Loomio
Mon 1 Jun 2015 8:57PM

Régionales 2015

BH Bertrand Hugon Public Seen by 226

Les 6 et 13 décembre 2015.

Carte des circonscriptions

Que vous inspire cette carte ?

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 9:34PM

J'ai initié un pad pour proposer une finalité à l'action, vous pouvez le modifier jusqu'à lundi soir. Je sais c'est très court comme délai mais c'est juste histoire d'avoir quelque chose à voter dans la deuxième quinzaine de juin.

J'ai écarté à priori le plan "coursier" car ça c'est pour si on a une chance, même infime de se faire élire. Et si on imprime pas de bulletin de vote, qu'on est pas présent dans tous les bureaux de vote pour le dépouillement, et que du coup la majorité de nos votes n'est même pas comptabilisée (rigolez pas c'est ce qui s'est passé aux européennes) nos chances sont tout de même assez faibles.

Les plans "si on se fait élire on fera ça" c'est uniquement lorsque l'on pense que l'on va se faire élire. Là, pour l'instant, on a même aucune liste.

BH

Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 11:54PM

Tiens, j'ai une idée pour gagner un mois dans le rétro-planning: on fait le TaS début novembre, juste avant de déposer la liste. Comme ça les participants auront un mois et demie pour envoyer leur dossier à une adresse régionale prédéfinie, même s'ils ne sauront pas à l'avance si ils seront vraiment parmi les tirés au sort et quel serait leur numéro sur la liste. Du coup cela fait aussi quinze jours de plus pour la campagne d'inscription. Ya pas de petit profit !

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 3:18AM

OK super, il y a de l'énergie :-)
Pour définir certains éléments nous devons prendre notre temps à mon sens, et 2 mois et demi me semble un très bon timing en commençant maintenant. Ce qui est le cas à priori..
Le rétroplanning se présentent bien à priori en IDF avec candidatures, énergies d'origine diversifiée et un rassemblement probable de collectifs vers DR-IDF... mouvement citoyen reconnu pour ce type d'évènement il semblerait.

Plus facile que pour les européennes, le besoin en forces actives (à distance et sur le terrain) restera certainement très important, limitant encore je pense notre visibilité, mais sait-on jamais. Les priorités sembleraient encore être la mobilisation à diffuser (terrain, réseaux appels téléphoniques, porte à porte,...) et l'organisation (rétro-planning efficient, coordination, référent,es...).

Le projet quand à son contenu semble être toujours simple, en tout cas en région Ile-de-France celui pour les européennes reste une bonne base certainement :-)
- https://www.loomio.org/d/ZyjEK86a/termine-lettre-de-promesses-mise-en-place-et-respect-outil-de-vote?proposal=EXp2mxRP
- https://www.loomio.org/d/YyfNm2sW/lettre-de-promesses-demission-au-bout-de-x-mois-pour-roulement?proposal=cpgDPFEO

Pour finir la réunion téléphonique nationale a lieu ce dernier dimanche de juin (le 28 à 20h28 !) : http://www.latetedanslenet.com/

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 9:00PM

Plein de candidat,e et une communication maximum.
Je ne miserai pas sur le nombre ni la qualité de la campagne mais je suis aussi prêt à aider au maxi.

BH

Bertrand Hugon Tue 16 Jun 2015 7:08PM

Oui mais on a l'impression que le plus dur a été fait aux européennes: c'est beaucoup plus difficile de passer de zéro à cent que de passer de cent à mille !

BH

Bertrand Hugon Thu 18 Jun 2015 8:24PM

Par contre c'est vrai que le rétro-planning doit être affiné, il reste un peu de temps pour ça. On en est là je pense:

  • 3 novembre: dépôt des listes par les référents de circonscription.
  • 30 octobre: tirage au sort des listes
  • 5 octobre: préparation des dossiers individuels et envoi au référent de circonscription. Fin de la campagne d'inscription, sauf s'il manque moins de 10% de femmes dans la circonscription, auquel cas on essaye de les trouver dans les jours qui viennent.
  • 1er septembre: début de la campagne d'inscription sur le site. Les inscrits sont invités à rejoindre leur Loomio de circonscription.
  • Jusqu'au 31 août: définition, planification, préparation de l'action: désignation des référents de circonscription, préparation des supports de com, préparation des Loomio de circonscription pour l'action, affinage du rétro-planning, etc.

C'est sûr que c'est serré, surtout à cause de la campagne d'inscription qui est extrêmement courte, c'est sûr qu'il va falloir faire de la pub à fond. Par contre @philippeponge je dois dire que je suis assez déçu de ta conduite, moi qui pensais te proposer comme porte-parole national télé pour cette action, c'est sûr que si t'y crois pas autant prendre quelqu'un d'autre.

