Loomio
Thu 3 Mar 2016 10:02PM

Que pensez-vous de l'idée de louer une partie du local (temps, espace) pour un Programme de Préparation à l'emploi (idée lancée par le CJE)

AP Arielle Paiement Public Seen by 259

On aura l'occasion d'en rediscuter d'ici à ce que le processus soit enclenché, mais je voulais lancer l'information pour que vous ayez le temps de vous faire une idée, et que les principaux enjeux de débats ou de tension puissent être déjà sortis.
Je vous invite à aller voir à la fin de ce document: https://docs.google.com/document/d/1VOLiYLhj1MheoFpsMZSd0v5pFBAU2SrAYxVDHEsg5lo/edit?usp=sharing

J'y décris l'info que j'ai eu de Ronald sur le Programme de préparation à l'emploi (PPE). Je croyais d'abord que c'était une proposition d'ouvrir un poste pour mettre le projet sur pied, une job. L'idée est double (plus de détails dans le document):
- offrir des ateliers diversifiés de temps en temps, selon les compétences et disponibilités des personnes qui gravitent autour du Loco Local (tenir un commerce (Produits Lemieux); ateliers de couture; atelier de CNV; atelier de réparation d’ordinateur; atelier de cuisine; atelier de slam; atelier d’impro; atelier de comptabilité, etc.).
Merci de compléter le document en ajoutant vos expertises et disponibilités! https://docs.google.com/document/d/1idt4Pdvol8hjopq392WPuwnPgtPaaFl6oHabOlCE1Ao/edit?usp=sharing
- Et, surtout, un plus grand enjeu pour nous peut-être: louer l'espace du Loco Local pour accueillir ce PPE.

C'est la question que je propose de discuter ici.

Le programme de préparation à l’employabilité (PPE), c’est 12 à 14 semaines, 30h/semaines, de 9h à 15h30. Ça partirait en juin, ou peut-être en octobre. Ils pourraient possiblement payer 500$-600$/mois de loyer.
- Si c’est en été, le CJE pourrait offrir leurs locaux 3j/s (mercredi, jeudi, vendredi, il n’y a personne), ce qui laisserait peut-être 1 journée ou 2 où il faudrait rendre disponible le Loco Local.
- Si c’est à l’automne, ben ce serait 4-5 jours/semaine où ils ont besoin de leur espace: soit le local est à eux pour ce temps, et on limite les autres activités, soit on créeait une division (amovible mais relativement isolée) pour leur laisser le coin du fond et utiliser le reste de la salle dans le jour.

Est-ce que vous trouvez que c'est envisageable, raisonnable, acceptable, etc. de penser réserver le local, ou une partie du local, pour ce PPE, dans l'optique de payer une partie du loyer?
Quelles seraient les conditions? Quelles sont les raisons profondes qui rendraient ça acceptable ou non?

K

Karley Mon 7 Mar 2016 8:03PM

Si un PPE utilise le Local presque exclusivement pendant 4-5 jours par semaine il y a beaucoup d'impact sur notre organisation de ventes/ communications/ marketing et aussi sur l'ambiance du milieu de vie. Est-ce que ça ne serait pas logique que le programme paie une pourcentage plus élevée du loyer alors ?

AB

antoine boissé-gadoury Wed 9 Mar 2016 1:34PM

Je suis d'accord avec toi. Si on loue le local 5 jours sur 7, ben ça coupe l'espace tout ce temps là pour pouvoir faire d'autres activités lucratives, ou juste vivre le loco-local. Dans le cas où 100% du LL est dédié à ce programme 5 jours semaines, je suis contre. Dans le cas où, on pourrait continuer à avoir accès à une partie du LL, je suis favorable.

AB

antoine boissé-gadoury Wed 9 Mar 2016 1:36PM

Surtout si on réussi à avoir les subventions salariales cet été, alors il faut que les engagés ait accès au LL pour faire leurs jobs.

AP

Arielle Paiement Tue 8 Mar 2016 6:07PM

Grosse parenthèse (je sais, je sais, je dévie du sujet...): juste pour dire que j'ai créé un document pour que vous inscriviez vos expertises et compétences pour offrir des ateliers dans le cadre d'un PPE: https://docs.google.com/document/d/1idt4Pdvol8hjopq392WPuwnPgtPaaFl6oHabOlCE1Ao/edit?usp=sharing

Je ferai une campagne de "recrutement" plus complète, ou en tout cas, mieux communiquée, sous peu. Mais pour l'instant, vous êtes invités à contribuer, et à en parler autour de vous :-)

Merci!

Arielle

HA

Hug Ars Tue 8 Mar 2016 8:53PM

difficile de dire non, restreindre l'espace = avancer plus lentement ce n'est pas mauvais
si on dit oui il faut être là, en été , vérifier l'implication

FL

francine Larocque Wed 9 Mar 2016 1:54PM

Je me rends compte que je ne me sens pas vraiment interpeller pour m'impliquer ici car mon implication au loto local est plus dans un rôle d'accompagnement et de soutien. Si je ne m'appuis pas sur ma vision personnelle de ce que pourrait être le Local mais sur les enlignements de la Raison d'être du Loco Local qui se dégage des pistes que vous m'avez envoyés sur la Raison d'être que je vous partager d'ici quelques jours pour une échange collectif en réunion de gouvernance, je pense que l'idée globale du projet en dehors d'être apport financier n'est pas en lien avec la Raison d'être du LL mais s'il permet au Local de rester ouvert 5 soirs semaines en plus des fin de semaines en permettant avec un léger aménagement au Produit Lemieux de rester ouvert et l'été de se garder en plus 2-3 jours semaine, cela ne permettrait-il pas comme le dit Hug d'avancer les activités du LL plus lentement de continuer sans essouffler tout le monde??? Peut-être! Cela mérite de bien évaluer la situation si les ressources humaines sont là pour assumer les animations bien sûr, ce qui est au coeur des éléments à considérer mais en étant conscient que le côté accessibilité du Local sera assez limité, mais l'été est-ce une si grande limitation? Je pense aussi que si c'est à l'automne à 5 jars semaines on peut penser à une part du loyer plus élevé comme le dit Karley.