Loomio
Sun 24 Apr 2016 1:02PM

Convergence des luttes

AS Alexandre Scheuer Public Seen by 347

Comme nous en avons déjà parlé en Nuit Debout il y a des luttes locales, c'est le cas des 75 salariés licencié de Minerve. Nous (Bruce, Vincent et moi-même dans le cadre "À Lorient on vaut mieux que ça") en avons fait une vidéo témoignage visible ici : www.facebook.com/LorientOnVautMieux/videos/815241755276214

Plus largement, nous venons de recevoir un e-mail parisien de Flô Bouilloux que voici :
** _______________ _ _ _ _ _**
APPEL DE LA COMMISSION CONVERGENCE DES LUTTES PARISIENNE
Salut !

Ce soir, a été présenté, à la réunion de la Commission Convergence des Luttes, un appel en vue d'une convergence avec les syndicats à partir du 28 avril et pour la suite. Je vous le mets en pièce jointe.

Ce texte, qui a originellement été rédigé par François Ruffin, nous l'avons fait nôtre en l'amendant et en le votant à la quasi-unanimité (un contre).

Nous l'avons présenté à l'Assemblée Populaire Parisienne de ce jour en lui demandant son avis. L'Assemblée l'a approuvé.

Nous avons décidé de l'envoyer à toutes les commissions et aux Nuits Debout des autres villes et nous vous demandons de voter votre signature à l'appel au plus vite.

Demain, nous proposerons à l'Assemblée Populaire Parisienne le vote de sa signature à cet appel.

Il nous faut aller vite car une intersyndicale a lieu mardi. Il serait donc important que l'on ait recueilli le maximum de signatures d'ici-là.

Pour signaler votre signature envoyer un mail à convergenceconvergence@lists.riseup.net.

Je ferai l'inventaire au fur et à mesure sur ce document : https://dl.dropboxusercontent.com/u/42126479/SyndicatsDebout-Leurfairepeur.doc

Amicalement,
Flô pour la Commission Convergence des Luttes de la Place de la République à Paris
** _______________ _ _ _ _ _**

Voici l'appel :

** _______________ _ _ _ _ _**
"Syndicats / Debout : Leur faire peur

Participants à la « Nuit Debout » ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».

Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 28 avril, du 1er mai et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité place de la République, sous des formes diverses et à imaginer : débats communs, village syndical, meeting ensemble, etc.

Nous souhaitons que la place de la République devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse, que les revendications portent une part d’utopie.

Nous souhaitons que les structures syndicales de la CGT, de Solidaires, de Force Ouvrière, de la FSU , la CNT et de tous les autres syndicats ainsi que les syndicalistes opposés à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.

Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de la République, pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.

Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.
_______________ _ _ _ _ _

Nous nous sommes déjà mis d'accord pour enchaîner sur une Nuit Debout à Lorient jeudi 28 après la manifestation et dans les faits nous travaillons déjà avec les membres de l'intersyndicale notamment au niveau des demandes en mairie etc... Il est sans doute important d'acter clairement à Lorient ce travail de convergence des luttes comme c'est le cas à Paris et ailleurs et de donner un cadre collectif autour d'une commission "Convergence des luttes" qui poursuivrait le travail déjà effectué par quelques uns et qui ferait le lien entre Nuit Debout à Lorient, les syndicats et les autres acteurs dans les luttes.

N

nathalie Sun 24 Apr 2016 1:19PM

Complètement d'accord!

DU

[deactivated account] Sun 24 Apr 2016 1:30PM

tout à fait d'accord aussi: ce point ( convergence des luttes) a été évoqué plusieurs fois hier.

GE

Geveaux Emmanuel Sun 24 Apr 2016 1:52PM

Oui, faire plier le gouvernement sur la loi El Khomri est la priorité.

Sinon, de mon coté, petit pb sur le lien de ta vidéo facebook.

AS

Alexandre Scheuer Sun 24 Apr 2016 1:56PM

Merci de ta vigilance, problème résolu ;)

VV

Vincent Vinclé Sun 24 Apr 2016 2:42PM

Complètement d'accord !

