne donc deux textes qui, à bien des égards, sont presque les mêmes, avec des tas d’expressions communes, avec un but explicite dans les deux textes : « Faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir.»

http://leurfairepeur.wesign.it/fr

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 2:05PM

"Faire peur" "faire reculer" je me demande comment on va motiver les troupes avec des mots d'ordre pareil

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:12PM

Je ne comprends pas, quel est le problème avec ces mots d'ordre ?

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 2:37PM

Bah en tout cas j'aurais préféré qu'on devienne forts avant de déclarer urbi et orbi vouloir faire peur. Vouloir faire peur en étant si faibles, c'est surtout un bon ticket pour une tête au carré, à mon avis. Parce qu'en face, l'oligarchie a quelques munitions, hein, on peut compter dessus.

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:47PM

C'est le slogan de pas mal de manifs, syndicats et assos depuis bien longtemps, ça n'a jamais effrayé personne. Alors oui quand ça fera vraiment peur il y aura répression, forcément, mais ce sera un signe de faiblesse de l'état, pas du mouvement. Et ça me paraît inévitable.

A un moment donné il faut énoncer clairement les buts de ce mouvement et ne pas avoir peur de les clamer haut et (très) fort.

Pour avoir convergence des luttes il faut avoir des objectifs communs, et ça commence par avoir des objectifs clairs. Ce texte commun "Nuit Debout / Syndicats" en est un bon exemple et personnellement je trouve ça très bien !

DU

captain flunch Mon 25 Apr 2016 4:26PM

leur faire peur. vous avez vu Merci Patron ? c'est le ressort qu'emploie Ruffin avec la réunion factice des Goodyear, cgt etc, qui amène quand même Bernard Arnault à faire entourer son AG par des gendarmes, donner 35 000€ aux Klur et un CDI à Serge.

(i connaissent même pas les italiques chez loomio, ça a pas dû avoir le temps d'arriver en nouvelle zélande)

Load More