Loomio

Recherche - Semantic Web + quantified UNIGE

J junige Public Seen by 377

Initiateurs: Pablo Iriarte et Francois Grey
Participants Bruce Colombet , Michel Levanini , Mattia Fritz, Lorraine Dubois, Christophe Carlei, Florentina Balu

Inspiré par l'experience de la bibliotheque qui utilise le signal wifi pour estimer l'occupation, nous nous sommes demandés si on pourrait faire de meme pour les salles de cours, de confs, cafes, restos etc, et utiliser l'info pour mieux gerer les espaces. Pour aller plus loin vers quantified self on pourrait partager GPS, mais sur une base volontaire, et indiquant clairement comment l'info serait utilisé pour ameliorer la qualite des services etc. Encore une etape serait d'equiper le materiel scientifique et numerique avec des IoT qui permettent de voir leur disponibilité et localisation, ainsi que leur degré d'utilisation sur le long terme. Futur: bracelets pour partager des infos biorythmes pour la recherche et pour ameliorer la qualite de vie des collaborateurs (depistage de problemes de sante). Il faut prevoir implications ethiques et les discuter en amont.

Cote Web sémantique, On pourrait envisager du profilage des chercheurs par leurs publications mais aussi d'autre traces numériques, tels sites web, leurs lectures, leurs tweets, et automatiquement les promouvoir au niveau institutionnel vers d'autres equipes de recherche ou partenaires stratégiques de l'UNIGE. Peut-être avec solutions AI pour trouver les meilleurs partenaires et opportunités de soutien.

Exploiter plus les archives ouvertes pour l'extraction de connaissances et les aspects de réseaux sociaux impliqués par les co-auteurs par domaine.
Enseigner les jeunes chercheurs a mieux optimiser leur visibilité numerique, par exemple dans les archives ouvertes ou réseaux sociaux (scientifiques ou autres).