J

Jean Sun 24 Apr 2016 3:44PM

Oui c'est ça la priorité !

A

Anatole Sun 24 Apr 2016 3:55PM

De même, une convergence Nuit Debout / syndicats me semble être la priorité aujourd'hui. Dans les paroles d'abord, et aussi le plus vite possible dans les actes via des actions communes.

Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre le message de Flô : qui peut envoyer sa signature, chacun en son nom propre, ou au nom d'une "commission" après un vote ?

AS

Alexandre Scheuer Sun 24 Apr 2016 4:48PM

Ce message a été envoyé à "LorientDebout@gmail.com", je pense que la demande de signature concerne les différentes assemblée...Si c'est le cas nous ne serons pas dans les temps (mardi), mais nous pouvons mettre ça sur la table pour mercredi et ça sera une grande avancée.

AS

Poll Created Sun 24 Apr 2016 4:51PM

Commission Convergence des Luttes Closed Sat 30 Apr 2016 4:07PM

Il est important d'acter clairement à Lorient un travail de convergence des luttes comme c'est le cas à Paris et ailleurs et de donner un cadre collectif autour d'une commission "Convergence des luttes" qui poursuivrait le travail déjà effectué par quelques uns et qui ferait le lien entre Nuit Debout à Lorient, les syndicats et les autres acteurs dans les luttes.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 22 PF ID AS J S BV E R A BM C M VV N B N L C J N
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 34 JJ GE RL D S AL TLM BB LT S PM C A JG R K V DG S OG

22 of 56 people have voted (39%)

S

Stéphane
Agree
Sun 24 Apr 2016 6:47PM

Très bonne initiative.

BV

Bruno Vivier
Agree
Sun 24 Apr 2016 9:40PM

je suis ok

R

ronan
Agree
Mon 25 Apr 2016 12:30PM

la convergence des luttes est une priorité !

C

Cédric
Agree
Mon 25 Apr 2016 6:51PM

100% d'accord, la Nuit Debout ne doit pas se faire récupérer mais doit réunir les luttes qui sont déjà menées depuis longtemps =)

VV

Vincent Vinclé
Agree
Fri 29 Apr 2016 8:47PM

ok

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:01PM

Pétition publiée par Fakir aujourd'hui :

Après la soirée « L’étape d’après ? », mercredi dernier à la Bourse du Travail, un appel est sorti pour que « Nuit debout et syndicats ne se regardent plus en chiens de faïence, avec méfiance ». Qui a été amendé et adopté par l’Assemblée générale de Nuit debout. Qui a été repris et modifié par des syndicats.
Ca donne donc deux textes qui, à bien des égards, sont presque les mêmes, avec des tas d’expressions communes, avec un but explicite dans les deux textes : « Faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir.»

http://leurfairepeur.wesign.it/fr

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 2:05PM

"Faire peur" "faire reculer" je me demande comment on va motiver les troupes avec des mots d'ordre pareil

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:12PM

Je ne comprends pas, quel est le problème avec ces mots d'ordre ?

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 2:37PM

Bah en tout cas j'aurais préféré qu'on devienne forts avant de déclarer urbi et orbi vouloir faire peur. Vouloir faire peur en étant si faibles, c'est surtout un bon ticket pour une tête au carré, à mon avis. Parce qu'en face, l'oligarchie a quelques munitions, hein, on peut compter dessus.

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 2:47PM

C'est le slogan de pas mal de manifs, syndicats et assos depuis bien longtemps, ça n'a jamais effrayé personne. Alors oui quand ça fera vraiment peur il y aura répression, forcément, mais ce sera un signe de faiblesse de l'état, pas du mouvement. Et ça me paraît inévitable.

A un moment donné il faut énoncer clairement les buts de ce mouvement et ne pas avoir peur de les clamer haut et (très) fort.

Pour avoir convergence des luttes il faut avoir des objectifs communs, et ça commence par avoir des objectifs clairs. Ce texte commun "Nuit Debout / Syndicats" en est un bon exemple et personnellement je trouve ça très bien !

