Loomio
Mon 9 Mar 2015 9:26AM

Offrir la possibilité (aux gens que l'on rencontre) de s'inscrire pour un TAS en vue des prochaines élections (régionales, décembre 2015)

C Coralie Public Seen by 167

Lors de la réalisation d'ITV à la Rochelle, https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI , est apparu le fait que certaines personnes seraient prête à s'inscrire en démocratie et accepteraient d'être tirées au sort pour participer aux élections (ou à l'assemblée). De là l'idée d'une plateforme (où les gens peuvent s'enregistrer ou juste envoyer un mail) qui centralise les candidat.es potentiel.les pour les prochaines élections. C'est un appel à volontaire plus qu'un TAS random et qui peut avoir une échelle nationale. C'est aussi une responsabilité à encadrer et nous pourrions mutualiser les inscrits avec d'autres listes (d'autres groupes) tout en gardant la confidentialité (par ex : DR doit choisir 5 personnes, un autre groupement 4 etc…). qu'en pensez vous? de Guillaume Bouffé qui aimerait bien être intégré au groupe national ! (PS mon binôme sur La Rochelle). on gère localement par une adresse mail locale ou on centralise sur le site internet ?

DU

[deactivated account] Mon 9 Mar 2015 1:07PM

Pour moi c'est le rôle de la mailing list => http://newsletter.democratiereelle.fr/
Les gens s'inscrivent et ils seront tenus informés des prochaines actions où ils pourront participer s'ils le souhaitent.

A

Anne Mon 9 Mar 2015 11:46PM

je trouve c'est une bonne idée de le présenter comme cela, ça permet aux gens de se sentir investis et de faire le premier pas. On pourrait créer une liste spéciale pour ceux qui veulent participer à un tirage au sort pour une élection

PP

Philippe Ponge Tue 10 Mar 2015 3:16AM

Le plus cohérent pour appliquer la démocratie ne serait-il pas pour toutes les élections "à scrutin de listes" de tirer au sort parmi tous les citoyen.nes (pour commencer les électrices et électeurs, listes disponibles légalement), de leur proposer le rôle de coursier pour une réelle démocratie avec leur assentiment plein et entier concernant les limites de ce rôle à savoir un mandat impératif et prioriser les moyens disponibles sur la recherche de participation et décision citoyenne, leur engagement à démissionner pour la rotation totale des membres de la liste durant le mandat et la fourchette des indemnités qui leur seront versées pendant leur temps d'exercice.

Un certain travail certes mais ni difficile ni très long je pense, avec l'aide de développeuse(s), développeur(s) en informatique :-) Appel à ressources !
GB

Guillaume Bouffé Tue 10 Mar 2015 8:38AM

Dans l'idéal le TAS doit se faire sur toute la population comme un devoir civique (comme les jurés), mais le mouvement est à l'état embryonnaire, il doit donc (à mon sens) composer avec la bonne volonté de chacun. Avoir une plateforme dédiée au TAS me semble un plus "commercial" dans la concrétisation. Bien mettre en avant qu'il ne s'agit pas d'un parti mais qu'il réunis toutes les opinions à la recherche du consensus. La newsletter c'est bien mais ça n'engage pas le processus individuel qui permet que la démocratie soit l'affaire de TOUS! ;-) Je n'ai pas eu l'impression, en m'inscrivant à la newsletter que je puisse être candidat et il a fallu batailler quelques peu pour motiver binôme et suppléants, alors pour une liste de 18!!! si chacun le fait dans son coin on risque de s'épuiser.

Nous avions (Coralie et moi) également dit aux itvés que la Vidéo! serait visible sur le site DR.fr, est ce possible?
Guillaume

DU

[deactivated account] Tue 10 Mar 2015 9:48AM

Salut Guillaume, j'ai fait une petite modification rapide sur le site pour voir apparaître en bas les vidéos DRs. Mais pour tout ce qui touche au site n'hésite pas à m'envoyer un mail à contact@democratiereelle.fr
Je pense que la réserve de personne pour le tirage au sort n'est pas une bonne chose, car je pense qu'il faut maintenant TOUS se présenter à chaque élection, comme une sorte d'habitude à prendre.
Le plus gros enjeu sera celui des législatives de 2017 ou nous pourrons, tous nous présenter dans une même circonscription pour bloquer complètement le process mais on en reparlera après les départementales.
En attendant, et pour éviter du boulot pour pas grand chose, je préconise d'inscrire les gens sur la newsletter afin qu'ils soient directement informés des prochaines actions.

