Loomio
Mon 5 Oct 2015 10:01PM

Mettre en place une monnaie locale à l'échelle de l'Ile-de-France

F franois Public Seen by 272
F

franois Mon 5 Oct 2015 10:19PM

Plus de vingt monnaies locales se sont créées en France depuis les années 2000, dont une en Île-de-France, la pêche, qui a émergé à Montreuil. Doit-on soutenir le développement d'une monnaie locale et si oui dans quelles conditions. La pêche est-elle la bonne formule?

http://peche-monnaie-locale.fr
http://monnaie-locale-complementaire.net

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 9:39AM

Petite definition nécéssaire :
En tant que monnaie confinée dans un territoire bien précis, la monnaie complémentaire est créée et circule en fonction de la charte établie par leurs initiateurs.
Les expériences menées jusqu’à présent permettent de dresser les caractéristiques des monnaies locales.
Ce sont d’abord des monnaies qui ont tendance à circuler beaucoup plus rapidement que les monnaies nationales. Elles entraînent une activité économique plus soutenue et produisent donc plus de bénéfice par unité de production. Le taux d’intérêt négatif encourage les individus à dépenser la monnaie plus rapidement. C’est le principe de la « monnaie fondante ».
Elles permettent ensuite à un territoire une utilisation massive des capacités de production existantes, notamment la main d’œuvre inemployée, car elles sont fondées sur le postulat selon lequel la communauté n’utilise pas pleinement ses capacités de production, par manque de pouvoir d’achat local.
Leur usage encourage l’achat de biens et de services produits localement et valables localement. Ainsi, les bénéfices enrichissent la communauté et une part moins importante est drainée en dehors de cette communauté.
Enfin, certaines formes de monnaies locales permettent de promouvoir une utilisation plus complète des ressources vers une zone économique beaucoup plus large. Au Japon, une monnaie locale distribue des crédits en échange d’aide pour les citoyens âgés. Les membres de la famille qui vivent loin de leurs parents peuvent gagner des crédits en offrant assistance à une personne âgée de leur communauté locale.

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 9:40AM

Argumentaire :

L’ancrage local

Les monnaies locales permettent de relocaliser les activités économiques, de reconstruire des filières locales, et donc de dynamiser le commerce d’un territoire, puisque leur usage est territorialisé. Cet outil d’échange ne risque pas de fuir à l’extérieur de leur territoire puisqu’il il n’a de valeur qu’au sein d’une certaine communauté. Les petits commerces de proximité, les producteurs locaux, ou encore les circuits courts, sont privilégiés, l’idée étant également de redonner une souveraineté alimentaire à un territoire.

Le lien social

La mise en place d’une monnaie locale est un projet collectif qui implique que les adhérents d’un réseau apprennent à « faire ensemble », si possible dans la convivialité. Elle permet ainsi de souder une communauté autour d’un système d’échange commun, ce qui est vecteur de cohésion sociale.
C’est une façon aussi de créer du lien social auprès des personnes qui sont habituées à s’approvisionner en bons alimentaires stigmatisants.

L’éthique

Les prestataires d’une monnaie locale s’engagent à respecter une certaine éthique, qu’elle soit écologique ou sociale. En clair, ils savent « où va l’argent » : dans un réseau de l’économie sociale et solidaire en conformité avec un développement humain soutenable auquel ils prennent une part concrète.

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 9:45AM

B2B? B2C?
(je crois qu'on parle plus d'une monnaie B2C non?)

Y'a le SOL violette à Toulouse aussi :
http://www.sol-violette.fr/

F

franois Fri 9 Oct 2015 12:07PM

Attention ce que dit Stéphanie n'est pas vrai pour toutes les monnaies locales. Par exemple la pêche ne "fond" pas, elle ne perd pas de sa valeur au fil du temps. Son utilisation est effectivement associée à une charte éthique, mais elle n'est pas contraignante. Certaines monnaies ne sont proposées qu'à des entreprises proposant des produits locaux. Ce n'est pas le cas de la pêche, car cela empêcherait son développement.
Les monnaies locales ne sortent pas de leur territoire d'origine, mais elles sont adossées à des euros, la vrai question est de savoir que deviennent les euros qui garantisse la monnaie locale. Dans plusieurs exemples de monnaies locales françaises, la pêche notamment, le fond est géré par la NEF qui n'investit cet argent que dans l'économie locale.

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 12:36PM

Oui alors justement, c'est ce que je voulais demander. B2B/B2C? Fondante ou pas?

Vraissemblablement la plupard des monnaies locales sont fondantes, et des dires des experts en monnaie locales que j'ai rencontré (Franck Mastelinck, Etienne Hayem), c'est un critere important et utile

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 12:36PM

on peut aussi decider d'un texte qui ne precise pas ces criteres bien sur

F

Poll Created Wed 28 Oct 2015 2:26PM

Soutenir le développement de la pêche en Île-de-France Closed Mon 2 Nov 2015 2:07PM

Outcome
by franois Wed 26 Apr 2017 12:17PM

Personne n'a participé au vote

FLUO soutient la pêche, monnaie locale qui se développe dans l'est parisien, pour l'étendre à l'ensemble de la région

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 1 F
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 11 S TW EL VG OSB J C DS M G7 YDM

1 of 12 people have participated (8%)

M

Makina Fri 6 Nov 2015 9:10AM

Attention, comme précisé, il y a beaucoup de monnaies locales dans la région parisienne. Ce qui les caractérise c'est leur côté informel, donc je suis un peu surpris de vouloir en parler dans un programme.

Si les monnaies locales se formalisent, ça veut aussi dire que leurs échanges peuvent être taxées, qu'on peut spéculer dessus et qu'elles perdent de leur discrétion qui fait aussi leur charme. Non ?

L'argumentaire avancé en leur faveur n'est t-il pas justement de la simplicité d'utilisation (des activités qui échappent à l'administration de l'état et aux impôts), et aussi il y a l'argumentaire en faveur d'une redéfinition du système financier, ce qui serait une bonne chose je ne dis pas, mais de manière générale.

Au niveau national voir international je pense qu'il y a vrai travail pour requalifier la monnaie et les échanges, notamment en s'affranchissant des banques (qui servent en l'état à rien), en supprimant les TVA et en ne taxant plus que les revenus finaux et le patrimoine. Ainsi qu'en redéfinissant un système financier plus stable et moins sujet aux fluctuations.

Il y a des pistes comme celle du bitcoin, mais pas que.

F

franois Fri 6 Nov 2015 3:29PM

Il y a eu effectivement plusieurs projets de monnaie en Île-de-France (http://monnaie-locale-complementaire.net/france/idf/), mais je n'ai vu que la Pêche en fonctionnement, il faut enquêter. La question de savoir combien de monnaies locales nous devrions avoir en Île-de-France est à débattre.
Par contre les monnaies locales sont très formalisées et les échanges sont taxés comme l'euro. Pour se développer une monnaie locale a besoin de publicité, la discrétion n'est pas un atout. Par contre il n'est pas intéressant de spéculer avec une monnaie qui ne s'échange que au guichet sur un territoire limité, avec des frais et à parité égale avec l'euros; autant spéculer sur l'euros. Le fond de garantie de la monnaie (en euros) est lui investit localement.

Load More