Loomio

renforcer / concevoir le contenu de la formation des EDE

C coeduc1 Public Seen by 334

Formation initiale et continue
- Quelle posture face aux parents, changer l'image que les prof ont des parents. Se détacher d'une position d'expert, prendre celle de chercheur.
- Prise en compte des parents et de leurs besoins. Inclure les parents dans les discussions. Création d'espaces d'échanges avec les parents, sur les valeurs, difficultés, interrogations communes.
- Dominance de la psychologie développementale qui amène à des pratiques normatives. Eviter le mode d'emploi et casser les codes.
- Manque de flexibilité des horaires et rythmes dans les structures d'accueil. Prendre en compte les réalités des familles et les horaires de travail des parents. Conciliation individu-collectif.
- Valorisation du travail des éducateurs, le rôle du travail social pour la société! Question du genre dans la valorisation...
- Accompagner sur le terrain, ce n'est pas que de la théorie, même s'il en faut (altérité, ethnocentrisme, médiation culturelle...). Renforcer les communautés de pratique.
- Inviter les parents dans les écoles de formation.
- Une déconstruction du parent qui est perçu comme un danger.
- Expliciter envers les parents notre volonté d'être dans une dynamique de coéducation et expliciter les rôles de chacun.
- Parler avec les parents.
- Le décloisonnement: ouvrir au quartier, à la communauté.
- L'éducation est l'affaire de tous.
- L'importance des moments d'échanges informels (fêtes, ...)
- Décalage entre le métier rèvé et le métier réel, déconstruire l'image de la distance prof > proximité prof.
- Coéducation = co-responsabilité et recherche commune de solutions.
- Valorisation des diversités de parcours et d'identités multiples des professionnelles
- Conclusion: changement de paradigme, les parents sont des ressources. Posture d'écoute envers les parents. Création de relations symétriques.