PP

Philippe Ponge Tue 10 Mar 2015 10:44AM

Oui, nous sommes peu d'actives et d'actifs, d'autant plus dans ce nouveau groupe. Cela n'empêche pas je pense (au contraire même peut-être) de concrétiser immédiatement cet "idéal", comme tu le nommes @guillaumebouffe :-), et de " faire avec la bonne volonté " de ces tiré.es au sort parmi le corps électoral dans son ensemble.
Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ton message, Guillaume.
@valentinradlo, je n'ai pas compris ta position avec ce terme " réserve de personne ". @+

GB

Guillaume Bouffé Wed 11 Mar 2015 9:04AM

@valentinradlo je ne comprends pas pourquoi la "réserve" et incompatible avec "TOUS candidat". comment nous pouvons TOUS être candidats alors que le reste du monde ignore comment faire, les écueils et les procédures contre lesquels nous avons pu solliciter ton expérience (et je t'en remercie vivement; perso j'ai la vue qui baisse et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la paperasse administrative)? Il a été difficile de réunir 3 personnes alors je n'imagine pas, pour 17, y parvenir sans un moyen fédérateur. Il ne s'agit pas pour l'instant de TAS mais d'un motivateur : l'éducation national forme des fonctionnaires, pas des citoyens et Il me semble évident que, dans un premier temps, nous n'aurions pas assez d'inscrits pour faire un TAS.

Est ce que les gens inscrit à la newsletter sont tous représentés sur la carte?
Faut il trouver une proposition qui demande le minimum de temps (pour toi) pour une efficacité optimum pour ceux que nous rencontrons?

A

Anne Wed 11 Mar 2015 9:23AM

il me semble que ça peut être un bon outil, autant s'en saisir, les gens ne sont pas encore autonomes, leur donner un "lieu" où s'engager est une bonne chose je pense, cela n'a pas du tout le même impact qu'une inscription à une newsletter. Pour les prochaines élections, s'il faut 18 personnes par liste, ça va être compliqué de faire une action tous candidats, même si je suis pas contre essayer, mais je pense que le plus efficace c'est de faire une liste tirée au sort dans ce cas.

DU

[deactivated account] Wed 11 Mar 2015 2:09PM

Mon avis, c'est qu'il faut le moins possible dépenser d'énergie pour "motiver" ou "materner" les autres.
Le fait de s'engager dans une action DR, c'est un peu une démarche d'autonomie, je trouve, il n'y a personne pour vous dire, "ça c'est pas bien !" "fais ci ! fais ça !"
Et c'est très bien comme ça, si on commence à prendre par la main tout le monde, on arrivera à rien selon moi.
Et non, toutes les personnes inscrites à la newsletter (je dirai 1500 environ mais faudrait vérifier avec Yann) ne sont pas toutes inscrites sur la carte de géolocalisation (un peu moins de 300 personnes je crois).
Il me semble que notre prochain "gros" objectif ce sont les élections législatives de 2017, en attendant pour les départementales et régionales, on se contente d'exister et de viraliser un maximum, c'est plus un travail local d'organisation. Voilà, c'est mon avis.
Donc mettre en place une réserve de tiré au sort, ce n'est pas rendre autonome la population mais au contraire la rendre dépendante de nous.

A

Anne Wed 11 Mar 2015 2:57PM

Les gens ne sont pas autonomes, c'est comme ça, ils ont peur. Je pense que ça peut les aider qu'on leur donne de quoi se faire un objectif à suivre pour commencer à agir. D'avoir eu l'opportunité de participer aux européennes, et de vous avoir rencontré, et petit à petit, d'abord suivre, puis faire, j'ai commencé à agir, mais c'est pas venu d'un coup de baguette magique, et c'est pas encore gagné. Je pense que ça vaut le coup de laisser des petits coups de main ici et là, tout en parlant d'autonomie et en poussant à l'autonomie.
C'est mon avis.
On peut donner ce coup de pouce qui laisse dépendant de nous, tout en disant clairement qu'on le sait et que notre objectif c'est l'autonomisation. Et qu'on est ok pour aider toustes cellesceux qui le veulent, qu'ils peuvent s'appuyer sur nous le temps qu'il faut.

