Loomio
Mon 1 Jun 2015 8:57PM

Régionales 2015

BH Bertrand Hugon Public Seen by 226

Les 6 et 13 décembre 2015.

Carte des circonscriptions

Que vous inspire cette carte ?

BH

Bertrand Hugon Wed 3 Jun 2015 7:46PM

Bon, c'est pas du travail d'artiste, mais au moins ça donne une idée des endroits où on a une chance de présenter une liste.

GB

Guillaume Bouffé Fri 5 Jun 2015 10:00AM

Merci Bertrand, j'aime beaucoup 'l’initiative. Je suis en Charente maritime, candidat (par TAS si possible) pour TOUTES les élections ou nous pouvons qualifier une liste citoyenne sans autre parti que moi même...
Si vous parvenez à faire un TAS tenez nous au courant :-)

BH

Bertrand Hugon Sat 6 Jun 2015 2:26PM

Ton enthousiasme fait plaisir à voir Guillaume, maintenant il faut voir qu'il ne sera pas forcément partagé par tous les participants à l'action.

En fait, pour que tout le monde parle à peu près le même langage et qu'il n'y ait pas trop de désillusion à la fin il faut définir un objectif chiffré dès maintenant.

La théorie et la pratique sont d'accord sur ce point: l'objectif doit être assez ambitieux, sinon personne ne voit l'intérêt de mobiliser et de se donner à fond. Mais il doit rester réaliste, sinon la motivation s'effrite au fur et à mesure que l'on s'avance vers l'échec.

Ambitieux, mais réaliste donc.

Je lance la discussion, à mon sens avec sept listes validées c'est un succès. Pas très grave si on arrive pas à se mettre d'accord sur ce point, par contre il me parait important d'en discuter cette semaine (jusqu'au 13 juin).

C

Coralie Sun 7 Jun 2015 4:07PM

l'essentiel est de trouver la finalité de l'action : pour quoi faire? être coursier?

BH

Bertrand Hugon Sun 7 Jun 2015 8:38PM

Ben pas forcément. Après tout chaque liste peut définir sa finalité dans sa région, qui on est pour le faire à leur place ?

Cependant il y a un cas ou je te donne forcément raison Coralie, c'est le cas où on veut que le service public de télévision et de radio diffuse notre clip de campagne. Alors là c'est sûr il faut que les listes régionales se soient mises d'accord avant sur un tronc commun sinon c'est l'explosion en plein vol assuré.

D'où la question que je me pose: quelqu'un sait-il quelles sont les modalités pour le film de campagne pour ces élections ? Je suppose qu'il faut un nombre minimum de listes. Quel est-il ?

BH

Bertrand Hugon Mon 8 Jun 2015 2:21PM

Bon, d'après ce que l'on lit sur le mémento de la dernière édition et en général sur le web il n'y a pas de campagne audiovisuelle publique pour ces élections. Un souci en moins.

BH

Bertrand Hugon Mon 8 Jun 2015 2:45PM

Du coup pour voir si on a le temps de parler finalité il faut faire un rétro-planning approximatif: scrutin début décembre, donc dossiers déposés début novembre, donc tirages au sort début octobre, donc campagne d'inscription aux TAS régionaux début septembre (c'est très court). En plus septembre c'est pas super: c'est la rentrée pour les étudiants, et pour les parents d'élèves aussi d'une certaine manière, bref c'est pas la meilleure période.

Juillet-août ça va être relativement mort, déjà que c'est pas très vivant en ce moment, mais effectivement il reste la deuxième quinzaine de juin pour voter pour un projet indicatif national. Je dis indicatif car au vu des échéances je crois pas qu'on va faire la fine bouche si une liste régionale a une approche légèrement différente, mais ce n'est que mon avis bien entendu.

Alors oui vu que le conseiller régional sert surtout à distribuer du fric qu'il reçoit de l'Etat et de l'Europe, on peut repartir sur l'idée du coursier. @coraliemoll oui tu peux faire une proposition dans ce sens. Par contre pas mort d'homme si la proposition est refusée, on se présentera pour le plaisir de se présenter et c'est tout.

