Loomio

Recherche - Interdisciplinarité et réseaux

R runige Public Seen by 376

Participants:
1. Christophe Carlei
2. Pablo
3. Joachim Anor
4. Mattia Fritz
5. Gaëlle Moloinari
6. Michael Lavarini
7. Sébastien Farré
8. Igor Carl-Frderik Fasel
9. Kalli Benetos
10. Yuliya Kaspiarovich

Problématique: Comment le numérique peut-il participer à la valorisation des projets interdisciplinaires en réseaux?

L'idée est venue du fait qu'il arrive souvent que des chercheurs se côtoient dans un même espace de recherche sans interagir. Trouver des solutions pour remédier à cela et favoriser l'émergences des projets de recherche interdisciplinaires. De plus, dans un cadre d'un projet interdisciplinaire, trouver des collègues travaillant dessus d'une autre perspective.

Solutions proposées:
Mise en place d'un plateforme pour des projets. Cette plateforme devrait pouvoir fonctionner des plusieurs façons pour répondre à plusieurs types de besoins:
- Partir d'un même objet de recherche (ex. "émotions") pour que les différents chercheurs de différentes disciplines puissent se rencontrer autour de cet objet ----- en vue de voir de possibles projets communs (ex: ateliers en ligne...)

  • Partir d'un problème sociétal pour répondre à un besoin concret. Par exemple, un acteur socio-économique proposerait une idée de projet avec du financement associé et lancerait un concours pour des équipes interdisciplinaires déjà en place ou à constituer;

  • Partir d'un financement exister pour mettre un place un projet de groupe et postuler pour le financement en question (mobiliser les efforts en la matière du Service de la recherche du l'UNIGE);

  • Le plateforme devrait servir de vitrine pour communication et valorisation des projets mises en oeuvre;

  • La mise en réseaux des chercheurs de différents disciplines.

Les limites: Comment évaluer l'aspect interdisciplinaire (et pas multidisciplinaire) de la recherche? La prise en compte des barrières existantes et empêchent le développement de l'interdisciplinarité.