Loomio
Wed 1 Jul 2015 1:17PM

Régionales 2015: 1. Mandater

BH Bertrand Hugon Public Seen by 223

La première priorité pendant la phase de préparation est de mandater des gens qui vont accomplir des actions clé pendant l'action. En effet, si cela n'est pas fait on perd un temps précieux pendant l'action à voir qui s'en occupera alors qu'on pouvait le faire avant, et inutile de dire que le temps nous est compté.

Ce fil est fait à priori pour définir et encadrer le prérogatives des référents de circonscription, vous pouvez participer à leur élaboration sur ce pad.

Mais si par expérience ou par intuition vous pensez qu'il y a d'autres rôles clé à définir, c'est justement sur le lieu pour en parler :)

GB

Guillaume Bouffé Sun 5 Jul 2015 5:56AM

mandater c'est 1)donner son pouvoir 2) obliger le mandataire à tenir des promesses. C'est le système représentatif pervers que nous avons aujourd'hui et que la plupart d'entre nous souhaite voir disparaitre. L'acte libre citoyen c'est chacun qui décide des actions dont il se sent capable et qu'il juge utile, avec un aval des autres membres en accord avec l'éthique et les convictions de DR.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Jul 2015 7:05PM

Dis Guillaume, c'est quoi ton plan pour que les 183 candidats nécessaires se réunissent le jour J devant la préfecture de ta circonscription avec chacun leur dossier ?

GB

Guillaume Bouffé Tue 7 Jul 2015 7:50PM

de faire comme Camille à St André de Valborgne et de TAS dans les listes d'inscrits avec un discours clair, argumenter de la différence entre la démocratie et le système représentatif actuel, proposant un investissement libre (du militant au prête nom) pour que les gens aient envie de participer à la mascarade électorale pour signifier clairement 1) que nous ne sommes pas entendu, 2) que de se présenter est une action significative, individuelle, libre pour prétendre à être entendu. Si nous voulons déborder le système actuel c'est avec et grâce à toutes nos différences qui forment notre richesse et notre moteur, il ne s'agit pas d'une obligation uniforme mais d'une volonté commune d'un système vertueux et incorruptible en construisant une assemblée constituante collective TAS, un système plus représentatif pour redonner le pouvoir au peuple, car TAS parmi des citoyens comme toi et moi, qui comprendront et défendront mieux nos intérêts (généraux et supérieurs) que ces quelques corrompus aux ordres des supranationales ploutocratiques (pour rester poli et pour faire court)

GB

Guillaume Bouffé Tue 7 Jul 2015 8:04PM

DR est une assistance à l'inscription, un mode d'emplois pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois, c'est ainsi que je comprends DR et remercie Valentin (et beaucoup d'autres) pour les précieux conseils sans lesquels nous ne nous serions pas inscrit. Je ne te parle pas de tout le retour sur investissement (0€ mais une démonstration d’altruisme qui m'a valu les éloges du maire lors de notre mariage, et une drôle de sympathie du sortant) mais, ma femme étant élu, j'aime à penser que j'ai jouer un rôle pour que la majorité et l'opposition de ma petite mairie aient commencé à s'entendre pour œuvrer de concert plutôt que de s'opposer sempiternellement et se tirer dans les pattes comme avant...

BH

Bertrand Hugon Wed 8 Jul 2015 7:09AM

Tu es libre, tu n'as besoin de la permission de personne pour monter une liste. Je te fais juste remarquer qu'à mon avis, dans l'urgence de la fin octobre, tu seras bien content d'avoir un interlocuteur unique qui puisse te dire sur quelles réserves de candidats tu peux réellement compter.

DU

[deactivated account] Sat 11 Jul 2015 12:01PM

Oui mandater c'est donner son pouvoir, mais le point qui fâcherait serait de ne pouvoir le reprendre (son pouvoir) à sa guise. Si tu mandates quelqu'un et que celui-ci garde ton pouvoir pour une trop longue période, tu as perdu. Si en revanche, tu peux à chaque instant reprendre ce pouvoir, ton mandaté te sera de beaucoup plus attentif.

De même, un système avec uniquement des mandats peut être détourné, mais il suffit de te laisser la possibilité d'agir directement de temps en temps pour en faire un système démocratique.

JS

Julia Schindler Sat 11 Jul 2015 1:00PM

Et si j'ai bien compris, même le tirage au sort est une forme de mandat...

GB

Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 1:04PM

commençons par faire une liste (évolutive) des actions&goals de l'entreprise DR et de qui postule pour remplir tel ou tel rôle. Chaque semaines faire un bilan pour identifier les éventuelles "tensions"/freins/problèmes rencontrés, voir les solutions proposées (en premier lieu par ceux qui ont identifiés les tensions) et décider des modifications de lignes dans les rôles. Fluidifier, déléguer (faire des bulles autonomes en initiatives/actions) et communiquer sur les initiatives et les actions de chaque bulles. Cela s'appel Holacracie. Acteurs du changement : moteur, action...

GB

Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 1:54PM

je ne veux surtout pas être mandaté par qui que ce soit (qui ne connais ni mes capacités ni mes limites) mais agir librement pour le collectif, prendre des responsabilités, en accord avec mes capacités ou ce qu'il reste à faire, les assumer dans la perspective d'une démocratie réelle. Cela nécessite une communication ouverte à tous les niveaux et une exploitation du sens de l’initiative et des compétences de chacun. Chacun affronte ses propres batailles auquel je ne connais strictement rien. Alors : soyons gentil, tous le temps.

