Les propositions programmatiques en Aquitaine
Message de @OFFRET :
Pour info ce que font nos camarades en Aquitaine chez eux ça bosse sur le fond.
LES POINTS CLEFS DE NOTRE PROGRAMME
Rompre avec l’austérité et développer les solidarités
défendre et renforcer les services publics sur l’ensemble du territoire.
défendre un enseignement public général, technique, professionnel et agricole de qualité non soumis aux intérêts économiques immédiats : soutenir l’enseignement public professionnel et limiter l’apprentissage, qui doit rester un dispositif secondaire ;
ne pas financer les établissements privés au-delà de ce que nous impose aujourd’hui la loi
engager la reconquête par le service public de la formation professionnelle…
Agir pour l’égalité territoriale et contre la métropolisation
engager un réaménagement du territoire en s’opposant à tout ce qui renforce la métropolisation ou la compétition entre les territoires.
favoriser le transport pour tous, par le développement des trains du quotidien (TER, trains d’équilibre du territoire(TET)) la mobilisation contre la fermeture de dessertes et de gares, la gratuité des transports, que nous opposons au tout LGV et aux bus Macron.
Nous voulons travailler les alternatives aux LGV et nous refuserons leur financement par les collectivités.
Pour l’emploi : une économie répondant aux besoins sociaux et engageant la transition écologique
relocaliser les productions en favorisant les circuits courts et la coopération pour permettre un emploi de qualité
planifier la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement, par la défense des terres agricoles et le soutien à une agriculture paysanne de proximité et en empêchant les fermes-usines ; par le développement des transports publics partout et pour toutes et tous, par le développement du fret public, par la baisse de la consommation de ressources énergétiques importées (pétrole, gaz, uranium) et la promotion de la production d’énergies renouvelables.
favoriser l’appropriation sociale collective des entreprises par les salariés et soutenir l’ESS
conditionner les aides économiques à leur utilité sociale, démocratique ou environnementale dès le premier euro.Pas d’aides économiques aux multinationales, qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires, ni à leurs filiales présentes sur le territoire régional.
Aider les sous traitants à ne plus dépendre d’un unique donneur d’ordre.
Pour la démocratie, des lieux de travail aux institutions
nous nous opposons à la loi NOTRe qui casse le principe de l’égalité républicaine, les territoires et la démocratie locale en éloignant les citoyens des lieux de décision.
apporter un soutien actif aux luttes sociales, démocratiques et environnementales : nous refusons toute neutralité de la collectivité en la matière. Nous mettrons en place de véritables consultations publiques pour tous les grands projets d’aménagement du territoire.
Créer à l’échelle des bassins d’emploi des structures associant les salariés, leur représentants les élus, aux critères d’attribution, au suivi et au contrôle des aides publiques.
Redonner du sens à la fonction élective.
engager des pratiques financières honnêtes.
rendre compte en continu du mandat
impliquer les citoyens.réinventer la démocratie dans l’Assemblée.
Mistral Oz Sun 4 Oct 2015 2:12PM
Très bonne idée que ta liste de promesses, Richard. Tu pourrais en faire un manifeste rédigé ? On pourrait déjà sortir ça comme document programmatique.
De plus, "il gagneront au moins au loto une fois dans leur vie et ça devrait le faire", ça peut donner de bonnes idées pour un slogan !

infosrcb Sun 4 Oct 2015 2:42PM
Et bien on crée un post qui s'appelle " nous nous engageons ...." et on laisse les gens s'exprimer . Et après on fait le tri .
anthony cousin Sun 4 Oct 2015 2:45PM
puisqu'il faut des phares, mettons au moins des balises:
référendum sur le découpage de la bretagne 4 ou 5 départements ?
renforcement des moyens des 21 pays de Bretagne avec incitation à une présence délibérative des comités de développement de chaque pays. ( implication citoyenne directe dans les prises de décision de ces pays)
transport: consultation citoyenne sur le choix d'engager des dépenses colossales sur la LGV ou en privilégiant le renforcement des lignes intérieures ( jusqu'à Nantes)
produire et consommer au plus près, que ce soit en agriculture ou en énergie.( indépendance alimentaire et énergétique de la région dans une logique de développement durable).
80% de produits régionaux dans les lycées et universités ( ca pose indirectement la question des délégations de service public)
coordination d'une politique de l'eau publique avec soutien aux collectivités locales dans la reprise en main de leur marché de l'eau ( soutien institutionnel plus que financier qui n'est pas forcément nécessaire).de plus il y a un lien direct avec les réflexions sur les pratiques agricoles.
démocratie:
mise en place d'un référendum d'initiative populaire à l'échelle de la région. avec des critères réalistes de constitution qui ne le rendent pas impossible de fait.
mettre en place une commission citoyenne avec un budget propre ( de l'ordre de 0,1% du budget de la région soit 1,4 millions d'euros) qui détermine suite à des appels à projets comment répartir l'enveloppe. ( projets à vocation culturelle, sociale, économique)
Bretagne région hors TAFTA
...
anthony cousin Sun 4 Oct 2015 2:49PM
ca vient en complément de la proposition de richard, avoir des lignes de politique générales et quelques points d'exemple.

