Loomio

quelle base ?

C caromio Public Seen by 345

Un pas en arrière pour confirmer nos points de rencontre afin de partir d’une base commune partagée et pouvoir ensuite AVANCER !

C

caromio Wed 13 Jan 2016 12:54PM

Quelqu’un partage t il mon envie ? : nous sommes ici a partir de l’appel d’antoine lancé sur son blog et j’ai besoin d’en comprendre un peu plus le sens avant de décider de mon engagement pour la suite (et pouvoir participer aux echanges déjà presents sur un eventuel nom, forme du groupe etc qui me paraissent tres en avance sur ma position). Antoine a écrit ce texte qui nous a tous plu dans le sens ou il rejoint certains de nos ideaux. Ce texte né de sa reflexion dit bcp de choses sur lesquelles nous semblons d’accord mais que j’ai besoin de m’ approprier (pour ensuite transformer les choses si besoin et surtou poursuivre ou non) . pour ma part je doute d’avoir tout compris. Serait il possible d’avoir des réponses d’antoine, profitables a tous, aux questions que nous nous posons en utilisant un outil ou un autre par exemple : un email, une rencontre skype ou telephone comme piwu l’avait suggéré mais qui serait tres cadré : nous pourrions lui envoyer a l avance individuellement ou a construire en commun sur framapad une liste de questions sur son texte d’origine et qu’il nous reponde soit en direct via skype (a 10 je ne sais pas si c’est possible, je ne maitrise pas, mais certains sauront) via telephone etc… décider ensemble les regles de cet echange a savoir : quand (si en direct) combien de temps (si en direct) et de ne pas sortir du sujet qui est d’avoir ses réponses donc non intervention des questionneurs (c’est frustrant mais necessaire) lors de cette rencontre (du coup l’email parait approrié mais ça lui prendra a lui plus de temps pour ecrire les reponses) ou bien antoine peut il pour gagner du temps enregistrer ses reponses orales via jenesaispasqueltrucquiexistecertainement pour que nous puissions les entendre ? je ne sais pas ce qui peut etre le plus efficace comme moyen ? quoi qu’il en soit ce ne serait pas un moment de prise de decision collective ou de discussion mais de recolte d’infos dont nous avons peut etre besoin pour avancer. J’ai par exemple des questions sur l’idée de labellisation, sur le fait de privilegier les legislatives (j’ai compris mais j’ai des questions precises a ce sujet) sur les idées qu’il a eu etc.. etc… je ne veux pas qu’on tombe tous d’accord sur ce qu’antoine dit. Je voudrais juste qu’il reponde aux questions que nous nous posons et que cela profite a tous. Si vous avez tous tout compris et que ceci est inutile, je formulerai mes questions et lui enverrai quoi qu’il en soit. Je comprends aussi qu’il ne puisse pas trop perdre de temps a ça mais je pense que c’est necessaire a l’existence d’un groupe.

C

caromio Wed 13 Jan 2016 12:56PM

une autre chose importante pour moi : Sommes-nous d’accord sur le fait que l’objectif proposé initialement est d’œuvrer pour favoriser l’engagement des citoyens dans la vie politique ? qu’il n’est pas de prendre position pour ou contre un parti ? que le risque de l’ideal vers lequel nous tendons comporte une fois que ça fonctionne (c’est tres loin mais c’est de ça dont on parle) est bien que des valeurs que nous ne soutenons pas individuellement mais partagées par un grand nombre donnent naissance a des actions des projets que nous ne souhaitons peut etre pas individuellement mais qui sont le fruit d’une democratie qui fonctionne ? je pose la question aussi car lorsque je lis dans les textes ecrits par antoine la reference par trois fois au front national je voudrais etre sure de savoir si nous souhaitons nous rejoindre en oeuvrant POUR une démocratie citoyenne ou CONTRE un certain parti qui porte des valeurs (et qui n’est peut etre pas seulement le réceptacle d’une contestation ou d’un mal être : je dis peut etre car je ne le sais pas et je me demande bien qui sait ça) .

P

piwu Wed 13 Jan 2016 12:59PM

@caromio : Je partage ton point de vue. Avant que je m'engage à fond aussi, j'ai besoin qu'on définissent des bases plus solides (des objectifs et une charte clairs).

C'est pour cette raison que je pense qu'il est important d'organiser des réunions à l'échelle de la région (car j'ai compris que plusieurs personnes rejettent les réunions téléphoniques).

HD

Hugo Desmarchelier Wed 13 Jan 2016 1:13PM

Je suis du même avis que vous.