GB

Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 8:14PM

ouam ;-) go viral!

BH

Bertrand Hugon Sat 18 Jul 2015 12:18PM

J'ai initié un Framacalc pour lister les actions que nous devons mener. Merci de le faire évoluer avant dimanche prochain (26 juillet) afin que l'on puisse faire un point lors de la visioconférence.

C

Coralie Sun 26 Jul 2015 9:10PM

Le mandataire que propose Bertrand est à mon sens non pas un mandat mais ce que tu dis Guillaume, prendre des responsabilités, un de nous dans notre département qui s'engage à communiquer aux autres, quand comment où faire le TAS, qui centralisera les candidatures par dépt ou pour la région entière... car le dépot est pour la région; qui sera un interlocuteur plus local pour les candidats citoyens... qui, désolée de le dire, ont besoin d'un contact plus local. Je trouve que vous dites la même chose mais Guillaume donne une base de départ : faisons la liste des rôles à tenir pour ces régionales

C

Coralie Sun 26 Jul 2015 9:14PM

Mais Bertrand mets le doigt sur un point qui peut nous faire gagner du temps et, quand même faut le dire, le timing est serré pour que plus de 100 personnes (selon les régions) envoient en mm tps leur candidature. de plus il y a une déclaration collective (quid? si on doit tous signer sur la même feuille?)

GB

Guillaume Bouffé Tue 28 Jul 2015 9:54AM

il serait plus démocratique (et holacratique) de mandater des sphères (groupe d'acteurs/citoyens locaux) avec une charte sur leur autonomie, fonctions et transparences (vs sphère nationale), d'identifier les rôles, de voir quel acteur peut endosser tel rôle au mieux pour défendre l'idée/l'entreprise/sa médiatisation dans Notre intérêt général.

BH

Bertrand Hugon Wed 29 Jul 2015 5:45PM

Le national ne mettra pas en place de sphère territoriale car il n'a rien à dire sur la manière dont on s'organise en local. Par contre il serait souhaitable d'avoir des sphères thématiques, comme pour tourner des vidéos par exemple.

GB

Guillaume Bouffé Thu 30 Jul 2015 10:53AM

dixit?
le national devrait, à mon sens, régir au moins la transparence de l'information entre les sphères. Chaque sphère a son autonomie d'action (en fonction de ses moyens locaux)
Ce n'est pas un devoir de mettre en place une sphère, c'est un acte consentit par les candidats localement afin de fluidifier le fonctionnement du projet (Démocratie réelle). Cela dissous les problèmes d'égo au profit du bon fonctionnement de l'ensemble et de l’intérêt général.

BH

Bertrand Hugon Sun 2 Aug 2015 10:14AM

Ça va être compliqué de s'organiser sans se rencontrer. Par contre ce qui est possible c'est la transparence. Et une question qui va bientôt se poser c'est qui va recevoir les contacts (mail, téléphone, adresse postale etc.) des personnes qui s'inscrivent sur le site.

GB

Guillaume Bouffé Mon 3 Aug 2015 3:57PM

la question transparence n'est pas tant qui reçoit mais qui accède et la transparence des échanges/décision/problématiques, solutions...
avec une liste des taches et des rôles définis/adaptables/consentis (ou non pour ceux qui ne se décident pas), des décisions prisent par chaque sphères pour tel problématique... pas besoin de se voir : Nous sommes des rôles en actions, et peu (ou prou) importe l'individu derrière.

BH

Bertrand Hugon Tue 4 Aug 2015 8:29AM

Eh bien à ce moment là on peut dire que tout membre de l'assemblée (ce loomio) peut avoir un accès aux données concernant les inscrits à l'action s'il le demande. Faut juste que @quentingrimaud soit d'accord avec ce principe, puisqu'il va monter la base de données .

C

Coralie Thu 13 Aug 2015 3:44PM

Je pense qu'il faut un ou deux référents par département qui récoltent les inscriptions . et un pour la région... soit par TAS soit un volontaire... j'opte plus facilement pour cette dernière car le volontaire veut bien le faire.

QG

Quentin Grimaud Fri 21 Aug 2015 12:33AM

Je suis plutôt pour l'idée de mandater à l'avance, mais il y a 2 gros écueils :
* si c'est trop à l'avance, la disponibilité des volontaires à un mandat peut varier beaucoup, et de toute façon il y aura quasi nécessairement des indisponibilités à un moment ou à un autre et il faudra s'adapter
* c'est la plupart du temps pour des missions pour lesquelles les décisions sont prises au niveau national (donc accord entre les localités), et donc ça entre en opposition avec l'objectif théorique de subsidiarité.

BH

Bertrand Hugon Fri 21 Aug 2015 9:40PM

Un ou deux référents par département pour tenir au courant de ce qui se passe chez eux et trouver des candidats pour l'action, sachant que ça tout le monde doit le faire. Il n'est pas trop tôt et il s'agit de réunir les réserves nationales de candidats.

BH

Bertrand Hugon Tue 25 Aug 2015 1:14PM

Réponse à des remarques faites par Guillaume dans un autre fil: j'aimerais bien être moins omniprésent pour consacrer mon peu de temps libre à la recherche de référents départementaux en IDF. Mais pour cela il faudrait que les tâches nationales (visio, newsletters) soient assurées.

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Aug 2015 9:33AM

Je veux bien m'occuper de la tâche newsletter mais pas visio