infosrcb Sun 4 Oct 2015 2:59PM
Je rajoute les questions de Jean qui ont très pertinentes
- Faut-il supprimer le conseil économique social et environnemental régional ou en faire une véritable instance représentative des citoyens et consultée avec avis conforme pour tout projet ?
Dans l'état actuel de sa constitution le CESER ressemble fort à un alibi pour donner un aspect “démocratique et consensuel” aux décisions de la région; Dans l'état actuel il ne sert a pas grand chose a part faire du clientélisme et distribuer des postes post-électoral. Il n'a d'utilité que si ses composantes sont désignées démocratiquement et représente un réel contre-pouvoir.
- Le futur conseil régional doit-il être moteur pour un rapprochement voire une fusion avec la région Pays de Loire ? En d'autres termes, la région Bretagne est-elle viable économiquement et politiquement à terme dans ses limites géographiques actuelles ?
Je ne donnerais pas d'avis sur le role du conseil régional sur cette question. La décision doit revenir au peuple avec deux référendums séparés. Les citoyens de la région Bretagne actuelle acceptent - t-il le rattachement de la loire-atlantique ? Les citoyens de loire-atlantique accepte-t-il la rattachement à la Bretagne.
Quand à la viabilité économique et politique de la bretagne , il faut que la région tende vers une autonomie energétique, alimentaire, économique avant de pouvoir espérer tendre vers une autonomie politique. Il faudra aussi sérieusement envisager de créer une monnaie locale bretonne.
- En matière agricole et agro-alimentaire, quelles doivent être les priorités pour le prochain mandat : soutenir une politique d'exportation ou l'installation de jeunes agriculteurs(trices) en bio ? favoriser le regroupement d'exploitations et la création de sociétés coopératives puissantes ou subventionner la mise en place de circuits courts/ vente directe/ transformation à la ferme ? En un mot comme en cent, le modèle agricole breton est-il durable ?
Le modèle Breton d'agriculture actuel n'est pas durable. De manière générale, tout modéle économique dont la survie dépend de subventions n'a de durabilité que le temps des subventions. Il faudra promouvoir l'installation des jeunes agriculteur bio avec une politique de financement pour l'installation , une politique du foncier agricole pour favoriser cette implantation, une politique d'installation , toujours sous forme de scop , de la filière de transformation et de distribution de ces produits , et surtout un organisme chargée d'accompagner ces jeunes agriculteurs pour les informés sur les nouveaux produits et nouvelle méthodes d'agricultures.
- le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique, le tourisme éco-responsable, la croissance verte peuvent-ils servir de politique économique à la Bretagne ?
Pas seulement , pour envisager une véritable autonomie économique , il faudra diversifier .
- défendre et promouvoir la langue et la culture bretonne sont-ils l'alpha et l'oméga d'une politique culturelle ?
Oui , seulement et seulement si la culture Bretonne est l'alpha et l'omega de la Culture.

AkoZ Sat 10 Oct 2015 5:20PM
d'après le débat d'il y a une semaine.. la proposition ne sert pas, un forum doit être créé avec les diverses idées de "promesses" futures... à suivre
infosrcb · Sun 4 Oct 2015 2:04PM
Pour le programme , il faut travailler pour étayer le notre dans le temps . La question est : Peut on proposer au gens une autre voie, une autre société , un autre avenir.? Il faut provoquer le questionnement chez les gens.
Quand a un programme complet proposé pour les régionales ce qu'il faut éviter c'est la liste des vœux pieux et promesses .
Il vaut mieux prendre des engagements tenables du style :
Nous nous engageons à voter toute proposition allant dans le sens le la justice sociale, de la solidarité, de la préservation de l'environnement.
Nous nous engageons à voter toute proposition privilegiant l'emploi sur la région en favorisant l'accès aux appels d'offres pour les entreprises locales .
etc ..., etc ...
Si on part sur les promesses , dans ce cas promettons que s'il il vote pour nous il gagneront au moins au loto une fois dans leur vie et ça devrait le faire !