Loomio
Sun 24 Apr 2016 1:02PM

Convergence des luttes

AS Alexandre Scheuer Public Seen by 347

Comme nous en avons déjà parlé en Nuit Debout il y a des luttes locales, c'est le cas des 75 salariés licencié de Minerve. Nous (Bruce, Vincent et moi-même dans le cadre "À Lorient on vaut mieux que ça") en avons fait une vidéo témoignage visible ici : www.facebook.com/LorientOnVautMieux/videos/815241755276214

Plus largement, nous venons de recevoir un e-mail parisien de Flô Bouilloux que voici :
** _______________ _ _ _ _ _**
APPEL DE LA COMMISSION CONVERGENCE DES LUTTES PARISIENNE
Salut !

Ce soir, a été présenté, à la réunion de la Commission Convergence des Luttes, un appel en vue d'une convergence avec les syndicats à partir du 28 avril et pour la suite. Je vous le mets en pièce jointe.

Ce texte, qui a originellement été rédigé par François Ruffin, nous l'avons fait nôtre en l'amendant et en le votant à la quasi-unanimité (un contre).

Nous l'avons présenté à l'Assemblée Populaire Parisienne de ce jour en lui demandant son avis. L'Assemblée l'a approuvé.

Nous avons décidé de l'envoyer à toutes les commissions et aux Nuits Debout des autres villes et nous vous demandons de voter votre signature à l'appel au plus vite.

Demain, nous proposerons à l'Assemblée Populaire Parisienne le vote de sa signature à cet appel.

Il nous faut aller vite car une intersyndicale a lieu mardi. Il serait donc important que l'on ait recueilli le maximum de signatures d'ici-là.

Pour signaler votre signature envoyer un mail à [email protected].

Je ferai l'inventaire au fur et à mesure sur ce document : https://dl.dropboxusercontent.com/u/42126479/SyndicatsDebout-Leurfairepeur.doc

Amicalement,
Flô pour la Commission Convergence des Luttes de la Place de la République à Paris
** _______________ _ _ _ _ _**

Voici l'appel :

** _______________ _ _ _ _ _**
"Syndicats / Debout : Leur faire peur

Participants à la « Nuit Debout » ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».

Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 28 avril, du 1er mai et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité place de la République, sous des formes diverses et à imaginer : débats communs, village syndical, meeting ensemble, etc.

Nous souhaitons que la place de la République devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse, que les revendications portent une part d’utopie.

Nous souhaitons que les structures syndicales de la CGT, de Solidaires, de Force Ouvrière, de la FSU , la CNT et de tous les autres syndicats ainsi que les syndicalistes opposés à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.

Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de la République, pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.

Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.
_______________ _ _ _ _ _

Nous nous sommes déjà mis d'accord pour enchaîner sur une Nuit Debout à Lorient jeudi 28 après la manifestation et dans les faits nous travaillons déjà avec les membres de l'intersyndicale notamment au niveau des demandes en mairie etc... Il est sans doute important d'acter clairement à Lorient ce travail de convergence des luttes comme c'est le cas à Paris et ailleurs et de donner un cadre collectif autour d'une commission "Convergence des luttes" qui poursuivrait le travail déjà effectué par quelques uns et qui ferait le lien entre Nuit Debout à Lorient, les syndicats et les autres acteurs dans les luttes.

N

nathalie Sun 24 Apr 2016 1:19PM

Complètement d'accord!

DU

captain flunch Sun 24 Apr 2016 1:30PM

tout à fait d'accord aussi: ce point ( convergence des luttes) a été évoqué plusieurs fois hier.

GE

Geveaux Emmanuel Sun 24 Apr 2016 1:52PM

Oui, faire plier le gouvernement sur la loi El Khomri est la priorité.

Sinon, de mon coté, petit pb sur le lien de ta vidéo facebook.

AS

Alexandre Scheuer Sun 24 Apr 2016 1:56PM

Merci de ta vigilance, problème résolu ;)

VV

Vincent Vinclé Sun 24 Apr 2016 2:42PM

Complètement d'accord !

J

Jean Sun 24 Apr 2016 3:44PM

Oui c'est ça la priorité !

A

Anatole Sun 24 Apr 2016 3:55PM

De même, une convergence Nuit Debout / syndicats me semble être la priorité aujourd'hui. Dans les paroles d'abord, et aussi le plus vite possible dans les actes via des actions communes.

Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre le message de Flô : qui peut envoyer sa signature, chacun en son nom propre, ou au nom d'une "commission" après un vote ?

AS

Alexandre Scheuer Sun 24 Apr 2016 4:48PM

Ce message a été envoyé à "[email protected]", je pense que la demande de signature concerne les différentes assemblée...Si c'est le cas nous ne serons pas dans les temps (mardi), mais nous pouvons mettre ça sur la table pour mercredi et ça sera une grande avancée.

AS

Poll Created Sun 24 Apr 2016 4:51PM

Commission Convergence des Luttes Closed Sat 30 Apr 2016 4:07PM

Il est important d'acter clairement à Lorient un travail de convergence des luttes comme c'est le cas à Paris et ailleurs et de donner un cadre collectif autour d'une commission "Convergence des luttes" qui poursuivrait le travail déjà effectué par quelques uns et qui ferait le lien entre Nuit Debout à Lorient, les syndicats et les autres acteurs dans les luttes.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 22 PF ID AS J S BV E R A BM C M VV N B N L C J N
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 34 JJ GE RL D S AL TLM BB LT S PM C A JG R K V DG S OG

22 of 56 people have participated (39%)

S

Stéphane
Agree
Sun 24 Apr 2016 6:47PM

Très bonne initiative.

Load More