Loomio
Tue 21 Jan 2014 9:28AM

[terminé] Demande de modification de l'ordre de la liste

QG Quentin Grimaud Public Seen by 27

Citation de Jocelyne dans un email de groupe :

<< Le temps avance et je pense qu'il faut à nouveau fixer une rencontre avec un ordre du jour. J'ai a y mettre une demande qui m'a été faite personnellement et cela me semble à étudier ensemble : Clément qui est tête de liste par le tirage au sort souhaite "changer de rang" et proposait à Valentin de permuter avec moi. Le procédé ne me semble pas respecter les règles démocratiques du tirage au sort... Je souhaite que chacun donne son avis. >>

DDB

David De Belleville Tue 21 Jan 2014 11:16AM

je comprends mal le choix de Clément. soit on prend part au tirage et on assume son rang, soit on se retire, non? mais je suis ouvert à être convaincu par un autre raisonnement.

CS

Clément Saint-Martin Tue 21 Jan 2014 12:40PM

Pour des raisons d'implication. J'estime que Jocelyne est bien plus impliquée que moi dans le mouvement et qu'elle portera un meilleur visage pour le mouvement.

BH

Bertrand Hugon Tue 21 Jan 2014 7:29PM

Ben ça c'est discutable. On propose quelque chose de nouveau donc avoir un jeune en tête de liste ça me parait pas mal.

JM

Jocelyne Miloradovic Tue 21 Jan 2014 8:15PM

La règle n'est ni de l'âge ni de l'implication, ni du sexe. Nous sommes là pour mettre la démocratie en application. Donc le tirage au sort est respecté. Chacun assume sa part là où il est. Je partage en cela le point de vue de David De Belleville. Dans la mesure où on est volontaire et qu'on prend part au tirage au sort on assume son rang ou on se retire. Je ne vois pas de raisonnement pour le moment qui apporte un regard plus correct de la situation.

CS

Clément Saint-Martin Tue 21 Jan 2014 9:42PM

Bon, bon ok. Puisque je n'ai aucune envie de lâcher le mouvement, je vais rester en position. Fin du débat.

J

JoCatwoman Tue 21 Jan 2014 10:23PM

Merci pour ta réponse Clément ! Tu avais en tout cas raison d'exprimer ton souhait !

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014 5:00PM

Lors d'une visoconférence nationale, Valentin Radlo a soumis l'argument que les médias et conférences auront tendance à inviter seulement la tête de liste, et ne pas accepter qu'un autre membre de la liste vienne parler à "sa place" au nom de la liste. Et c'est apparemment le cas d'une conférence/débat/évènement public qui se déroulera dans environ un mois je crois, où toutes les têtes de liste de tous les partis sont invités. Et comme Clément ne peut apparemment pas consacrer beaucoup de temps à la campagne, l'idée était que quelqu'un d'autre le remplace en tête de liste pour tout ce qui est présence publique / opérations médiatiques. C'est à peu près ça ?

Y

Yannick Wed 22 Jan 2014 6:12PM

@Quentin : puisque notre mode de fonctionnement est le tirage au sort, pourquoi ne pas tirer au sort un(e) "remplaçant(e)" à Clément ?
Et je pense qu'il va y avoir d'autres cas qui vont se présenter rapidement où il faudra prendre un(e) remplaçant(e)...

JM

Jocelyne Miloradovic Thu 30 Jan 2014 7:21AM

le tirage au sort ne garantira pas le "savoir faire" ou le "quoi dire"... Ok pour un tirage au sort pour aller dans les médias qu'on soit tête de liste ou pas. Mais une petite préparation serait bienvenue, préparation à plusieurs, non pour rentrer dans les "façons" connues, mais plutôt qui montrent notre différence. Ne copions pas les "professionnels politiques"...

DDB

David De Belleville Thu 30 Jan 2014 11:28AM

personellement, autant il me semble fondamental que les candidat(e)s et leur ordre soit tirés au sort, autant il ne me paraît pas nécessaire que les fonctions techniques (communication orale et écrite, maintenance web, finances, etc) soient attribuées au hasard… tant qu'elles restent au service des candidat(e)s.

Load More