Loomio
Mon 2 May 2016 9:37AM

Désignation d’un adversaire commun

A Anatole Public Seen by 338

Selon vous quel est l'adversaire commun aux participants de Nuit Debout ?

Nuit Debout s'est créée en partie contre la Loi Travail mais le problème est évidement beaucoup plus vaste. S'il n'en fallait qu'un, quel serait selon vous le principal ennemi, celui contre lequel nous sommes tous réunis, au delà des divers débats sur la méthode ?

D

David Wed 4 May 2016 1:44PM

C'est compliqué de définir le capitalisme :)

Si je ne fais pas erreur, je crois que Marx distingue surtout la propriété de biens manufacturés (qui nécessitent du travail humain), et la propriété de biens n'impliquant pas l'homme dans leur processus de création (terres, et ce qui en vient).

Et il fait un parallèle très net entre la propriété de ces biens manufacturés, et la propriété du travail, au sens capitaliste. Ce à quoi j'adhère assez : celui qui possède le fruit de X heures de travail humain, un autre ne les possède pas, sinon à considérer la richesse globale comme illimitée, ce que finit par faire Marx et que je considère erroné (ouais... ouais..., je bash Marx ! :sunglasses: ).

Je ne suis pas imparable sur Marx, loin s'en faut, donc à vérifier.

M

Maintenant Wed 4 May 2016 1:42PM

Bonjour,

L'idée même de chercher un adversaire commun me parait... étrange . Pourquoi faire ? S'il doit y avoir un adversaire commun, ne serait-il pas à chercher en moi-même, dans certains de mes propres comportements ?

Quant à l'emploi des "grands" mots (capitalisme, communisme, même individualisme... capitalisme, libéralisme etc etc etc...) : est-ce que cela a un sens si l'on ne précise pas à chaque fois ce que l'on entend par là ? Est-ce que chacun n'a pas tendance à mettre des sens différents dans ces "grands" mots là ???

A

Anatole Wed 4 May 2016 1:50PM

Dans l'idée d'une convergence des luttes. Parce qu'il est plus facile d'abord de se mettre d'accord sur ce qu'on ne veut plus, et ensuite sur ce qu'on veut et comment y arriver.

Quand aux "grands mots" ce ne sont pas des gros mots, utilisons-les ! S'ils ont été dévoyés de leur sens c'est certainement que ça en arrange certains, et donc raison de plus pour leur redonner sens. Mais effectivement je suis d'accord qu'en attendant il peut être nécessaire quand on les utilise de préciser la définition qu'on en a. Et c'est justement ce qu'on est en train de faire. :)