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 6:32PM

Ouh là, en PJ le nombre de candidats à réunir pour faire une liste pour chaque circonscription (source Courrier des maires). Infaisable :(

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 7:43PM

Et bien sûr, dixit le mémento de l'édition précédente (en PJ) les colistiers doivent habiter dans la région où il candidatent.

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 7:46PM

Inutile de dire que la parité est de mise...

Du coup je crois qu'il faut seulement essayer dans toutes les circonscriptions et se donner comme objectif une liste. Ya bien un endroit où ça va bien se goupiller !

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 9:34PM

J'ai initié un pad pour proposer une finalité à l'action, vous pouvez le modifier jusqu'à lundi soir. Je sais c'est très court comme délai mais c'est juste histoire d'avoir quelque chose à voter dans la deuxième quinzaine de juin.

J'ai écarté à priori le plan "coursier" car ça c'est pour si on a une chance, même infime de se faire élire. Et si on imprime pas de bulletin de vote, qu'on est pas présent dans tous les bureaux de vote pour le dépouillement, et que du coup la majorité de nos votes n'est même pas comptabilisée (rigolez pas c'est ce qui s'est passé aux européennes) nos chances sont tout de même assez faibles.

Les plans "si on se fait élire on fera ça" c'est uniquement lorsque l'on pense que l'on va se faire élire. Là, pour l'instant, on a même aucune liste.

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 11:54PM

Tiens, j'ai une idée pour gagner un mois dans le rétro-planning: on fait le TaS début novembre, juste avant de déposer la liste. Comme ça les participants auront un mois et demie pour envoyer leur dossier à une adresse régionale prédéfinie, même s'ils ne sauront pas à l'avance si ils seront vraiment parmi les tirés au sort et quel serait leur numéro sur la liste. Du coup cela fait aussi quinze jours de plus pour la campagne d'inscription. Ya pas de petit profit !

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 3:18AM

OK super, il y a de l'énergie :-)
Pour définir certains éléments nous devons prendre notre temps à mon sens, et 2 mois et demi me semble un très bon timing en commençant maintenant. Ce qui est le cas à priori..
Le rétroplanning se présentent bien à priori en IDF avec candidatures, énergies d'origine diversifiée et un rassemblement probable de collectifs vers DR-IDF... mouvement citoyen reconnu pour ce type d'évènement il semblerait.

Plus facile que pour les européennes, le besoin en forces actives (à distance et sur le terrain) restera certainement très important, limitant encore je pense notre visibilité, mais sait-on jamais. Les priorités sembleraient encore être la mobilisation à diffuser (terrain, réseaux appels téléphoniques, porte à porte,...) et l'organisation (rétro-planning efficient, coordination, référent,es...).

Le projet quand à son contenu semble être toujours simple, en tout cas en région Ile-de-France celui pour les européennes reste une bonne base certainement :-)
- https://www.loomio.org/d/ZyjEK86a/termine-lettre-de-promesses-mise-en-place-et-respect-outil-de-vote?proposal=EXp2mxRP
- https://www.loomio.org/d/YyfNm2sW/lettre-de-promesses-demission-au-bout-de-x-mois-pour-roulement?proposal=cpgDPFEO

Pour finir la réunion téléphonique nationale a lieu ce dernier dimanche de juin (le 28 à 20h28 !) : http://www.latetedanslenet.com/

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 9:00PM

Plein de candidat,e et une communication maximum.
Je ne miserai pas sur le nombre ni la qualité de la campagne mais je suis aussi prêt à aider au maxi.

BH

Bertrand Hugon Tue 16 Jun 2015 7:08PM

Oui mais on a l'impression que le plus dur a été fait aux européennes: c'est beaucoup plus difficile de passer de zéro à cent que de passer de cent à mille !

