La quenelle

D'ou vient ce geste ?
La paternité en revient à l'humoriste Dieudonné, au début des années 2000. Imaginé comme une variante du bras d'honneur, il est un "symbole d'insoumission au système", selon son auteur. Comprenez les médias, les autorités et autres personnes qui lui ont mis des bâtons dans les roues après ses différents dérapages antisémites.

Jeey Wed 8 Jan 2014 6:53AM
@partipirate Le bras d'honneur ou un doigt n'ont pas de paternité reconnu. La paternité et l'origine de la quenelle permettent de définir plus clairement son positionnement.
Ainsi, il faut penser au contexte: la svatiska est répandue et utilisée en Asie ou en Inde mais n'est plus utilisée dans le monde occidental.
Et par ailleurs, pourquoi ne pas accepter l'idée d'un geste connoté et accepter l'interdiction du salut nazi (toute proportion gardée, bien évidemment) ?
Anouk Neeteson Wed 8 Jan 2014 10:37AM
Je suis (aussi) un individualiste et la pensée d'un 'collective' n'est pas un argument valable pour moi a cote de mon propre opinion.
MindHack Wed 8 Jan 2014 7:23PM
Je pense qu'il faut bien rédiger les questions de manière univoque : geste politique d'un côté et/ou discriminant de l'autre. Le mélange étant contre-productif Jeey (des oui qui devraient être des non ou le contraire à la lecture des commentaires) si je puis te proposer :)

Larose75 Thu 9 Jan 2014 3:05PM
http://www.youtube.com/watch?v=3USxCxYk-Cg
La quenelle pour les nuls en quenelle... (explications sur l'origine et l'histoire de la quenelle...)
stephanie Thu 9 Jan 2014 3:38PM
La quenelle petit jean c'est mangez en
Anouk Neeteson · Tue 7 Jan 2014 11:23PM
satire is also insulting, that's why it is called satire. (greek mythology)