PP

Philippe Ponge Thu 18 Jun 2015 9:46PM

Je suis flatté @bertrandhugon et malgré que j'aime "paraitre" dans les médias (lié à mes études de jeune homme dans le théâtre sûrement) tu sais que je suis pour le minimum de personnalisation et le maximum de diversité dans le porte-parolat pour notre mouvement citoyen.
Notre expérience parisienne pour les élections européennes de 2014, entre autre grâce à toi, en fut une bonne démonstration en plein rush.
Le micro trottoir réalisé à La Rochelle est aussi une démonstration de la force des messages variés et d'origine diversifiée (Il faudrait d'ailleurs trouver un monteur ou une monteuse pour faire un montage vidéo dynamique et très court de ce reportage, avec en lien son intégralité actuelle).

En fait je considère ton objectif très ambitieux par rapport à ma vision du terrain, mais bon... je ne m'y oppose pas !!! Et même envisage des pistes pour y arriver.

Enfin bravo pour ce premier rétroplanning exposé ici, ça donne une base de travail et soulève déjà des propositions d'ouverture plus large pour les inscriptions.
Je suis en effet assez attaché à l'élu coursier et au fait de ne pas donner de "pouvoir" à celles et ceux qui en veulent ! Ainsi le volontariat face aux inscriptions m'interroge.
Une piste que j'ai déjà évoquée serait un TAS vis à vis des inscrit,es sur les listes électorales puis une demande d'acceptation avec charte à l'appui.
Cela me plairait probablement davantage et permettrait certainement plus facilement d'atteindre voir dépasser ton millier de candidat,e.

La visioconférence de dimanche 28 juin à 20h30 pourrait être intéressante https://www.loomio.org/d/mj4cuxQX/ce-dimanche-28-juin-2015-a-20h28-visioconference-de-dr-national
Ordre du jour : https://bimestriel.framapad.org/p/DemocratieReelleVisioconference31052015

BH

Bertrand Hugon Fri 19 Jun 2015 9:07PM

D'un côté je suis d'accord avec toi qu'en général les gens veulent connaitre un programme minimal avant de s'engager, c'est même important.

D'un autre côté je le répète, vu qu'on ne sera pas élus, pourquoi faire un programme, même minimal ? Est-ce que ce n'est pas se mettre dans une posture de mensonge que de proposer un programme dont on sait très bien qu'il ne sera pas appliqué ?

Mais bon, je veux bien mettre la balle au centre et qu'on vote un programme en juillet.

Par contre il me parait évident qu'on aura pas la masse militante pour contacter des gens aléatoirement pris sur les listes électorales, mais bon, sur ce point tu sais sans doute de quoi tu parles vu que tu avais essayé aux municipales. Deux questions dont la réponse peut me faire changer d'avis, ou au contraire le conforter:

  • quel a été le ratio sur Montrouge de femmes qui ont effectivement envoyé leur dossier sur le nombre des tirées au sort contactées ?
  • tu as un plan pour récupérer un max d'adresses e-mail des listes électorales ? Ou est-ce qu'il va falloir demander à toutes les communes une par une, si la mairie veut bien la filer ?
PP

Philippe Ponge Mon 22 Jun 2015 1:05PM

Bonjour,
il ne s'agit en aucun cas d'un programme @bertrandhugon mais d'engagements des candidat,es vis à vis de règles de fonctionnement votées en IDF et mentionnées ici, un peu plus haut.
En ce qui concerne les candidatures éventuellement tirées au sort sur listes électorales :

  • les contacter n'est pas très chronophage... après tirage au sort pour l'avoir en effet réalisé lors des municipales 2014 ;
  • le ratio homme/femme était très proche de 50/50 de mémoire ;
  • pour les listes, elles sont obligatoirement communicables sur simple demande dès maintenant par chaque commune (des conditions de résidence demeurent) ;
  • sur ce nouveau périmètre électoral j'espère que nous pourrons les récupérer plus globalement car sinon cela pourrait prendre du temps.

Rappel, visioconférence dimanche 28 juin, à 20h28 - Voir mon mail précédent ici :-)

BH

Bertrand Hugon Tue 23 Jun 2015 8:44AM

De ce que dit la CNIL il n'y aura pas d'adresse mail dans la liste électorale fournie par la mairie. C'est fâcheux. En effet, si pour les européennes on a réussi à présenter une centaine de candidats avec une mailing-list d'un millier d'adresses, ça fait un ratio de 1/10. Donc il nous faudrait 9 000 nouvelles adresses email de gens à peu près intéressés, on est loin du compte. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Load More