BH

Bertrand Hugon Thu 18 Jun 2015 8:24PM

Par contre c'est vrai que le rétro-planning doit être affiné, il reste un peu de temps pour ça. On en est là je pense:

  • 3 novembre: dépôt des listes par les référents de circonscription.
  • 30 octobre: tirage au sort des listes
  • 5 octobre: préparation des dossiers individuels et envoi au référent de circonscription. Fin de la campagne d'inscription, sauf s'il manque moins de 10% de femmes dans la circonscription, auquel cas on essaye de les trouver dans les jours qui viennent.
  • 1er septembre: début de la campagne d'inscription sur le site. Les inscrits sont invités à rejoindre leur Loomio de circonscription.
  • Jusqu'au 31 août: définition, planification, préparation de l'action: désignation des référents de circonscription, préparation des supports de com, préparation des Loomio de circonscription pour l'action, affinage du rétro-planning, etc.

C'est sûr que c'est serré, surtout à cause de la campagne d'inscription qui est extrêmement courte, c'est sûr qu'il va falloir faire de la pub à fond. Par contre @philippeponge je dois dire que je suis assez déçu de ta conduite, moi qui pensais te proposer comme porte-parole national télé pour cette action, c'est sûr que si t'y crois pas autant prendre quelqu'un d'autre.

PP

Philippe Ponge Thu 18 Jun 2015 9:46PM

Je suis flatté @bertrandhugon et malgré que j'aime "paraitre" dans les médias (lié à mes études de jeune homme dans le théâtre sûrement) tu sais que je suis pour le minimum de personnalisation et le maximum de diversité dans le porte-parolat pour notre mouvement citoyen.
Notre expérience parisienne pour les élections européennes de 2014, entre autre grâce à toi, en fut une bonne démonstration en plein rush.
Le micro trottoir réalisé à La Rochelle est aussi une démonstration de la force des messages variés et d'origine diversifiée (Il faudrait d'ailleurs trouver un monteur ou une monteuse pour faire un montage vidéo dynamique et très court de ce reportage, avec en lien son intégralité actuelle).

En fait je considère ton objectif très ambitieux par rapport à ma vision du terrain, mais bon... je ne m'y oppose pas !!! Et même envisage des pistes pour y arriver.

Enfin bravo pour ce premier rétroplanning exposé ici, ça donne une base de travail et soulève déjà des propositions d'ouverture plus large pour les inscriptions.
Je suis en effet assez attaché à l'élu coursier et au fait de ne pas donner de "pouvoir" à celles et ceux qui en veulent ! Ainsi le volontariat face aux inscriptions m'interroge.
Une piste que j'ai déjà évoquée serait un TAS vis à vis des inscrit,es sur les listes électorales puis une demande d'acceptation avec charte à l'appui.
Cela me plairait probablement davantage et permettrait certainement plus facilement d'atteindre voir dépasser ton millier de candidat,e.

La visioconférence de dimanche 28 juin à 20h30 pourrait être intéressante https://www.loomio.org/d/mj4cuxQX/ce-dimanche-28-juin-2015-a-20h28-visioconference-de-dr-national
Ordre du jour : https://bimestriel.framapad.org/p/DemocratieReelleVisioconference31052015

BH

Bertrand Hugon Fri 19 Jun 2015 9:07PM

D'un côté je suis d'accord avec toi qu'en général les gens veulent connaitre un programme minimal avant de s'engager, c'est même important.

D'un autre côté je le répète, vu qu'on ne sera pas élus, pourquoi faire un programme, même minimal ? Est-ce que ce n'est pas se mettre dans une posture de mensonge que de proposer un programme dont on sait très bien qu'il ne sera pas appliqué ?

Mais bon, je veux bien mettre la balle au centre et qu'on vote un programme en juillet.

