Loomio
Thu 5 May 2016 6:15AM

Utiliser loomio pour voter

DU Loic Dachary Public Seen by 65

Lorsqu'un sujet relatif à Nuit Debout doit être voté sur le web, on trouve un lien vers vote.nuitdebout.fr dans le menu de nuitdebout.fr (vote, à coté de questions).

Le besoin auquel répond loomio est expliqué dans une vidéo de présentation. Des citoyens descendent dans la rue dans plusieurs villes et peuvent utiliser un système de vote en ligne pour prendre des décisions. Lorsqu'une commission ne se réunit plus dans la rue, le système de vote en ligne lui permet de continuer son activité, via internet.

Quelques cas d'usage en complément de ceux expliqués sur le site de loomio et de celui de la coroutine:

Discussion puis vote

  • Jeanne ouvre un fil de discussion sur vote.nuitdebout.fr avec une introduction au sujet
  • Au fil des commentaires, l'introduction au sujet est amendée pour prendre en compte toutes ses facettes
  • Pascal pense qu'il est temps de voter et formule une question oui/non
  • Trois jours plus tard le vote est clos

Sous-groupes par commission

  • Alexandra s'occupe de la commission numérique
  • Pour éviter de mélanger les sujets de vote de la commission numérique avec ceux de la commission sérénité, Alexandra crée un sous-groupe

Composer les votes en présence et les votes à distance

  • Jeanne a préparé l'ordre du jour de la commission numérique sur le wiki avec des liens vers deux nouveaux fils de discussion vers le sous groupe loomio de la commission
  • Raphaël prend des notes durant les débats sur la place, dans la description du fil de discussion sur la mise en place d'un wordpress pour la commission sérénité
  • Raphaël crée un vote loomio avec le même sujet que le vote en présence
  • Raphaël retranscrit le compte les votes des présents et l'ajoute à la description
  • Pascal n'a pas pu peut pas venir à la commission numérique mais vote via loomio sur le sujet, le lendemain
  • Jeanne participe à la commission sérénité et consulte le fil de discussion loomio qui lui donne une synthèse, le résultat des votes en présence et des votes à distance.

Relancer un vote prématuré

  • Après la clôture d'un vote, le fil de discussion continue activement
  • La description du fil de vote est amendée pour prendre en compte les nouvelles discussions
  • Pascal réalise qu'il a lancé le premier vote de façon prématurée
  • Lorsque Jeanne constate que la discussion se calme et que la description du fil de vote ne change plus, elle lance un nouveau vote sur une question oui/non

Loomio peut

  • fonctionner sur mobile
  • être lu en français
  • permettre d'amender les propositions après les avoir soumises
  • permettre de discuter d'une proposition avant de passer à un vote
  • permettre de prendre plusieurs décisions sur un fil de discussion
  • être hébergé sur loomio.org

Loomio ne peut pas

  • faire de la démocratie délégative
  • rendre les votes anonymes
  • être utilisé comme un wiki
  • réaliser un sondage permettant de sélectionner un ou plusieurs choix
  • gérer des niveau de réponse (i.e. des threads dans un forum)

Loomio est un logiciel libre

Non-moderation, accidents et vandalisme

Il est souhaitable que n'importe qui puisse s'inscrire, ouvrir un sous groupe, voter et lancer un fil de discussion, sans passer par une étape de modération. Des administrateurs-rices doivent régulièrement supprimer les sous groupes ou fils de discussions créés par accident ou vandalisme, en expliquant la raison de la suppression avec clarté.

Pour essayer concrètement, un groupe exemple a été crée. Les membres peuvent le joindre sans modération et peuvent créer des sous-groupes.

I

isabel Thu 5 May 2016 10:50AM

(Depuis mon experience loomio) Sur loomio le danger est d'ouvrir et cloner des mêmes sujets en differentes conversations cela cree chaos donc avant d'ouvrir une nouvelle discussion veillez a bien lire et ne pas clôner un même sujet et attentif aux prises de pouvoir comme par ex: "c est pas moi qui l'ai ouvert donc j'en ouvre un autre!!!"

On a besoin de plusieurs modérateurs sur loomio pour informer comment eviter ce genre de chaos...

Je pense que loomio doit uniquement servir pour faciliter les prises de décisions à petite échelle: des sous groupes sur actions et fonctionnements internes et ne pas supplanter l'Ag

A

atjhr Thu 5 May 2016 2:27PM

Loomio permet de créer des "discussions". Au sein de ces discussions, des participants peuvent créer des "propositions" soumises au vote. C'est pas mal.

J'ai cependant le sentiment qu'une seule proposition est ouverte à la fois, de sorte que la discussion, une fois une proposition ouverte, porte sur cette proposition principalement.

Si vous êtes parvenu à ouvrir plusieurs propositions simultanément au sein de la même "discussion", merci de me l'indiquer, ça voudrait dire que j'ai mal compris quelque chose.

