Loomio

[terminé] Pouvoir s'inscrire à la newsletter des GV depuis le site

QG Quentin Grimaud Public Seen by 32

Je retranscris ici la proposition que No Mémix avait faite dans le groupe des GV développeurs https://www.facebook.com/groups/120403474764049/permalink/329187390552322/

"Bonjour,

je trouve pas la page de FB du site vitrine... Donc j'écris ici. J'ai toujours un souci pour la Newsletter. Je voudrais le résoudre mais je sais pas trop comment faire.
Est-ce que vous pourriez rajouter ou attaché au site des gv une page pour s'incrire à la Newsletter et qu'on est aussi une adresse avec le nom des GV dedans.
Ce serait possible ?

Merci.

Au passage j'ai vu le site, c'est super. Bravo !
Bonne soirée."

QG

Poll Created Thu 12 Dec 2013 4:38PM

Ajouter quelque part une case email et un bouton valider pour s'inscrire à la newsletter Closed Thu 26 Dec 2013 4:01PM

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017 5:48PM

accepté

Cf proposition de No Mémix et l'activité du groupe de travail Newsletter

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 4 QG G F H
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 56 L P CV R N BD M JM BM BDS LG E VD PL FM RJ W L LI ABF

4 of 60 people have participated (6%)

F

fchapeau
Agree
Fri 13 Dec 2013 8:20AM

Bien entendu, très bonne initiative cette newsletter !

G

Grumeau Thu 12 Dec 2013 7:16PM

Je n'aime pas trop le principe même de la Newsletter (arg, encore un anglicisme :) Sur le site de l'UPR par exemple, c'est "lettre d'information", en bas de page https://www.upr.fr/). Spam de la boite mail côté client, conso énergie serveur etc...
Mais pour ceux qui sont intéressés, je suis tout à fait d'accord. OK pour un bouton du genre "s'inscrire à la lettre d'information/newsletter" et une case mail à cet effet.

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014 5:24PM

Il faut que l'on décide comment l'email écrit par l'utilisateur sera traité techniquement. Une possibilité est que ça soit envoyé directement à un outil de newsletter ou de liste de diffusion, mais pour l'instant on n'en a pas donc il faudrait le mettre en place. Une autre possibilité est tout simplement que l'on ajoute cette adresse à un fichier qui serait ensuite récupéré par les responsables de la newsletter, qui l'importeront ensuite dans leur système d'envoi. Il faut aussi peut-être faire attention à la sécurité, pour empêcher qu'un attaquant envoie des milliers de demandes.

H

Hydronium Wed 26 Mar 2014 10:34PM

Up @quentingrimaud.
Comme outil il y a par exemple http://mandrill.com/

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Mar 2014 5:30AM

Ouai les services externes comme celui là ont l'air cool pour envoyer des emails à un très grand nombre de personnes (ce qui est je crois assez difficile depuis un petit serveur perso). Mais avant ça il faut qu'on trouve d'abord une solution pour juste récolter les emails des gens qui s'inscrive sans qu'on puisse nous attaquer par saturation. J'ai pas énormément de temps pour me renseigner sur ça, si d'autres connaissent des outils c'est cool :) Par exemple Sympa pour les listes de diffusion, ça pourrait permettre d'envoyer un lien de confirmation d'inscription à celui qui vient de s'inscrire, mais c'est peut etre pas la meilleure solution je sais pas.

QG

Quentin Grimaud Thu 3 Jul 2014 2:27PM

Lors de la campagne Démocratie Réelle pour les européennes, j'ai eu besoin de me plonger activement dans la problématique d'envoi d'emails à une très grosse quantité de personnes. Voici un retour d'expérience rapide à partir de ce qui me vient maintenant à l'esprit :

On (DR) a passé pas mal de temps à chercher des services d'envoi d'emails (et les recherches préliminaires que nous (cette fois ci les GVs) avions fait ont été très utiles. On a utilisé mailjet.com, qui d'après les comparaisons que l'on a fait propose les meilleurs tarifs en terme de prix par email envoyé. Ils ont aussi une offre gratuite qui permet d'envoyer jusqu'à 6000 emails par mois, dans la limite de 200 par jour. On s'en est servis pour envoyer des emails à une base de contacts qu'on possédait déjà, donc on ne s'est pas penché sur la fonctionnalité d'inscription (case de texte pour écrire son adresse email et bouton valider qu'il y aurait sur notre site : où est-ce que cette information serait envoyée et qu'est-ce qu'il se passerait ensuite ? envoi d'un email avec un lien de confirmation ?) Je viens de vérifier sur le site mailjet.com, il ne semble pas y avoir la fonctionnalité d'ajouter un module (ou une destination de formulaire) dans son site qui permet de s'inscrire à la base de contacts. Mailchimp possède cette fonctionnalité il me semble, et est très facile d'utilisation dans son ensemble, mais ses prix sont très chers.

À noter aussi que plus la quantité de destinataires devient grande, plus il y a de chances que l'email soit considéré comme spam par les serveurs de réception, si ces emails sont envoyés via nos propres serveurs (plutôt que par un service pro). Il y a toute une histoire de "réputation" d'un serveur d'envoi d'emails, qui est longue "sociologiquement" (auprès des acteurs/serveurs receveurs du réseau) et difficile techniquement à construire. Mais si l'on a quelque chose comme 500-1000 emails à envoyer de temps en temps (et en n'étant pas pressé entre le début et la fin de l'envoi, parce que les serveurs persos sont très longs à envoyer chaque email), on peut se permettre de ne pas passer par un service pro.

Donc en gros, plusieurs possibilités :
- on a peu de destinataires dans notre base de contacts (environ 1000 je crois, mais ça dépend énormément de plein de facteurs), alors on peut se permettre de tout gérer nous-mêmes avec nos serveurs et nos outils
- soit on gère nous mêmes les inscriptions à la newsletter et les confirmations, désinscriptions, etc, et ensuite on envoie via un service pro de ce style.
- soit on fait tout par un service pro

Chaque solution implique plein d'avantages et d'inconvénients différents qu'on pourra développer si vous voulez.

H

Hydronium Thu 3 Jul 2014 2:46PM

Moi je suis favorable à Mailchimp, on l'utilise pour le groupe Rhône-Alpes et ça se passe bien pour l'instant.

Je suis partisan d'attendre que les problèmes se posent pour s'en soucier. Si on a trop d'inscrits et que ça devient payant, on pourra toujours exporter la liste des abonnés et chercher un autre service de newsletter. Ce n'est pas un souci qui doit nous préoccuper pour l'instant, à mon avis.

QG

Quentin Grimaud Thu 3 Jul 2014 3:00PM

Donc la solution la plus facile à mettre en place que je vois pour l'instant c'est : intégrer dans notre site un formulaire d'inscription de mailchimp (on peut avoir jusqu'à 2000 inscrits dans la version gratuite), et envoyer les emails en utilisant aussi mailchimp pour l'instant (12000 par mois gratuits), et éventuellement quand on aura dépassé l'une de ces limites, on réfléchira à d'autres solutions, notamment passer à mailjet qui, quitte à payer, est beaucoup moins cher, et français.

H

Hydronium Thu 3 Jul 2014 6:51PM

OK. Qui s'en occupe ?

Load More