Par contre il me parait évident qu'on aura pas la masse militante pour contacter des gens aléatoirement pris sur les listes électorales, mais bon, sur ce point tu sais sans doute de quoi tu parles vu que tu avais essayé aux municipales. Deux questions dont la réponse peut me faire changer d'avis, ou au contraire le conforter:

  • quel a été le ratio sur Montrouge de femmes qui ont effectivement envoyé leur dossier sur le nombre des tirées au sort contactées ?
  • tu as un plan pour récupérer un max d'adresses e-mail des listes électorales ? Ou est-ce qu'il va falloir demander à toutes les communes une par une, si la mairie veut bien la filer ?
PP

Philippe Ponge Mon 22 Jun 2015 1:05PM

Bonjour,
il ne s'agit en aucun cas d'un programme @bertrandhugon mais d'engagements des candidat,es vis à vis de règles de fonctionnement votées en IDF et mentionnées ici, un peu plus haut.
En ce qui concerne les candidatures éventuellement tirées au sort sur listes électorales :

  • les contacter n'est pas très chronophage... après tirage au sort pour l'avoir en effet réalisé lors des municipales 2014 ;
  • le ratio homme/femme était très proche de 50/50 de mémoire ;
  • pour les listes, elles sont obligatoirement communicables sur simple demande dès maintenant par chaque commune (des conditions de résidence demeurent) ;
  • sur ce nouveau périmètre électoral j'espère que nous pourrons les récupérer plus globalement car sinon cela pourrait prendre du temps.

Rappel, visioconférence dimanche 28 juin, à 20h28 - Voir mon mail précédent ici :-)

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 8:44AM

De ce que dit la CNIL il n'y aura pas d'adresse mail dans la liste électorale fournie par la mairie. C'est fâcheux. En effet, si pour les européennes on a réussi à présenter une centaine de candidats avec une mailing-list d'un millier d'adresses, ça fait un ratio de 1/10. Donc il nous faudrait 9 000 nouvelles adresses email de gens à peu près intéressés, on est loin du compte. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 8:53AM

Dans tout les cas il faut préparer l'argumentaire pour la campagne d'inscription. J'ai initié un pad où vous pouvez écrire pourquoi vous souhaitez vous présenter à ces régionales. Vous pouvez le renseigner jusqu'au 3 juillet. Ensuite on fera une sorte de vote pour voir quelles sont les raisons les plus populaires.

PP

Philippe Ponge Tue 23 Jun 2015 10:06AM

Tout d'abord il me faut revenir sur un point déjà perçu mais non évoqué : aucun vote à mon sens ne peut se dérouler en juillet ou en août du fait des vacances scolaires.
Le choix de la procédure devant alors s'effectuer fin septembre (ou fin octobre si envisageable par rapport au rétroplanning).
Possibilités de procédures envisagées à compléter librement évidemment :

Concernant les listes électorales, en effet juste les noms, prénoms, adresses, dates de naissance et détails sont signifiés ; pas de courriel ni de téléphone donc. Mais dans l'éventualité d'un TAS effectué sur les listes, le nombre de personne est alors réduit et l'annuaire nous fournit la possibilité concrète de les contacter facilement. A nous de joindre autrement les quelques personnes ne s'y trouvant pas et si parfois trop compliqué de passer au suivant,e sur la liste du TAS.

L'argumentaire proposé par Bertrand et marquant une certaine unité nationale pour DR me semble intéressant pour la communication, il pourrait être voté fin septembre si nous le décidions.

Et chaque région... reste libre d'opérer comme elle le décide, un vote au niveau national n'est ainsi probablement pas adéquat au niveau des procédures.
Nous devrions je pense indiquer les pistes des possibles envisagés au niveau national et chaque région ou entité plus petite choisira la procédure qu'elle préfère ou en inventera une autre.

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 3:31PM

  • Regarde l'article 5 des règles de fonctionnement, il indique clairement que l'inscription aura lieu sur le site, on ne va pas changer ça en pleine action.

Par contre ce qui me parait évident, si nous ne voulons pas gagner le championnat du monde de connerie, c'est que si dans une circo on a une liste DR nationale de volontaires inscrite sur le site, et une liste DR régionale (ou autre) qui s'est constituée différemment, et que les deux listes sont incomplètes séparément mais qu'ensemble elles seraient complètes, eh bien je crois que l'on va être d'accord pour fusionner.

