Loomio
Thu 1 Sep 2022 12:17PM

L'entrecôte barbecue

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 154

La députée Sandrine Rousseau (eelv-NUPES) a déclenché malgré elle une polémique sur : consommation de viande rouge + barbecue + attribut viriliste.

Nous pourrions dans une prochaine mise à jour partager des ressources documentaires sur ces trois points (NB: sur les deux premiers à minima) passés au crible environnemental : CO2, déforestation, santé, ..., et dans l'idéal éveiller aux comportements genrés suggérés voire imposés par le big business.

De mémoire @Vipulan Puvaneswaran avait été le premier lors des débuts de cet espace collaboratif à vouloir parler alimentation et veganisme (nous avions alors partagé des calculateurs d'empreinte carbone lors d'une mise à jour). C'est le moment idéal pour aller plus loin et enfoncer le clou planté par cette députée compte-tenu du nombre de personnes qui s'évertuent à le dévier sans réaliser que c'est à leur propre détriment.

Vos suggestions de ressources documentaires bienvenues pour mise à jour sous huitaine (plus tôt serait très bien).

VG

Valerie GUEROUT Wed 14 Sep 2022 4:41AM

Bonjour toutes et tous,

Je ne vous cache pas être dépitée par le silence des membres du groupe alors que nous n'avons plus que 2,5 ans pour orienter les politiques publiques dans la bonne direction et que ce n'est qu'en mettant une énorme pression au gouvernement et à ses député-es, par tous les moyens à notre disposition, que nous y parviendront.

Tous les précédents records de chaleur, de froid, de précipitations torrentielles ont été dépassés en 2022 et ce n'est que le début :((.

Ce sujet ne vous inspire pas ? Vous n'avez repéré aucun article de fond sur le sujet ?

Bonne journée tout de même.

Anomalies T° terrestres 👇.

T

Tixier Thu 15 Sep 2022 2:39PM

Le réchauffement est un fake.

je me suis fait mon idée 

Voir les milliers d'articles sur le sujet et notamment de 2 prix Nobel

Cela fait partie de la stratégie que l'on veut nous imposer par des mesures dictatoriales de Davos

ou sont nos centrales nucléaire, plus d'électricité cet hivers???

*********

Patrick

MM

Mathieu MASSOT Thu 15 Sep 2022 4:04PM

Bonjour à tous,

Je comprends l'accablement de Valerie et le partage (je comprends un peu moins la réaction de Patrick...peu importe).

Personellement je suis un peu fatigué par la maladie et plus encore par le manque de réactivité global de la société face aux évidences pourtant maintenant percetibles physiquement par chacun d'entre nous.

Désolé de n'être pas plus actif...je pense néamoins aux gosses...quel héritage, quelle tristesse.

Merci pour ces échanges.

FF

Florian Faribault Fri 16 Sep 2022 7:52AM

Bonjour,

Je ne suis pas très actif dans cette communauté mais, voyant quelques signaux de détresse de plusieurs d'entre vous, je tiens à vous rassurer que tout le monde ne reste pas les bras croisés.

Pour ma part, j'ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à ces enjeux. Ce n'est pas simple mais ça vaut le coup.

Les choses avancent peu à peu même si ce n'est pas suffisant.

Je pense que ce qu'il se passe dans ce groupe ne doit pas être pris pour une généralité, il y a d'autres communautés où ça bouge beaucoup !

Si vous voulez échanger en MP, n'hésitez pas.

M. Tixier, pour vous répondre, malheureusement le réchauffement n'est pas un fake. Il sévit déjà. La dernière en date, ce sont les pluies diluviennes au Pakistan, causant des milliers de morts. Je vous souhaite d'ailleurs, là où vous êtes, de ne pas être frappé par une vague de sécheresse, de submersion ou tout autre événement climatique extrême qui sont en train de se multiplier sur cette planète. Pour mieux comprendre tout cela, je vous recommande le jeu "La fresque du climat" (il y a des sessions en distanciel et en présentiel >> https://fresqueduclimat.org/) et vous découvrirez que le problème vient aussi malheureusement de nos pratiques individuelles. Certes les entreprises et les états ont une grande part de responsabilité, mais c'est "un tout".