DU

[deactivated account] Mon 25 Apr 2016 4:26PM

leur faire peur. vous avez vu Merci Patron ? c'est le ressort qu'emploie Ruffin avec la réunion factice des Goodyear, cgt etc, qui amène quand même Bernard Arnault à faire entourer son AG par des gendarmes, donner 35 000€ aux Klur et un CDI à Serge.

(i connaissent même pas les italiques chez loomio, ça a pas dû avoir le temps d'arriver en nouvelle zélande)

AS

Alexandre Scheuer Mon 25 Apr 2016 9:04PM

L'italique existe et plein d'autres choses, c'est ici : https://www.loomio.org/markdown

DU

[deactivated account] Tue 26 Apr 2016 6:56AM

merci !

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 4:33PM

Certes ! Bonne remarque. :thumbsup:
Mais bon ça reste un film.

S

Stéphane Mon 25 Apr 2016 8:43PM

Oui enfin... Documentaire quand même... Pas une fiction et pour le coup je pense Bernard a eu peur et que là il doit être furax.

J

Jean Mon 25 Apr 2016 6:22PM

lutte du moment à Paris devant l'Odéon : [https://www.periscope.tv/w/1MYxNDOWMQwGwÁ]

AS

Alexandre Scheuer Mon 25 Apr 2016 10:05PM

Je propose qu'on reprenne l'appel de Paris en l'adaptant à Lorient pour le mettre sous forme de tract à distribuer pendant la manifestation du 28 avril (départ 14h Cosmao Dumanoir), ça donnerait ça niveau texte :


Syndicats / Debout : Leur faire peur

Participants à la « Nuit Debout » ou/et membres de syndicats, nous souhaitons un rapprochement entre ces deux branches du mouvement « contre la loi El Khomri et son monde ».
Pour cela, nous souhaitons que toutes les manifestations, du 28 avril, du 1er mai et les suivantes donnent lieu à des moments de fraternité place de l’Hôtel de ville à Lorient, sous des formes diverses et à imaginer : débats communs, village syndical, meeting ensemble, etc.
Nous souhaitons que la place de l’Hôtel de ville à Lorient devienne le lieu d’arrivée des prochaines manifestations, afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse, que les revendications portent une part d’utopie.
Nous souhaitons que les structures syndicales de la CGT, de Solidaires, de Force Ouvrière, de la FSU , la CNT et de tous les autres syndicats ainsi que les syndicalistes opposés à la loi El Khomri, participent à ces moments de fraternité, depuis la base, les sections d’entreprises, les unions locales, jusqu’au sommet, les fédérations et confédérations.
Nous souhaitons qu’on se donne rendez-vous, dès le 28 avril, après la manifestation, place de l’Hôtel de ville, pour en discuter librement, humainement, faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences mais aussi nos luttes et nos espoirs communs.
Seule cette jonction est en mesure, aujourd’hui, de faire peur à l’oligarchie, et de faire reculer le pouvoir.


AS

Alexandre Scheuer Tue 26 Apr 2016 12:59AM

Voici ma proposition de tract à distribuer lors de la manifestation de jeudi (départ 14h Bd Cosmao Dumanoir), il faudrait valider cela très vite pour l'imprimer dans les temps...

J

Jean Tue 26 Apr 2016 7:14AM

Très bien

J

jean-vincent Tue 26 Apr 2016 8:24AM

très bien, juste pour les contacts (blog, fb, mail) comme pour le fly de samedi

A

Anatole Tue 26 Apr 2016 8:26AM

Pareil, seul le bloc des contacts me parait inutilement exhaustif.
Merci ! :thumbsup:

ID

Isa Durand Thu 28 Apr 2016 10:15AM

Trop cool, je mets l'affiche sur ma vitrine....

PF

Patrick Flouriot Tue 26 Apr 2016 8:40AM

il y a actuellement deux tracts différents en prod, celui-ci et celui de la commission tract, il faut statuer.
Celui-ci a l'avantage d'être raccord avec le national. Mon avis reste cependant que ce slogan "leur faire peur" est une erreur de com.