Cela pourra être soumis au vote, au cas par cas, dans la deuxième quinzaine d'octobre, sachant que DR national ne fournira aucun dossier de candidat sans son accord.

En ce qui concerne les accords entre les listes incomplètes DR inscrites sur le site et d'autres listes incomplètes, ça sera à discuter mais je pense que l'on peut partir sur la base suivante: DR nationale veut bien que ses candidats soient en fin de liste, et que donc que ce soit la ou les listes partenaires qui décident de l'étiquette et éventuellement du programme. Par contre c'est DR nationale qui désignera le mandataire de liste de la liste fusionnée. Il s'agira donc d'un mandataire coursier.

  • En ce qui concerne l'argumentaire que tu mentionnes @philippeponge je me suis mal exprimé, il ne s'agira pas d'un vote mais d'un simple sondage pour que les gens qui voudront bien préparer des supports de communication sachent sur quelles idées il est pertinent de s'appuyer.

  • Je ne vois pas de problème sur le fond pour voter pendant l'été, par contre c'est sûr que pour atteindre le quorum (1/4 de ce Loomio) ça va pas être évident. D'ailleurs c'est déjà un peu triste si la proposition en cours (Le premier millier: DR présentera des listes au régionales et a pour objectif d'atteindre le millier de candidats) est refusée pour cause de participation trop faible. Il reste quelques jours avant fermeture. Positionnez vous !

GB

Guillaume Bouffé Fri 26 Jun 2015 7:57AM

Pourquoi ne pas faire comme Camille: prendre le bottin (ou trouver une liste des inscrit sur les listes régionales?)et appeler au hasard des gens pour leur offrir le choix de s'inscrire librement comme candidat?
Auquel cas préparer un discour clair (sans dogme)
qui mette en avant le NOUS (Noosphère:conscience/connaissance collective) et le libre arbitre (liberté d'expression et d'action)?

PP

Philippe Ponge Fri 26 Jun 2015 11:17AM

On est sur la même longueur d'onde @guillaumebouffe
En prenant le bottin on peut par contre tomber sur des non-inscrit,es d'où le TAS sur listes électorales (publiques sur simple demande comme explicité plus haut ici). Puis bien sûr la demande d'accord et signature d'une charte pour chaque tiré,es au sort en les contactant.
Il est vrai que concernant les " Règles de fonctionnement " évoqués par Bertrand il y a un petit hic non sur l'article 5 mais sur l'article 2 ; mais comme ce sont des décisions régionales voir sur de plus petites entités il n'y a aucun soucis c'est bien au bon vouloir de chaque groupe : chaque liste suivant le principe de subsidiarité :-)

Wikipédia décrié parfois (discussion liens internet) propose aussi des définitions pertinentes telle celle-ci je crois :

"Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.

C'est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec plus d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire la recherche du niveau pertinent d'action publique.

La signification du mot latin d'origine (subsidiarii : troupe de réserve, subsidium : réserve / recours / appuis) reflète bien ce double mouvement, à la fois de non-intervention (subsidiarité) et de capacité d'intervention (suppléance). "

BH

Bertrand Hugon Sat 27 Jun 2015 6:24AM

C'est vrai que ça serait mieux que les listes régionales soient des initiatives... régionales, et que le national apporte juste des réserves de candidats.

BH

Bertrand Hugon Wed 1 Jul 2015 1:54PM

Sans surprise, la proposition a été refusée du fait de la trop faible participation.

Pour essayer que ça ne se reproduise plus je vais inviter d'ici le 10 juillet des gens sur ce Loomio, en fait tous les membres de l'assemblée dont je récupère les adresses courriel. Par contre du coup cela veut dire que je vais enlever tous ceux qui ne sont pas dans l'assemblée, c'est-à-dire qui n'étaient ni candidats ni suppléants ni mandataires lors des européennes ou des départementales.