PP

Philippe Ponge Thu 12 Mar 2015 1:26AM

Le tirage au sort a plusieurs avantages comme nous le savons, et notamment il permet de mettre en avant, des personnes qui ne se seraient jamais portées volontaires et qui le deviennent après avoir été tiré.es au sort (avec assentiment donc). Les récentes interviews de gens de la rue peuvent éclairer sur la disposition de chacun.e sur ce sujet (https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI).
Pour aller plus loin, tirer au sort parmi toutes et tous les électeurs et électrices recensé.es officiellement, permet d'aller au bout de notre démarche, de fonctionner comme c'était le cas à Athènes et donc d'être très cohérent.e) et encore plus étonnant.e) ! Bien sûr une charte comme je disais dans mon premier commentaire leur serait soumise et éventuellement nous pourrions mettre en place une procédure de validation (ostracisme, révocation) comme pour les jurés d'assises.

GB

Guillaume Bouffé Thu 12 Mar 2015 8:21AM

Je pense, Valentin, que, comme nous tous, tu as eu des maitres à penser avant de t'engager dans la démarche DR. Il ne s'agit pas de motiver (ni d'assister) mais d'informer, d'éclairer et d'offrir la possibilité car, si j'en ai l'envie je n'ai pas forcément les clé, les informations, pour faire l’inscription dans les règles strictes (ne pas avoir à réinventer la roue pour chaque candidat). Pour l'instant la solution de facilité est de demander aux inscrits si ils acceptent d'être tirer au sort et de dire, et à ceux qui le veulent, qu'ils peuvent s’inscrire en connaissance de cause (ou avec un choix : case à cocher). Après reste à déterminer la charte pour faire le TAS. Donc je ressens le besoin d'un mode d'emplois et d'un accès au soutien, cela fait il de moi un assisté? peut-être mais cela me permettra d'avancer plus facilement dans mes convictions, que presque tous les gens que je rencontre finissent par partager mais trouvent parfois trop utopique du fait de l'impuissance acquise sur des générations...

DU

[deactivated account] Thu 12 Mar 2015 9:30AM

Je pense réellement que c'est faire fausse route.
Perte de temps, d'énergie, d'autonomie et d'efficacité.
Plus on mettra de règle, plus on détruira les initiatives individuelles et plus on condamnera le mouvement, et ce n'est pas parce qu'à Athènes ils le faisaient, qu'on doit faire pareil car:
Nous ne gérons pas une communauté politique autonome à DR !!!
Il n'y a pas de "aller jusqu'au bout de la démarche", ça n'a aucun sens à mes oreilles et la cohérence c'est justement de ne pas devenir un énième parti ! Et pour s'en prémunir il faut - il me semble - décentraliser un maximum et pousser les gens vers l'autonomie.

YC

Yann Charlou Thu 12 Mar 2015 11:22AM

Je vais dans le même sens que Philippe,

Limiter le TAS aux volontaires, cela revient à le limiter au mieux aux sympathisants au pire à nous même. Donc pour le coup, ça devient, de fait, une logique de parti. Une sorte de primaire avec un peu de TAS dedans. (Pas la peine que je ressorte tout l'argumentaire de E. Chouard à ce sujet.)

Si on veut mettre en pratique le TAS et prouver que c'est envisageable, je pense qu'il faut qu'il soit accessible à chaque citoyen sans démarche volontaire. Si on est pas capable nous même d'appliquer le modèle qu'on défend, ce sera la meilleure preuve que ça ne pourra jamais être réalisé.

Après même si je pense que la Démocratie Réelle passe obligatoirement par le TAS, ce n'est peut être pas l'avis de tout le monde. Dans ce cas, effectivement, une discussion est possible avec ceux qui en ont une autre vision.

DU

[deactivated account] Thu 12 Mar 2015 11:28AM

"Si on est pas capable nous même d'appliquer le modèle qu'on défend, ce sera la meilleure preuve que ça ne pourra jamais être réalisé." ????
Nan mais sans déconner, là je comprend pas:
Nous ne gérons pas une communauté politique autonome à DR !!!
On propose des actions de communication pour les élections rien d'autres, on n'a pas besoin de l'aval des 65 millions de français pour ça.

YC

Yann Charlou Thu 12 Mar 2015 11:30AM

Remarque annexe :
Je pense que nous devrions utiliser DR pour expérimenter la Démocratie Réelle. C'est à dire nous doter d'une sorte de constitution d DR qui mettrait en place un modèle de démocratie directe. (TAS, Vote, Referendum, modalités de décisions,...)

L'idée ce serait qu'une fois devant l'urne, l'électeur ait le choix entre voter pour un parti ou voter pour un organe de démocratie réelle. (c-a-d probablement composés de citoyens tirés au sort.)

En gros, il choisirait entre voter pour un parti traditionnel ou voter pour le peuple.

