Vers 100 relais, et plus loin encore!

Le 17 novembre, dans le cadre de Je vois Montréal, je m'engageais envers la communauté du Grand Montréal, à faire passer le nombre de relais à 100, et à augmenter les partenariats avec des organismes, d'ici 2016.
Le 26 novembre, une réunion de quelques participants au Réseau Libre a fait ressortir la nécessité de planifier la façon dont on atteindra cet objectif, en établissant premièrement une feuille de route ("roadmap").
Il y a actuellement 47 relais en opération (http://wiki.reseaulibre.ca/nodes/). Le relais idéal est un Bullet M2, un injecteur "PoE" 24 1A, et une antenne 15dBi. Ajoutons le câble réseau et un mât de métal, et on arrive à un solide 200$ par relais. Pour ajouter 50 relais au réseau, il en coûtera 10 000$. Ça représente aussi approximativement ce que la communauté a investi dans le réseau actuel, uniquement en matériel.
L'implication de la communauté dans le projet est essentielle. Et la vôtre aussi!
J'aimerais utiliser cet espace pour discuter des moyens à envisager pour atteindre une masse critique de participants. Profitons de la période des fêtes pour cogiter. Une réunion aura lieu en janvier 2015, et je propose qu'on revoie les propositions qui ont été faites ici. Après cette réunion, la ou les propositions de feuille de route qui auront été retenues seront présentées à la liste de discussions par courriel pour l'officialiser.

Mathieu Gagnon Tue 2 Dec 2014 5:12AM
Yeah!!!

Nicolas Marchildon Sun 14 Dec 2014 9:23PM
Je vais amener le sujet lors de la réunion mercredi prochain, le 17 décembre. J'ai préparé une ébauche de plan d'action 2015-2016 ici: https://pad.riseup.net/p/reseaulibre2016
Nicolas Marchildon · Tue 2 Dec 2014 4:49AM
Je vais tenter de mettre forme à ce qui a été discuté le 26 novembre.
L'idée repose sur le socio-financement des 50 relais nécessaires. Il faudra donc lever au minimum 10 000$.
Mais avant, il faut se choisir un logo, et améliorer le site web. On augmente nos chances d'atteindre notre objectif de financement, mais ça signifie qu'on devra réaliser le logo et le site nous-mêmes.
La proposition est de se cotiser pour obtenir les services de professionnels sur 99designs.fr ou fiverr.com, pour moins de 300$. Ensuite, nous travaillons sur le site web lors de réunions de travail, en personne et en ligne.
Une fois notre image virtuelle rehaussée, il faudra concevoir en détail la campagne de socio-financement. Celles-ci nécessitent un plan de communication, une échelle de récompenses, mais surtout, un excellent "pitch". Nous voudrons probablement enregistrer un vidéo, et en faire le montage bénévolement ou en se cotisant.
Je pense qu'il faut aussi voir plus loin que l'objectif de 50 relais. Le socio-financement peut impressionner! En ayant un ou deux "stretch goal", on montre aussi notre ambition, et qu'on a réellement besoin de tout cet argent.
Voici des idées de ce qu'il serait utile de financer:
En résumé: