Loomio
Wed 12 Nov 2014 1:10PM

Cantonales 2015 - Proposition mode opératoire

DU Valentin RADLO Public Seen by 144

Bonjour à tous,
Je vais faire une proposition ce mois ci pour proposer un mode opératoire pour les prochaines élections (cantonales 2015) qui vont arriver assez vite.
Donc:
- à partir du mois prochain - ouverture des inscriptions à tout le monde sur le site avec quelque chose de très simplifié visuellement (le site actuel deviendrait un sous-domaine http://gouv.democratiereelle.fr/) (voir avec Cathy pour le design)
- Clôture des inscriptions le 1er février 2015
- 1er février 2015 - tirage au sort du département dans lequel on va tous (les inscrits) se présenter !
- Ensuite, Préparation des dossiers (vérification de la parité) et réflexions pour le nom donné à chaque candidature (pour faire passer des concepts démocratiques dans le titre des candidatures) qui au final sera décidé par chaque groupe de candidat (il faut 2 personnes pour se présenter aux cantonales).
- Tout ceux qui le pourront seront donc candidat (pas d'autres sélections).
Et comme titre de l'action: Tous candidats réellement !!
Bon, j'imagine que ça va en surprendre plus d'un, mais l'idée est de faire un buzz médiatique, présenter dans un département 500 candidats (au lieu d'une dizaine habituellement), ça va faire du bruit, d'autant que les règles du CSA imposent que le nom des candidats et de leur liste soient indiqués à chaque fois qu'on va parler d'un candidat (au niveau des journaux, ça va faire un sacré bazar). L'idée c'est qu'on fera plus de bruit en étant 500 sur un département qu'éparpillé sur toute la France. Mais bien sûr, on aura aucune chance d'être élu, mais ça tombe bien ce n'est pas forcément ce qu'on cherche à faire.

R

RomainGx Wed 12 Nov 2014 5:21PM

Super projet en perspective :)
Par contre je suis très réservé sur le tirage au sort du département dans lesquel se présenter.
Mieux vaudrait sélectionner celui qui nous paraît le plus favorable.

Dernière chose : à mon avis il ne faut pas du tout communiquer en disant "on aura aucune chance d'être élu, mais ça tombe bien ce n'est pas forcément ce qu'on cherche à faire". Ca serait très contre-productif je pense (les gens se diraient "mais pourquoi ils se présentent alors ?", ou encore "Ils n'ont aucune compétence et ils le savent", etc)

DU

Valentin RADLO Wed 12 Nov 2014 7:40PM

Oui bien sûr sur la manière de communiquer je suis entièrement d'accord. Pour le tirage au sort du département par contre, ça permettrait de médiatiser sur cet évènement, ça me paraît bien plus intéressant ! et même si on tombe sur le cantal, s'il y a 500 candidats, impossible que les autres n'en parlent pas.

MV

Mathias Vendée Sat 15 Nov 2014 8:18AM

Je ne sais pas trop quoi penser de cette forme d'action... La couverture médiatique peut se retourner contre l'effet voulu. Les votants pourraient faire une lecture au 1er degré de cette action aidés par les média. Vouloir une nouvelle organisation démocratique en "montrant" une action de désorganisation du modèle actuel risque simplement de faire passer DR pour un collectif de "désorganisation du modèle actuel". Si jamais cette proposition est acceptée, je recommande alors de choisir "Paris" pour faire cette action, car la couverture médiatique sera optimum et nationale. En dehors de Paris, la couverture médiatique risque d'être juste locale. Je vais m'abstenir sur cette proposition.

AD

Alban Dousset Sat 15 Nov 2014 8:21AM

Je suis Ok pour cette stratégie de buzz médiatique.. mais pour s'assurer qu'ils parleront effectivement de nous, peut-être devrions-nous choisir un canton dans lequel il y a une "personnalité médiatique" comme candidat (pour éviter le plus possible une omerta médiatique) ?

DU

Valentin RADLO Sat 15 Nov 2014 7:52PM

L'avantage du département tiré au sort, c'est que l'on ne le connaît pas à l'avance et qu'on peut "médiatiser" l'évènement. Par contre, je suis sûr que ça dépassera le département tiré, 1000 candidatures dans une petite faille du système ça va pas passer inaperçu, en tous cas, je pense que ça se tente.

AD

Alban Dousset Sun 16 Nov 2014 10:25PM

Comme Mathias, je pense que l'on doit viser un département "névralgique" (on peut faire un vote pour le désigner) et non "tiré au sort" pour essayer d'améliorer l'impact médiatique. Je pense que "1000 candidatures" dans un petit canton pourraient parfaitement passer inaperçues.. choisir un canton "médiatique par nature" serait plus stratégique je pense.
De plus, si l'on médiatise l'événement, ce sont les 1000 candidatures que l'on mettra en valeur et qui attireront l'attention (et pas le fait que le canton soit tiré au sort).

DU

Valentin RADLO Sun 16 Nov 2014 11:52PM

Ok, si c'est que ça on pourra toujours refaire un vote pour savoir où il serait préférable de se positionner. L'idée du tirage au sort c'était aussi pour médiatiser l'évènement et structurer l'action, si on choisit l'IDF, il n'y a plus de surprise et ça donne de l'importance au pouvoir centralisé actuel alors que personnellement je ne lui en donne aucune.

QG

Quentin Grimaud Fri 21 Nov 2014 2:21PM

L'utilité politique de cette action est zéro, apparemment volontairement (faire une "candidature-blague" sans contenu politique solide si on gagne, ne cibler qu'une seule localité). On est très loin de ce que proposait Démocratie Réelle pour les européennes, et d'autres initiatives comme Saillans qui portent un vrai projet de société constructif et essayent vraiment de changer les choses.

Quant au potentiel médiatique de cette proposition d'initiative, qui est selon certains le plus important, je suis très sceptique. Quelle que soit l'action qu'on fait on aura les médias qui nous ignoreront ou seront contre nous, tant qu'on n'a rien concrétisé (gagné une élection) ET qu'on n'aura pas un feedback populaire positif de cette concrétisation. Donc cibler un seul département ou région, c'est encore plus limiter le nombre de médias qui parleront de nous (seuls les médias locaux de la localité choisie en parleront et pas les autres).

QG

Quentin Grimaud Fri 21 Nov 2014 2:28PM

J'ai pas encore eu le temps de me renseigner en profondeur sur les élections départementales et régionales (en particulier sur les pouvoirs des élus), mais je préfèrerais reproduire simplement le même genre d'action qu'aux européennes : s'attaquer à toutes les circonscriptions, et proposer que les élus de nos listes redonnent leur pouvoir aux citoyens via plateforme de référendums.

DU

Valentin RADLO Fri 21 Nov 2014 2:32PM

Et pourquoi pas essayer quelque chose qui n'a jamais été fait ??? Libre à nous de faire autre chose ensuite si le résultat attendu n'est pas à la hauteur !
Et tu tombes dans le piège, selon moi, car ce n'est pas parce qu'on ne participe pas pour "gagner" que la candidature est une blague et sans contenu !! Au contraire, on va pouvoir faire passer beaucoup plus de message et on sera beaucoup plus crédible dans la démarche car nous ne rechercherons pas à nous accaparer le pouvoir.
Je n'ai plus envie de rentrer dans une logique électorale (gagner les élections), je pense que c'est une fausse route. Et plutôt que de dire, "je suis contre l'article 3", je t'invite à expliquer pourquoi, en lançant une nouvelle discussion et essayer de le modifier pour qu'ils conviennent au plus grand nombre.

Load More