Bonne journée à tous

AG

Aurélien Gresset Fri 16 Sep 2022 8:18AM

Bonjour,

Je suis un peu comme Mathieu, je plonge de plus en plus vers la déprime et l'acceptation. Le jm'enfoutisme global ou ceux qui utilisent le prétexte d'un mensonge concernant le réchauffement climatique pour continuer de saccager le vivant auront eu raison de ma motivation. Je reste personnellement droit dans mes bottes, j'essaierai toujours de continuer de m'améliorer, parce que le respect de la nature, de la biodiversité et de mon prochain sont encrés dans mes valeurs, mais nous sommes en 2022 bien entamé, et quand je regarde autour de moi, je ne vois qu'une impasse.

Merci à vous en tout cas

CH

Christophe Hembert Fri 16 Sep 2022 8:57AM

Bonjour, d'accord avec vous sur le fait que ceux qui nient le rechauffement climatique ne le font que pour continuer à saccager le vivant.

SB

Stéphane Barloy Fri 16 Sep 2022 10:01AM

Le réchauffement climatique n'est pas un Fake ! Il suffit de voir la diminution constante des Glaciers (la mer de Glace dans les Alpes) ou des glaces du Groenland, la fonte du Permafrost en Sibérie qui libère du gaz méthane mortel, les études d'impact des comportements humains réalisées par le GIEC (que certains diront affidés par leur budget aux orientations politiciennes)...Le comportement humain, c'est prouvé, est responsable à 98% des dérèglements climatiques. On crée, on consomme, sans réaliser les impacts sur la vie...on en paie tous les conséquences...d'autant que les ressources ne sont pas illimitées et devrions nous dire : heureusement pour la planète !

Certes dans la vie de la Terre, il y eut des périodes glaciaires et des périodes bien plus chaudes....et alors ? Est-ce que ça remet en cause le réchauffement actuel, conséquence notamment des pollutions à tous les étages, mais aussi les ondes, le trou de la couche d'ozone, l'envoi d'énergie dans l'espace, la consommation d'énergies... la réponse est négative ! Dans tout ce que nous faisons, il y a une part de destruction qui doit être compensée par le recyclage, ou comme la déforestation/reforestation etc...

Lorsque les consciences seront éveillées à cela, les comportements changeront ! Ils changent déjà à propos de la consommation de viande qui implique la maltraitance animale pour satisfaire les besoins d'une démographie galopante dans les pays pauvres tandis qu'elle s'atténue dans les pays riches ou dits développés, cela dit nous avons besoin de protéines. Nous dépendons tous des décisions politiciennes qui permettent de nourrir les populations et du comment on réalise cela...Mais l'égocentrisme et le système de compétition inique persévèrent dans sa destruction conjointe à la satisfaction d'un désir sectaire, privilégié ou personnel qui se fout du devenir humain et de l'altérité, chacun voyant midi à sa porte !!! par exemple il fait chaud, alors je construis ma piscine...et tant pis pour ceux qui n'ont qu'un gobelet d'eau pour la journée ! On manque de vision holistique.

SB

Stéphane Barloy Fri 16 Sep 2022 10:04AM

Ne croyez pas Valérie que parce que vous n'avez pas de réaction...certains ne se posent pas des questions, ni n'agissent dans le sens du bien commun : la préservation de la vie et la diminution des excès.

T

Tixier Tue 20 Sep 2022 3:25AM

Ce n'est pas par la construction d'éoliennes, les voitures électriques obligatoires, que nous irons dans le bon sens...

Il faut juste ne plus acheter les produits des multinationales, revoir notre consommation en la rendant plus résiliente et plus localisé et surtout reprendre notre souveraineté pour pouvoir agir pour le bien de nos citoyens. rejeter tout ce qui vas vers l'agenda 2030 de DAVOS