Pour revenir au résultat de ce vote, il signifie juste que nous n'avons pas d'objectif chiffré, et que tout le monde va donc faire pour le mieux sans se mettre la pression.

Pas de pression donc, mais des priorités pour les deux mois qui viennent. Les voici:

1. Mandater
2. Se rencontrer
3. Communiquer

PP

Philippe Ponge Fri 3 Jul 2015 12:39PM

Salut @bertrandhugon
Tu dois surtout je pense inclure et ne pas retirer toutes les personnes ayant publiquement milité pour une de ces deux campagnes si tu les identifies.
Sans quoi d'ailleurs je sortirais selon ton énumération de cette assemblée.
Par ailleurs avant toute exclusion qui ne me parait pas opportune voir justifiable, tu dois en discuter avec tous les membres ; tu ne peux prendre seul une telle décision.
Enfin j'avais augmenté il y a quelques mois les membres de cette assemblée avec des personnes identifiées, je ne peux donc qu'être en accord avec cette volonté. Une relance pourrait aussi être opportune.

BH

Bertrand Hugon Sat 4 Jul 2015 2:43PM

@philippeponge , ce n'est pas une décision, c'est une application de la charte, votée par une cinquantaine de personnes si je me souviens bien. Inutile de te dire que je t'ai enlevé les droits administrateur pour ce groupe.

GB

Guillaume Bouffé Sat 4 Jul 2015 6:18PM

heu, G po compris!
pas très matriarcale tout ça il me semble?
Nous avons besoin, je pense de toutes les forces vives, volontaires, libres, neuves... Chez les amérindiens (société matriarcale par excellence), ceux qui ne votaient par pour une loi avaient le droit de ne pas l'appliquer. Perso je ne sais pas de quelle charte on parle et je n'ai pas voter contre ou pour mais j'ose espérer qu'elle n'est pas gravée dans le marbre. Assouplissez vous au niveau des genoux. La guerre sainte se fait avec l'Amour (acte libre et rayonnant) en fer de lance et l'Humour (autodérision) en bouclier. la démocratie c'est TOUS ensemble et les désaccords permettent d'avancer par consensus, une jambe après l'autre, et pas de faire des clivages/exclusions/oppositions comme produit par le régime représentatif que NOUS voulons dissoudre.

GB

Guillaume Bouffé Sat 4 Jul 2015 6:27PM

l'acte libre de se présenter est auto-dérisoire (à ne pas prendre au sérieux), il cherche à ridiculiser ce système perverti/corrompu/périmé et contre productif.

BH

Bertrand Hugon Sat 4 Jul 2015 9:33PM

Il est peut-être auto-dérisoire pour toi, mais d'autres n'ont pas la même élévation d'esprit; d'ailleurs il me semble - mais ce n'est pas grave - que tu places la barre un peu haut. En effet l'amour est beaucoup plus fort que la démocratie, puisque par amour un individu s'opposera sans crainte à une décision majoritaire. Mais cela reste dans la sphère individuelle, qui cherche dans une transcendance amoureuse une vibration qui lui permette de vivre en harmonie avec les autres.

Mais ici ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

Ici il s'agit d'un groupe d'individus qui se réunit en collectif pour accomplir une action. Et pour que cela marche il faut des règles. Celles qui nous concernent valent ce qu'elles valent mais au moins elles donnent un cadre clair à nos actions, et du coup, en attendant d'être capables de parler un même langage d'amour tout le monde sait ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire, c'est un bon début dirons-nous.

Et pour que tu comprennes Guillaume mes préoccupations je vais me baser sur l'image que tu proposes, l'égo c'est le je, l'âme c'est le nous. Moi je suis une cellule sentinelle de ce Loomio, c'est-à-dire que j'ai la possibilité de laisser rentrer ou non des égos pour qu'ils viennent se fondre dans l'action à notre âme. J'y vais peut-être un peu fort en disant se fondre, disons plutôt que si chaque égo extérieur apporte une pensée, le mental a la liberté d’accrocher, d'attraper la pensée, ou au contraire de la laisser filer, tous les bons yogi savent cela.

