Loomio
Tue 21 Jan 2014 9:28AM

[terminé] Demande de modification de l'ordre de la liste

QG Quentin Grimaud Public Seen by 27

Citation de Jocelyne dans un email de groupe :

<< Le temps avance et je pense qu'il faut à nouveau fixer une rencontre avec un ordre du jour. J'ai a y mettre une demande qui m'a été faite personnellement et cela me semble à étudier ensemble : Clément qui est tête de liste par le tirage au sort souhaite "changer de rang" et proposait à Valentin de permuter avec moi. Le procédé ne me semble pas respecter les règles démocratiques du tirage au sort... Je souhaite que chacun donne son avis. >>

CC

Christophe Cesetti Thu 30 Jan 2014 5:59PM

@daviddebelleville OK avec toi : on ne tire pas au sort pour savoir qui a la compétence "technique".
Cependant, les médias voulant voir les têtes de liste, il me semble indispensable de tirer au sort parmi des "portes-paroles" qui s'en reconnaissent la qualité. Si un seul se déclare le tirage au sort n'est pas utile en effet.

DDB

David De Belleville Thu 30 Jan 2014 7:05PM

yep @christophecesetti. en revanche ça ne me paraîtrait pas absurde qu'on vote pour choisir notre/nos porte-parole parmi celles et ceux qui souhaiteraient en être.
1. il/elle n'exercerait aucun pouvoir décisionnaire
2. si nous en choisissions plusieurs, ça diluerait le pouvoir d'influence de chacun(e) et permettrait la spécialisation des profils (par domaine de compétence, ou par média par exemple)
3. nous pourrions exercer notre contre-pouvoir immédiatement en les révoquant.

Y

Yannick Fri 31 Jan 2014 12:58PM

@daviddebelleville : d'accord avec toi pour le 1 et le 2, par contre pour le 3 je n'utiliserais pas le terme de "contre-pouvoir" mais plutôt celui de "décision du plus grand nombre" (qui est plus en rapport avec notre philosophie me semble-t-il...)

CC

Christophe Cesetti Sat 1 Feb 2014 2:44PM

@daviddebelleville, nous parlons bine de la même chose... cool :
• moi : il me semble indispensable de tirer au sort parmi des “portes-paroles” qui s'en reconnaissent la qualité
• toi : ça ne me paraîtrait pas absurde qu'on vote pour choisir notre/nos porte-parole parmi celles et ceux qui souhaiteraient en être

Les mots "contre-pouvoir" et "révocation" sont dans un champ lexical particulier que je n'affectionne pas particulièrement, mais en effet, il faut pouvoir gérer les tensions liées à des portes-paroles non représentatifs

DDB

David De Belleville Sat 1 Feb 2014 11:53PM

pour les porte-paroles on pourrait avoir une approche très pragmatique : quand on a une opportunité de s'exprimer on soumet à candidature et vote la mission de nous représenter ponctuellement, au fur et à mesure, au cas par cas.

JM

Jocelyne Miloradovic Tue 4 Feb 2014 6:11AM

Pour un tirage au sort des volontaires à parler en public ou aux médias... Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de parler en public, se rencontrer et s'essayer serait un entrainement... l'occasion d'apprendre. Si on a une opportunité David, c'est souvent dans l'instant... ne pas remettre à demain... mais se préparer à l'avance me semble plus pratique et que chacun soit prêt serait l'idéal...

PP

Philippe Ponge Fri 7 Mar 2014 10:31AM

Au fait pourquoi de même sexe ? Pourquoi pas dans l'ordre du tirage au sort ?
Par ailleurs le fait qu'un.e tiré.e au sort ne puisse pas à un moment " t ", ou ne sente pas l'envie de débuter le mandat, me semble possible et acceptable. Pour ma part j'aurais ouvert la possibilité à ce qu'il se décale dans la liste à un rang inférieur de son choix.

QG

Quentin Grimaud Fri 7 Mar 2014 1:14PM

Parce que la loi oblige que la liste soit constituée alternativement d'un homme et d'une femme (elle peut commencer par l'un ou l'autre). Donc il faut remplacer un désistement par une personne de même sexe. Donc il faut décaler d'un cran vers le haut toutes les personnes de même sexe à partir de cette position.

PP

Philippe Ponge Thu 13 Mar 2014 1:26AM

Et bien oui, sauf dans le cas évoqué dans cette discussion où le premier de liste aurait voulu se décaler plus bas. Une femme (seconde de liste) devenait donc tête de liste. Cela ne posait pas de problème me semble-t-il.
Quand au décalage possible surtout d'un.e premier de liste (mais aussi d'un.e autre personne à une autre place) pour un rang inférieur s'il ou elle le souhaite : cela me semble plus judicieux que de le ou la pousser à rester à sa place (en l'excluant sinon de notre liste) alors qu'il ou elle ne le sent pas dans l'immédiat.

QG

Quentin Grimaud Thu 10 Apr 2014 1:42AM

Cette décision "Un désistement est nécessairement remplacé par la personne suivante de même sexe sur la liste" que nous avons prise veut dire que si notre tête de liste Clément se désiste, la liste n'est pas juste "décalée" d'un cran et la liste tête de liste ne devient pas la personne suivante sur la liste (qui pour alterner est donc une femme). Au contraire, cela veut dire que ce sont seulement les hommes qui sont décalés d'un cran vers le haut, les femmes restent à leur place. Les échanges récents d'emails me portent à croire que dans la compréhension des gens, ce serait la 1e méthode qui serait appliquée, je me trompe ? Ca ne poserait pas de problème non plus, mais il faudrait alors le décider.

Load More