Loomio
Wed 12 Nov 2014 1:10PM

Cantonales 2015 - Proposition mode opératoire

DU Valentin RADLO Public Seen by 144

Bonjour à tous,
Je vais faire une proposition ce mois ci pour proposer un mode opératoire pour les prochaines élections (cantonales 2015) qui vont arriver assez vite.
Donc:
- à partir du mois prochain - ouverture des inscriptions à tout le monde sur le site avec quelque chose de très simplifié visuellement (le site actuel deviendrait un sous-domaine http://gouv.democratiereelle.fr/) (voir avec Cathy pour le design)
- Clôture des inscriptions le 1er février 2015
- 1er février 2015 - tirage au sort du département dans lequel on va tous (les inscrits) se présenter !
- Ensuite, Préparation des dossiers (vérification de la parité) et réflexions pour le nom donné à chaque candidature (pour faire passer des concepts démocratiques dans le titre des candidatures) qui au final sera décidé par chaque groupe de candidat (il faut 2 personnes pour se présenter aux cantonales).
- Tout ceux qui le pourront seront donc candidat (pas d'autres sélections).
Et comme titre de l'action: Tous candidats réellement !!
Bon, j'imagine que ça va en surprendre plus d'un, mais l'idée est de faire un buzz médiatique, présenter dans un département 500 candidats (au lieu d'une dizaine habituellement), ça va faire du bruit, d'autant que les règles du CSA imposent que le nom des candidats et de leur liste soient indiqués à chaque fois qu'on va parler d'un candidat (au niveau des journaux, ça va faire un sacré bazar). L'idée c'est qu'on fera plus de bruit en étant 500 sur un département qu'éparpillé sur toute la France. Mais bien sûr, on aura aucune chance d'être élu, mais ça tombe bien ce n'est pas forcément ce qu'on cherche à faire.

AJ

anne jordan Sun 30 Nov 2014 1:17PM

je m'abstiens sur ce coup là .

DU

Valentin RADLO Wed 10 Dec 2014 4:02PM

Bon, j'ai fais une première mouture du site de campagne => http://www.democratiereelle.fr/
Et j'ai mis l'ancien site à l'adresse http://www.democratiereelle.fr/gouv/ , j'ai pas du tout communiqué autour du site pour le moment, j'attends un peu vos retours.

C

Coralie Sun 28 Dec 2014 3:01PM

Le site est bien.☺

BH

Bertrand Hugon Sat 3 Jan 2015 9:27PM

Si j'ai bien compris le but de l'action est de susciter le plus de candidatures possible à ces cantonales. Donc l'action se termine le 16 février à 16 heures, date limite de dépôt des candidatures, et nous pourrons mesurer l'effet de notre action le 20 février, date à laquelle le préfet arrêtera la liste des candidats pour le premier tour. Il y a donc le feu au lac.

DU

Valentin RADLO Sat 3 Jan 2015 11:20PM

Une visio va être organisée exceptionnellement le dimanche 11 janvier 20h30 (yann est en train de préparer la newsletter), pour réunir tout ceux qui sont intéressés et balayer les questions administratives.
Cette visio sera enregistrée pour être ensuite diffusée pour ceux qui ne peuvent pas être là.
Il faut pas non plus avoir de grands attentes sur cette action, ça ne reste que des élections ;-).

C

Coralie Sun 4 Jan 2015 4:24PM

On peut diffuser l'info ?

C

Coralie Sun 4 Jan 2015 4:26PM

Je crois que la tâche va être hard ; quand j'en parle autour de moi j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un extra terrestre.
On peut diffuser l'info? 11 janv 20h30? ouverte ou pas?

DU

Valentin RADLO Sun 4 Jan 2015 4:33PM

Oui tu peux, j'ouvrirai la visio quoi qu'il arrive :-)

XP

Xavier P Sat 10 Jan 2015 1:50PM

Désolé, je ne savais pas où poster cette question liée à ma lecture à l'instant du memento pour ces élections départementales 2015 :

J'ai lu que pour se présenter, le binome candidat doit pouvoir justifier de "son attachement" au département dans lequel il se présente...
D'après moi, ça remet complètement en question la nature de l'action que j'avais comprise ainsi : réunir un maximum de candidats et les présenter tous au même endroit, afin de créer un buzz médiatique...

Je serai présent à la visio pour en reparler, mais n'ayant ni cam ni micro, je préférais anticiper un peu...

XP

DU

Valentin RADLO Sat 10 Jan 2015 4:44PM

Oui, en effet l'action a changé à cause de la législation.
Maintenant, on incite juste les gens à se présenter où ils habitent. C'est sûr que ça fera pas le buzz médiatique attendu mais ça signalera une présence sur le terrain et ça donnera peut être la possibilité à certain d'obtenir publiquement la parole.
Ok pour en parler demain, dans tous les cas la visio sera filmée et retransmise après sur YouTube pour ceux qui ne seraient pas là.

Load More