Donc, dans la phase de réflexion, oui, il faut profiter d'une certaine liberté créatrice, et laisser rentrer les pensées qui mettent à mal nos certitudes. Mais dans la phase d'action, c'est faire preuve de peu de charité à l'égard des participants qui n'ont pas tous une solide culture militante que de détourner leur attention - les détourner de l'action tout court - en leur soumettant des idées peut-être intéressantes, mais qui n'arrivent pas au bon moment.

Il y a un temps pour tout.

Les limites sont bénéfiques, elles nous protègent, même si bien entendu, les prédateurs ne sont pas d'accord avec ce point de vue.

GB

Guillaume Bouffé Sun 5 Jul 2015 3:27AM

Ce ne sont pas les limites mais les règles qui importent, et ces règles doivent être remisent en question à chaque tension.
Qui t'as placé comme "sentinelle" et quelle est ta légitimité? J'ai regardé ton parcours (EDE) et tu me sembles désireux de prendre du pouvoir avec des promesses sans lendemain.
Il faut bien comprendre que notre ennemi commun c'est bien la finance, de la création de la banque de France au TAFTA en passant par le FMI, la BCE, la FED, la banque mondiale etc, c'est le noyau dur qui ne permettra pas (puisqu'elle fait tout contre) l'instauration d'une démocratie et il faut bien réfléchir à la cohésion militaire qui nous protégerai des attaques avant de crier un tant soit peu victoire. Nous sommes en dictature et la démocratie aura maille à partir avec des marchands d'armes et des spéculateurs de morts. Je suis prêt à laisser ma vie pour que nos enfants trouvent enfin une démocratie réelle. Il y a du travail et seulle la masse de la société civile peut changer les choses (localement, régionalement puis déborder sur le national et le mondial)
Sur la "charte":
perso je ne comprends pas (entre autres points) l'art 6. Pour moi, pour être cohérent avec l'idéologie, celui qui est élu doit, dans le meilleur des cas, démissionner de son poste d'élu au profit d'un TAS et travailler à a révocation du système représentatif. Pourquoi devrait-il l’être exclus de l'assemblé?
Le reste de la charte est retournable à loisir et on peut lui faire dire tout et son contraire. Elle ne protège absolument pas des infiltrations de trolls dont il est logique de faire les frais. Elle ne parle pas de révocabilité qui est l'essence même d'un système vertueux.
La dernière modification date du 01/10/2014 ce qui montre le peu d'évolution.
Je ne comprends toujours pas pourquoi PP est exclu de quoi que ce soit et je trouve cette attitude stérile voir contre productive et témoin d'une interprétation personnelle de la dite charte.
Pour moi démocratie Réelle est un mouvement issu de la société civile et ne demande pas d’inscription obligatoire, c'est un outil organique de cohésion mais surtout pas un parti ni même une confrérie/association quelconque il ne peut donc pas y avoir d'élu DR. Je trouve qu'il peine à développer ses fonctions par prudence mais la prudence, si elle console de ne pas perdre, ne permet pas de gagner.

je dis ça je dis rien...

C

Coralie Mon 6 Jul 2015 8:29AM

1/ Dans la charte, un élu ne peut faire partie de l'assemblée, logique. Sauf que, si cet élu démissionne il a droit de réintégrer l'assemblée...c'est comme ça que je comprends l'art de la charte.
2/ Pour les régionales, chaque région , chaque département se débrouille et demande ensuite au national de boucher les trous si le site a des inscriptions que le local n'a pas; étant donné qu'il faut faire partie de la région pour se présenter.
3/ Tiré au sort ne veut pas dire "élu" . Personne n'ayant été élu (sauf dans le LOT) tout le monde peut se représenter au TAS. Une fois élu (pour moi impossible!) et démissionnaire ce n'est plus possible de se présenter en TAS mais c'est possible de faire partie de l'assemblée.
4/ pour PP et "l'administration" du groupe, quels sont tes arguments Bertrand pour le retirer? trop d'initiatives de sa part? trop impliqué? po compris comme Guigui
En charente maritime nous avons déjà une petite dizaine de volontaire....