@caromio un petit conseil : penser à faire des paragraphes en passant des lignes, car sinon votre texte ressemble à un gros pavé indigeste. Cela sera plus agréable pour les autres lecteurs! :)

C

caromio Wed 13 Jan 2016 1:50PM

oui hugo c'est vrai la forme est terrible ... je pense que ce n'est plus modifiable. desolee

HD

Hugo Desmarchelier Wed 13 Jan 2016 1:56PM

Lorsque vous appuyez sur la petite flèche en haut à droite de votre commentaire, n'y a t il pas une option "Modifier le commentaire" ?
Ce serait à rajouter dans les conseils d'utilisations de Loomio ça

C

caromio Wed 13 Jan 2016 2:27PM

oui Hugo vous avez raison ça fonctionne . je ferai ça ce soir en rentrant du travail. merci pour l'aide technique.

G

grange Wed 13 Jan 2016 1:13PM

je suis d'accord avec caro, il me semble important de consolider le socle qui nous rassemble. Je suggère que nous formalisions un écrit qui serve de manifeste et qui énonce clairement les objectifs comme le dit piwu.
Concernant les réunions je n'y suis pas très favorable immédiatement dans le sens ou pour convoquer des réunions il faut que nous proposions quelque chose de plus clair. Ce texte fondateur qui pourrait se travailler sur framapad comme la conf de presse servirait de socle pour convoquer les premières conférences citoyennes.
Sans ce texte nous n'existons pas, je suggère que nous essayions de l'écrire sur framapad à qq1s pour le soumettre au loomio. La première chose avant la rédaction serait d'écrire le plan ou une liste de choses importantes que nous mettrons en ordre ensuite.

C

caromio Wed 13 Jan 2016 2:24PM

pierick, ta proposition de manifeste est tres bien mais c'est deja un "pas en avant" qui vient apres ma proposition de "pas en arrière" a savoir ce que je propose dans mon premier "pavé indigeste" :) donc je reformule :

-QUI souhaite avec moi mieux s'approprier/comprendre la proposition d'antoine ?

-et se joindre a moi pour FORMULER QQUES QUESTIONS claires sur framapad ? (mais je ne sais pas proposer un document sur framapad : j'ai deja bien galéré hier soir pour y participer)

-on peut se donner une DATE butoir ( avant dimanche soir par ex) pour formuler ttes ces questions, car ce n'est pas une prise de decision que je propose mais d'entendre les reponses aux questions qu'on se pose tous et qui nous manquent pour ensuite faire une charte ou tout autre chose qui nous plaira.

-qui pourrait CREER le doc framapad ? (si qq'un d'autre a des questions sur le texte originel de l'appel... sinon j 'envoie un mail a antoine et voila)

-ensuite antoine repondra aux questions (si il veut .... mais je pense qu'il voudra)

et ensuite.... j'imagine que ...
-on se demande/cherche QUI est tjrs là?
-on fait avec qui est encore là (car si certains disent on n'est QUE ..X.personnes. je pense au contraire qu'on est DEJA..X.personnes. !
-on fait comme on peut sans aucune pression car on n'en a pas !
-on ne charge pas trop qq'un de responsabilité mais on partage.
-on definit tres tres clairement comme le dit piwu l'objectif d'une premiere rencontre (virtuelle ou pas/ou bien des sous-rencontres mais a partir d'une trame crée par tous puis une mise en commun des resultats) pour ... creer notre premier communiqué qui correspondra peut etre a ce qu 'antoine dit dans son point 2 / (c'est ça mon pas en arriere) pour aller ensuite au point 3/ (elaboration du code democratique) autour duquel nous serons rassemblés et certains de savoir ce que nous defendons.
et ensuite .... etc...

voila ce que je m'imaginais pour nous rassembler. ça parait peut etre une perte de temps mais je pense qu'il faut decider vite si on est vraiment a notre place ici ou pas : je dis ça pour moi , mais sans sentiment ou envie : je cherche juste ma cohérence, ma place.
je me demande aussi si le groupe de 12 premiers a produit des choses a nous soumettre avant nos arrivees la semaine derniere ?

C

Claire Wed 13 Jan 2016 1:17PM

Et pourquoi ne pas découper des passages du texte d'Antoine. Chacun choisit une partie du texte a présenter et a travailler puis ensuite revoir avec d'autres ces parties sur framapad . Une fois le texte clair alors le soumettre au vote sur loomio... Qu'en pensez vous?

Load More