AS

Alexandre Scheuer Tue 26 Apr 2016 8:55AM

Pour bien comprendre...

Proposition 1

Dans ce bloc il y a toute les liens utiles à Nuit Debout à Lorient :
PAGE : www.facebook.com/LorientDebout
GROUPE : www.facebook.com/groups/LorientDebout
TWITTER : https://twitter.com/LorientDebout
BLOG : https://nuitdeboutlorient.wordpress.com/
LOOMIO : www.loomio.org/g/FlZDr9gH/nuit-debout-lorient
MAIL : LorientDebout@gmail.com
Je trouve cela bien pratique de tout indiquer pour les cas où quelqu'un demande "C'est quoi l'adresse du Loomio?" ou "Il y a deux pages Facebook...". Là ça me semble clair, non?

Proposition 2

Indiquer seulement :
F T / LorientDebout -> Page Facebook et Twitter
BLOG : https://nuitdeboutlorient.wordpress.com/
MAIL : LorientDebout@gmail.com
Je trouve que ça a le désavantage de ne pas répondre aux problématique soulevé en Proposition 1...

A

Anatole Tue 26 Apr 2016 9:00AM

L'idée que j'avais proposée il y a quelques jours dans la commission numérique c'est de définir un point d'entrée web (en l'occurrence le site wordpress) sur lequel mettre très clairement des liens vers différents (et nombreux) outils et supports existants (Email, Loomio, FB, Twitter, ect etc.).

Et de communiquer prioritairement sur ce point d'entrée. Ca a l'avantage de ne faire qu'une adresse à retenir (et si on peut la simplifier avec un nom de domaine plus facile c'est encore mieux).

A

Anatole Tue 26 Apr 2016 10:04AM

D'ailleurs rendons à Patrick ce qui appartient à Patrick, c'est lui qui avait formulé le premier cette idée du site comme point d'accès principal. ;)
https://www.loomio.org/d/q9wfStjI/site-nuitdeboutlorient-wordpress-com

J

Jean Tue 26 Apr 2016 6:15PM

La Comédie Française vient d'être occupée par les intermittents à l'instant et ils occupent le plateau empêchant le début du spectacle .

J

Jean Tue 26 Apr 2016 7:06PM

selon les occupants de l'Odéon en direct sur périscope [https://www.periscope.tv/w/1djGXDZmMkXGZ] la décision a été prise après cette occupation parce que le deal était de laisser jouer si les portes de l'Odéon était ouverte

DU

[deactivated account] Thu 28 Apr 2016 3:46PM

Convergences des luttes.
De converger , aller dans le meme sens, endroit ou toutes les lignes se rejoignent.

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 8:52AM

ça peut être aussi de la complémentarité, sinon jte dis pas l'encombrement dans le point où les lignes se rejoignent....et en plus on court droit vers la pensée unique ou dominante...la complémentarité à cet endroit, c'est nos différences qu'il va falloir apprendre à faire coexister, par exemple entre les méthodes des syndicats et celle des citoyens lambda, comme en parle captain flunch dans espace critique (je crois). IL faut arrêter de se remettre entièrement à la sono du syndicat et crier nos propres slogans aussi, ... mais pour pouvoir entendre les vrais slogans, il faut que les gens se réapproprient leur parole, le crieur, il ne fait que répéter des paroles. Je trouve qu'on devrait commencer par ça ici, sur les outils de communication numériques; lister les objectifs et les mettre noir sur blanc pour que continuellement au fur et à mesure du grossissement du mouvement, chaque personne ait encore la possibilité de s'exprimer sur les objectifs. Ceci n'empêchera pas les réflexions sur la constitution, la démocratie ou la 6ème répu, mais ça ne doit pas être le disque dur des nuit debout sinon, ya d'autres espaces qui l'on fait, et qui se casse les dents. De plus pour la convergence des luttes, rechercher le consensus en permanence, éviter l'entre soi, être patient pour l'implication des citoyens. Je parle à tout le monde, pas seulement à Jic ;)

A

Anatole Mon 2 May 2016 6:19AM

Dans ce texte François Cusset propose trois conditions à la convergence des luttes, et ça me semble pertinent :

1) La désignation d’un adversaire commun
2) Le refus du mirage électoral
3) Un accord a minima sur les moyens d’action

En gardant bien en tête que chacun de ces points est un débat à part entière est-ce qu'il paraît possible, au moins au niveau de l'assemblée de Lorient, d'arriver à un consensus sur l'existence de ces trois conditions ?