C

Coralie Mon 6 Jul 2015 8:30AM

Mais y a pas assez de monde sur ce groupe loomio pour faire avancer les chose !

BH

Bertrand Hugon Mon 6 Jul 2015 9:01PM

1/ Article 6: vu qu'on va déjà avoir du mal à monter des listes je ne crois pas qu'on aura un élu. Donc la discussion de cet article peut attendre février je pense...

2/ +1.

3/ Ah bon ? ils ont pas été élus dans le Lot, aux départementales ils ont fait 7% ce qui est déjà beaucoup. Tu parles d'une autre élection ?

4/ Il n'a rien à faire dans ce groupe, ça c'est une chose, et comme je ne lui fais pas confiance je ne veux pas qu'il soit tenté de faire des bêtises.

Et quoiqu'en pense "Guigui" la charte est jusqu'à présent un filtre efficace contre les trolls puisque ces derniers n'ont que de la gueule, ils ne se présentent pas aux élections, même pas aux départementales alors qu'ils peuvent même s'enorgueillir de faire plein de choses en local, mais tout ça c'est du vent.

Une autre solution est d'être mandataire, bref d'avoir la confiance de quelques candidats, mais autant vous dire que PP ne l'a pas.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Jul 2015 6:56AM

Ben alors Guillaume, tellement pressé d'être aux élections que tu es déjà en mode profession de foi ? Fais attention, on prend vite goût à ces conneries :D

D'un autre côté tu as raison: vaut mieux faire un tour des motivations de chacun avant la course, et je vais prendre un certain plaisir à t'exposer les miennes.

Contrairement à toi je ne fais pas ça pour mes enfants - que je me contente d'aimer et d'éduquer autant que je peux -, non, je fais ça pour moi, je revendique mon malheureux soixante millionième de pouvoir parce que c'est mon pays, tout simplement. En fait j'aime bien le pouvoir, même si je lui préfère largement la liberté, mais avouons tout de même que l'impuissance politique c'est pas top.

Ce qui me pousse à agir ces mois ci c'est la dette morale que j'ai contracté auprès de Valentin lorsqu'il a lancé et persisté dans l'action pour (contre) les européennes. J'en garde de très bons souvenirs, par exemple lorsque je me suis approché d'un gars du CSA et que je lui ai dit que la démocratie réelle me mandatait pour qu'il me remette des enregistrements; oui je sais j'ai des joies simples.

Maintenant il essaye de se distancier un peu, de faire en sorte que les actions se lancent sans que papa maman Olivia et Valentin s'en mêlent, faut que ça tourne, je comprends tout-à-fait la démarche voire même l'état d'esprit.

Donc voilà, si j'arrive à contribuer efficacement à ce que DR fasse une action aux régionales qui ressemble à quelque chose, et qu'en plus après j'aide à instaurer le conseil des sages qui me semble être un renforcement structurel minimal mais adéquat pour le collectif, alors là oui je me sentirai quitte vis-à-vis de Valentin et je pourrai arrêter le grenouillage ici, pour me consacrer à mon projet de webradio autour de contenus libres, d'égalité politique, et d'autres choses comme la fraternisation entre les peuples qui te paraîtront des promesses sans lendemain mais qui à moi me sont chères.

PP

Philippe Ponge Wed 8 Jul 2015 3:16AM

oulala ça va loin là !!!
Je pars en vacances demain, ça va faire du bien !

GB

Guillaume Bouffé Wed 8 Jul 2015 1:26PM

I rest my case

BH

Bertrand Hugon Mon 31 Aug 2015 7:28AM

En tout cas les noms définitifs des circonscriptions semble connu maintenant sur le site du ministère.