L'idée de sélectionner nos candidats par la TAS va dans ce sens.

DU

[deactivated account] Thu 12 Mar 2015 12:00PM

Il n'y a pas de constitution DR car nous ne gérons pas une communauté politique autonome ! (ça n'a aucun sens)
Je conchie la logique électorale, les gens n'ont pas le choix, que Démocratie Réelle y soit ou non, ils vont abandonner leur pouvoir politique, je pense que c'est contre productif d'avoir une visée électoraliste.
Et en aucun cas nous ne représentons le peuple, les candidats ne représentent qu'eux-mêmes.
Si on doit utiliser le TAS, ce devrait être pour des raisons pratiques, pareil pour l'élection ou n'importe quel autre système. Le système de décisions collégiales d'aujourd'hui est minimaliste et suffisant il me semble.

DU

[deactivated account] Thu 12 Mar 2015 12:03PM

Et si vous voulez plus, agissez localement, allez fédérer, allez participer en tant que candidat aux élections, prenez la parole publiquement, prenez le chemin de l'autonomie, arrêtez de travailler, arrêtez de consommer, etc...
Et là, on pourra parler de cohérence, vu que ça vous tient à cœur.

GB

Guillaume Bouffé Fri 13 Mar 2015 8:59AM

Je ne te comprends pas @valentinradlo. Minimaliste te semble suffisant mais pour moi (et je pense pour d'autres) DR est une graine, comme beaucoup d'autres, avec un fort potentiel. Pourquoi ne pas vouloir grandir, de manière organique, dans le sens naturel des choses de l'autonomie solidaire et de la démocratie? TOUS candidats cela veut dire pour moi que tout les électeurs peuvent, plutôt que de s'abstenir, devenir acteurs. Le mouvement que j'ai défendu en m'inscrivant comme candidat est d'aucun et de tous les partis, en ça je pense qu'il est un choix neuf, il tends à rendre le pouvoir au peuple, c'est ambitieux, peut-être utopique, mais j'ai apparemment mal compris. Je ne comprends pas le sens de ne représenter que moi. Je défends la raison du plus faible, cela signifie être derrière le dernier pour faire en sorte qu'il se surpasse et prenne confiance en lui. Je recherche le bonheur et il passe par celui des autres.
La masse est endormi et il vaut mieux, je pense, la réveiller en douceur que de la laisser tomber en esclavage. Il ne s'agit pas de créer une communauté politique autour d'une idéologie (nous n'avons d'autre programme que le peuple) mais de défendre/promouvoir une vraie démocratie. Pour l'instant le système électoral, tout imparfait (euphémisme) qu'il soit, est la seule option qui nous soit proposer pour s'exprimer, pourquoi ne pas rassembler le maximum de vox populi pour faire le maximum de bruit? à moindre coût/effort mais pour un max de croissance (pas économique, démocratique et organique), non?

GB

Guillaume Bouffé Fri 13 Mar 2015 10:03AM

j'ai mis mon bulletin une fois pour DR, ensuite je me suis présenté ;-) On voit aussi dans notre micro trottoir que peu de gens connaissent le sens du mot démocratie

DU

[deactivated account] Fri 13 Mar 2015 3:57PM

Et pourquoi vouloir tout contrôler ? Le mouvement grandit et c'est une bonne chose, et pour qu'il grandisse encore il ne faut pas le cloisonner à "nous".
Je suis évidemment pour, faire un maximum de bruit avec le maximum de personnes mais on n'a pas besoin de tenir la main de tout le monde pour ça.
C'est normal d'avoir de l'ambition (surtout que tu viens de rejoindre) mais c'est une tentation destructrice (l'hubris) que de vouloir tout contrôler.

GB

Guillaume Bouffé Sat 14 Mar 2015 8:01AM

?? qui te parle de tout contrôler? je parle de faciliter le travail, de fédérer l'initiative et donner un mode d'emploi, un sav du système électoral. Perso j'ai besoin des lumières des autres comme Coralie, pour savoir comment faire l'inscription car on ne me l'a pas appris à l'école ;-) on apprends par ses erreurs alors pourquoi ne pas laisser aux autres le fruit de cet apprentissage??? partager l'information et fédérer l'initiative c'est tout ce que j'entends par là est-ce tout contrôler?. Je comprends mal la fluidité d'un système horizontal dans un monde complexe par contre j’imagine bien une pyramide de fluides, dont la tête change régulièrement...
Perso je me sens moteur mais surtout pas leader(sauf si tas). Je pense que nous avons aussi besoin de portes paroles, de maitres au sens noble du terme : des bâtons pour se redresser mais que l'on peut/doit dépasser...
Je pense aussi que l'union fait la force et que ce qui nous unis est plus fort que ce(ux) qui nous divise(nt); Nous sommes les flocons d'une potentielle avalanche mais pas sur du plat ;-)
Le fait d'en parler lors du micro trottoir nous a fait réaliser : 1) qu'il n'y avait pas d'information sur le tas et la candidature libre 2) que beaucoup seraient partant, ils n'ont besoin que d'un outil et d'un mode d'emplois, c'est tout!