ID

Isa Durand Mon 2 May 2016 10:19AM

3) justement si on parle de convergence des luttes, c'est que plusieurs types d'actions coexistent pas forcément en communion accord, mais elles visent le même but. ça me semble ça la def de la convergence. Donc faut-il être d'accord sur les moyens ? justement, peut être pas, mais sur les luttes oui (l'adversaire commun?)
2) Quant au mirage électoral, comme son nom l'indique, on ne le reverra peut être jamais, donc ça reste une image du tableau qui peut se modifier au fil du temps.

PF

Patrick Flouriot Mon 2 May 2016 7:21AM

Je pense aussi que cet accord sur les moyens d'action est crucial. Je suis certain que ce qu'on a dit sur les dernières AG va dans le bon sens : c'est-à-dire, se proposer en une sorte de force citoyenne supplétive sur toutes les actions militantes des asso, syndicats, etc. On organise des flash-mob à leurs cotés, on profite de leur expertise, on créé de lien avec eux, on leur créé de la visibilité.

A

Anatole Mon 2 May 2016 7:37AM

Une autre formulation : est-on d'accord que ces trois conditions doivent être réunies pour qu'il puisse y avoir convergence des luttes ?

A

Anatole Mon 2 May 2016 10:35AM

2) "mirage électoral" = "croire qu'il sera possible de changer les choses par le vote au prochaines élections". En l'occurrence les 23 avril et 7 mai 2017. Je ne comprends pas ta dernière phrase.
3) Tout est dans le "a minima".

PF

Patrick Flouriot Wed 4 May 2016 8:26AM

Il faut y aller ! A mon avis.
Mais je trouve frustrant de se contenter d'une marche (sans savoir ce qu'il faudrait faire)

A

Anatole Wed 4 May 2016 10:27AM

J'ai justement contacté le collectif pour en savoir plus et également les inviter à passer à Nuit Debout pour en discuter.

A

Anatole Mon 16 May 2016 7:36AM

Discussion / débat avec des citoyens policiers

Le syndicat Alliance (CFE-CGC) a lancé un appel à manifester le mercredi 18 mai place de la République au cri de STOP À LA HAINE ANTI-FLIC.
La CGT-Police déplore un amalgame contre-productif et sera présente à midi place de la République pour rappeler que la police fait parti du peuple et est au service de la population.

http://www.police.cgt.fr/IMG/pdf_10-05-2016_l_appel_du_18_mai_la_CGT-Police_sera_presente_a_midi_place_de_la_Republique-2.pdf

Nous pourrions ici aussi mettre en place un dialogue citoyen avec les policiers qui le souhaitent. Jusqu'ici il n'y a pas eu de heurts avec la Police à Lorient, mais dans le climat de durcissement sécuritaire actuel n'attendons pas que cela arrive pour tenter de nouer un dialogue.

L'idéal aurait été de le faire lors de la prochaine Nuit Debout qui tombe le jour de la manif de la Police, mais il est donc trop tard pour le voter préalablement en AP.

PF

Patrick Flouriot Mon 16 May 2016 4:14PM

Bonne idée. Personnellement ça m'ennuie beaucoup d'entendre des slogans de type "tout le monde déteste la police" (par exemple pendant l'évacuation du conseil municipal de Clermont-Ferrand). Je ne vois pas comment on peut parler ainsi au nom de "tout le monde" ; cette détestation affichée est gratuite et au minimum de très mauvaise stratégie. Bref... par ailleurs prendre la température à la CGT-Police ne peut pas nuire.