DU

Loic Dachary Thu 5 May 2016 4:51PM

@atjhr l'idée est en effet d'avoir un fil de discussion et pour ce fil de discussion un seul vote à la fois. A mon avis ce n'est pas une limitation qui pose problème. Mais peut-être que tu peux donner un exemple (use case ?) qui requiert de voter sur plusieurs sujets simultanéments ?

A

atjhr Thu 5 May 2016 7:59PM

Un exemple ? Quid si au cours d'une discussion deux (ou plus) alternatives pas incompatibles entre elles sont possibles ? On propose les deux. Ca fait 4 possibilité de résultat.

Exemple :
proposition 1, utiliser l'id twitter pour identifier les votants.
proposition 2, utiliser l'id facebook pour identifier les votants.
proposition 3, utiliser l'id mail pour identifier les votants.

Quid si je suis partisan d'utiliser twitter et facebook mais pas l'email ? Je vote comment ? D'abord pour twitter et puis je propose ensuite facebook ? Si c'est ça, c'est lourd.

DU

Loic Dachary Thu 5 May 2016 9:13PM

Le sujet est mis à l'ordre du jour de la prochaine commission numérique

DU

Loic Dachary Thu 5 May 2016 9:20PM

@atjhr il me semble que l'exemple que tu donnes relève plus du sondage que du vote ? En tout cas c'est clairement un cas ou loomio n'est pas adapté. Je vais éditer la description du fil de discussion pour clarifier ce point.

A

atjhr Fri 6 May 2016 2:59AM

Un autre exemple, tiré de l'actualité. Dans le fil de discussion "Menu dans notre cantine scolaire"

Proposition 1, repas bio au moins une fois par semaine
Proposition 2, produits locaux au moins une fois par semaine

C'est un cas où deux propositions, non incompatibles, méritent de figurer dans le même fil de discussion. Avec Loomio, si j'ai bien compris, il faudra créer 2 fils de discussions, un par proposition. Si c'est ça, en fait le concept de discussion est bizarrement nommé, puisqu'il s'agit d'une discussion portant soit sur aucune proposition, soit sur une proposition, éventuellement remplacée par un autre en cours de route.

A tout prendre, je trouverai plus clair de n'utiliser Loomio que pour faire des propositions, chaque discussion portant dès lors sur une seule proposition, éventuellement modifiée en cours de route, par exemple pour qu'elle finisse par recueillir suffisamment de votes favorables.

Le cas des discussions sans proposition soumises aux votes... c'est du domaine d'un forum, veut-on utiliser Loomio pour ça ? Si oui, on va perdre les up/down vote sur les post que permet discourse par exemple (et autre forum à la reddit).

DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 7:31AM

@atjhr il faudra créer deux fils de discussion indépendants, l'un à propos des repas bio, l'autre à propos des produits locaux, dans le sous-groupe de la commission cantine. Ce sont des propositions indépendantes donc cela ne devrait pas poser de problème. Je veux dire que la discussion portant sur les produits bio pourrait se conclure en deux jours à l'unanimité et avec très peu de discussions alors que la discussion sur les produits locaux s'enflamme et dure trois semaines pour terminer par un vote très serré. Cela peut très bien ne pas avoir d'impact sur la décision portant sur les produits bio.

Pour que le besoin de deux votes simultanés se présente, il faudrait qu'il soit nécessaire de décider simultanément de deux sujets qui sont à la fois interdépendants et pour lesquels des décisions consécutives n'aurait pas de sens. Je comprend bien cette possibilité théorique mais je n'arrive pas à trouver un exemple concret.

Je trouve tes remarques concernant la confusion entre système de vote et forum de discussion très pertinentes. Il serait bien d'avoir un système de vote qui ne contient pas du tout de système de discussion mais qui puisse s'appuyer sur un système de discussion externe.

Utiliser loomio comme forum de discussion uniquement n'aurait pas de sens pour moi. Pas plus qu'utiliser question2answer.org comme système de vote n'aurait de sens. La proposition ici est d'utiliser loomio comme système de vote, en incluant ses mécanismes de discussion et le workflow associé. Tenter d'utiliser un logiciel pour un usage qui n'est pas celui que les auteurs ont en tête peut parfois être astucieux et utile pour quelque temps. Mais je ne vois pas du tout comment ça peut évoluer correctement dans le temps.

JK

Ju Kap Fri 6 May 2016 8:36AM

Moi je vois surtout que vous voulez faire faire à un outil des choses sans avoir au préalable la moindre idée des besoins : normal, vu qu'ils n'ont pas été clairement remontés, voire carrément pas été identifiés.

Pour le moment la seule chose qu'on sait c'est que Loomio pourrait à la rigueur être utilisé par des petits groupes de travail en cas de blocage sur UNE option.

Pour le reste...

JK

Ju Kap Fri 6 May 2016 8:36AM

Par ailleurs l'idée d'un outil de votation complet ne vous effleure pas ?

Load More