DU

[deactivated account] Sat 14 Mar 2015 8:25AM

Bien sûr qu'il faut aider les autres à comprendre qu'ils peuvent eux aussi se présenter, et leur indiquer comment faire (c'est d'ailleurs exactement ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui).
Mais il faut qu'on se concentre sur le local, les élections ne sont qu'un prétexte pour faire une action commune, mais l'enjeu il est local, il faut se rencontrer, faire des évènements, fédérer, étendre son réseau, devenir autonome, etc... Mais localement !
C'est la seule échappatoire, fasse à ce qui risque de nous arriver prochainement, si on veut avoir les moyens de recréer un monde meilleur.
Les actions DR au national, c'est juste de la communication, l'organisation se joue au niveau local, donc vos listes de tirés au sort (parce que c'est le sujet), il serait plus logique de la garder à ce niveau. Chaque petits groupes DR marchent différemment, et ont des variations aux niveaux du "message" et c'est très bien comme ça.

GB

Guillaume Bouffé Sat 14 Mar 2015 8:33AM

tu veux que je fasse tout le Poitou Charente à la recherche de candidats??? qu'est ce qui risque de nous arriver?
Les abstentioniste auraient besoin de 100% pour être valide (et encore) et dire juste" sans nous" mais qui ne dis mot consent et les radicaux ne s'abstiendront pas. Si nous (DR, le vote blanc, tout mouvement confondus mais réunis) avions 20% des électeurs présents sur des listes... badaboum

C

Coralie Sun 15 Mar 2015 11:27AM

A Guillaume, on doit bosser local. donc : on utilise l'adresse mail de democratiereelle17@gmail.com pour faire un appel à candidature ou on se prend 2 jours pour appeler des numéros au hasard dans la région poitou charente pour appel à un TAS. on en reparle ce soir je pense. On verra bien combien on a de candidt.. sinon on laisse tomber pour déc 2015
Mais perso pour les élections j'hésite encore à mettre un autre bulletin avec mon message perso (vu qu'on se présente pas dans notre canton) ou de ne pas voter du tout

PP

Philippe Ponge Mon 16 Mar 2015 3:49PM

Bien content de lire cette priorité "locale" pour laquelle j'ai œuvré et continuerai. Cela n'empêche pas d'avoir en effet des objectifs plus larges pour communiquer, voir pour poursuivre son rêve :-)
Dans tous les cas, cela n'empêche aucunement (comme je le mentionnais plus haut) de tirer au sort parmi toutes et tous les électeurs et électrices recensé.es officiellement.
Quitte parfois à intégrer, pour les groupes qui le souhaitent, des personnes connues de façon minoritaire en espérant ainsi une adhésion plus large et alors une pratique concrète possible et plus rapide de la démocratie. Il va sans dire qu'une adhésion à une charte telle que nous l'avions faite signer pour les européennes en IDF est alors nécessaire (https://www.loomio.org/d/YyfNm2sW/lettre-de-promesses-demission-au-bout-de-x-mois-pour-roulement?proposal=cpgDPFEO) et (https://www.loomio.org/d/ZyjEK86a/termine-lettre-de-promesses-mise-en-place-et-respect-outil-de-vote?proposal=EXp2mxRP).
Je sais que j'occasionne par cette dernière remarque la possibilité à la critique et je l'assume. Voici comment cela s'était amorcé dans "ma" ville lors des municipales de 2014 : (http://www.montrouge.org/category/equipemunicipalemontrouge/) et (http://www.montrouge.org/le-projet-pour-montrouge/).

GB

Guillaume Bouffé Sat 21 Mar 2015 8:00AM

comment faire pour avoir la liste des inscrits (avec contact)?

DU

[deactivated account] Sun 22 Mar 2015 9:08AM

Il faut la demander à la Mairie de chaque commune, tu auras le Nom, Prénom, Adresse, Sexe et Age de tous les électeurs de la commune. C'est accessible à tous du moment que tu n'en fais pas un usage commercial.