Loomio

[ADN] Terme «Hacker» dans l'ADN de #MaVoix

DU Coo Public Seen by 342

L'ADN de #MaVoix est rédiger ainsi :
«#MaVoix est une expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017. L’objectif est de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.»

«Hacker» signifie «détourner un objet de l'utilisation pour lequel il à été conçus» (e.g. faire une balancoire avec un pneu : c'est un hacking du pneu). C'est ce que nous faisons en utilisant une structure initialement conçus en tant que pillier d'un gouvernement représentatif pour en faire un pilier de la démocratie directe.
Cependant, le sens de «hacker» n'est pas massivement partager et peut même avoir des mauvaise connotations.

Que pensez vous de l'utilisation du terme «hacker»? Devrions nous le conserver ou en changer? Si nous devrions le changer, par quoi le remplacer?

La discussion est ouverte!

B

Birdy Sat 23 Apr 2016 9:16AM

[suite argument] nous voulons les détourner pour l'y remettre. Nous n'essayons pas de créer un espèce d'idéal utopiste auquel les gens ne croient plus. "Le grand soir"... on peut l'attendre encore longtemps.
De plus, ce terme "hacker", un peu iconoclaste, interpelle. Plutôt que le remplacer pour moins choquer, pourquoi ne pas plutôt jouer avec, en profiter pour créer le débat avec le quidam autour de ce mot. Ou l'expliciter sur les tracts. Ça permettrait de bien faire saisir aux gens tout le potentiel qu'il y a derrière MaVoix, toute la philosophie de ce mouvement.
Enfin (et désolé pour la longueur... et re-paranthèse (l'expression d'idées un peu longues est une grosse faille de loomio)), je pense qu'il ne faut pas trop chercher à être consensuels. Une bonne partie du ras le bol politique est lié à cette attitude marketing, très malsaine, qui consiste à noyer le politique derrière le policé, l'indignation de façade, la langue de bois, le ni de gauche ni de droite... les gens en ont marre cette politique traditionnelle. Alors, arrêtons de prendre les gens pour des cons. Ils sont capables de comprendre le mot "hacker" si on l'explique et se sentiront d'autant valorisés si on s'abstiens d'avoir cette attitude paternaliste qui consiste à parler "bébé" avec eux. Peut être même certains pourront en sortir grandis, content de pouvoir expliquer ce mot "hacker" à leur entourage leur fournissant un prétexte intéressant pour parler de MaVoix (d'ailleurs l'image du pneu est excellente, on devrait l'utiliser).

J

Julien Sun 24 Apr 2016 6:44AM

Le truc c'est que maintenant que la presse a repris le terme on est pas un peu piégés ?

DU

Coo Tue 17 May 2016 7:33AM

@loicdachary précise stp le term que tu voudrais voir utiliser à la place

DU

Loic Dachary Tue 17 May 2016 7:41AM

@Coo je n'ai pas d'idée particulière sur un mot de rechange. A titre personnel j'aime beaucoup hacker mais je me range à l'avis de ceux qui sont moins geek que moi :-)

J

Julien Thu 19 May 2016 6:54PM

J'aime le terme hacker et je pense que cela interpelle. De plus, je maintiens qu'il est maintenant identifié et fait un peu partie de la marque de fabrique #MaVoix.

J

Jeff Sun 29 May 2016 4:59PM

Difficile de savoir à quoi correspond le pour et le contre dans cette proposition : pour garder ou pour changer ?

L

Ludovic Mon 30 May 2016 3:18AM

Si vous souhaitez conserver le terme «hacker», votez contre. C'est tordu n'est-ce pas :). Je comprend que cette question divise mais personnellement je ne trouve pas de meilleure proposition que Hacker à part peut-être s'approprier qui sonne bien. Par ailleurs j'aime beaucoup la définition qui est faite ici du terme Hacker (faire une balancoire avec un pneu...)

MG

Maria Gustafsson Thu 30 Jun 2016 6:50PM

Outre nos avis personnels, je pense qu'il s'agit d'être démocratique, de vouloir que tout le monde participe. Ca m’embête que pour un mot, certains se sentent exclus et j'ai bien peur que ce terme ne desserve un but qui va plus loin qu'un simple mot.