Loomio
Mon 9 Mar 2015 9:26AM

Offrir la possibilité (aux gens que l'on rencontre) de s'inscrire pour un TAS en vue des prochaines élections (régionales, décembre 2015)

C Coralie Public Seen by 167

Lors de la réalisation d'ITV à la Rochelle, https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI , est apparu le fait que certaines personnes seraient prête à s'inscrire en démocratie et accepteraient d'être tirées au sort pour participer aux élections (ou à l'assemblée). De là l'idée d'une plateforme (où les gens peuvent s'enregistrer ou juste envoyer un mail) qui centralise les candidat.es potentiel.les pour les prochaines élections. C'est un appel à volontaire plus qu'un TAS random et qui peut avoir une échelle nationale. C'est aussi une responsabilité à encadrer et nous pourrions mutualiser les inscrits avec d'autres listes (d'autres groupes) tout en gardant la confidentialité (par ex : DR doit choisir 5 personnes, un autre groupement 4 etc…). qu'en pensez vous? de Guillaume Bouffé qui aimerait bien être intégré au groupe national ! (PS mon binôme sur La Rochelle). on gère localement par une adresse mail locale ou on centralise sur le site internet ?

PP

Philippe Ponge Thu 12 Mar 2015 1:26AM

Le tirage au sort a plusieurs avantages comme nous le savons, et notamment il permet de mettre en avant, des personnes qui ne se seraient jamais portées volontaires et qui le deviennent après avoir été tiré.es au sort (avec assentiment donc). Les récentes interviews de gens de la rue peuvent éclairer sur la disposition de chacun.e sur ce sujet (https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI).
Pour aller plus loin, tirer au sort parmi toutes et tous les électeurs et électrices recensé.es officiellement, permet d'aller au bout de notre démarche, de fonctionner comme c'était le cas à Athènes et donc d'être très cohérent.e) et encore plus étonnant.e) ! Bien sûr une charte comme je disais dans mon premier commentaire leur serait soumise et éventuellement nous pourrions mettre en place une procédure de validation (ostracisme, révocation) comme pour les jurés d'assises.

GB

Guillaume Bouffé Thu 12 Mar 2015 8:21AM

Je pense, Valentin, que, comme nous tous, tu as eu des maitres à penser avant de t'engager dans la démarche DR. Il ne s'agit pas de motiver (ni d'assister) mais d'informer, d'éclairer et d'offrir la possibilité car, si j'en ai l'envie je n'ai pas forcément les clé, les informations, pour faire l’inscription dans les règles strictes (ne pas avoir à réinventer la roue pour chaque candidat). Pour l'instant la solution de facilité est de demander aux inscrits si ils acceptent d'être tirer au sort et de dire, et à ceux qui le veulent, qu'ils peuvent s’inscrire en connaissance de cause (ou avec un choix : case à cocher). Après reste à déterminer la charte pour faire le TAS. Donc je ressens le besoin d'un mode d'emplois et d'un accès au soutien, cela fait il de moi un assisté? peut-être mais cela me permettra d'avancer plus facilement dans mes convictions, que presque tous les gens que je rencontre finissent par partager mais trouvent parfois trop utopique du fait de l'impuissance acquise sur des générations...

DU

Valentin RADLO Thu 12 Mar 2015 9:30AM

Je pense réellement que c'est faire fausse route.
Perte de temps, d'énergie, d'autonomie et d'efficacité.
Plus on mettra de règle, plus on détruira les initiatives individuelles et plus on condamnera le mouvement, et ce n'est pas parce qu'à Athènes ils le faisaient, qu'on doit faire pareil car:
Nous ne gérons pas une communauté politique autonome à DR !!!
Il n'y a pas de "aller jusqu'au bout de la démarche", ça n'a aucun sens à mes oreilles et la cohérence c'est justement de ne pas devenir un énième parti ! Et pour s'en prémunir il faut - il me semble - décentraliser un maximum et pousser les gens vers l'autonomie.

YC

Yann Charlou Thu 12 Mar 2015 11:22AM

Je vais dans le même sens que Philippe,

Limiter le TAS aux volontaires, cela revient à le limiter au mieux aux sympathisants au pire à nous même. Donc pour le coup, ça devient, de fait, une logique de parti. Une sorte de primaire avec un peu de TAS dedans. (Pas la peine que je ressorte tout l'argumentaire de E. Chouard à ce sujet.)

Si on veut mettre en pratique le TAS et prouver que c'est envisageable, je pense qu'il faut qu'il soit accessible à chaque citoyen sans démarche volontaire. Si on est pas capable nous même d'appliquer le modèle qu'on défend, ce sera la meilleure preuve que ça ne pourra jamais être réalisé.

Après même si je pense que la Démocratie Réelle passe obligatoirement par le TAS, ce n'est peut être pas l'avis de tout le monde. Dans ce cas, effectivement, une discussion est possible avec ceux qui en ont une autre vision.

DU

Valentin RADLO Thu 12 Mar 2015 11:28AM

"Si on est pas capable nous même d'appliquer le modèle qu'on défend, ce sera la meilleure preuve que ça ne pourra jamais être réalisé." ????
Nan mais sans déconner, là je comprend pas:
Nous ne gérons pas une communauté politique autonome à DR !!!
On propose des actions de communication pour les élections rien d'autres, on n'a pas besoin de l'aval des 65 millions de français pour ça.

YC

Yann Charlou Thu 12 Mar 2015 11:30AM

Remarque annexe :
Je pense que nous devrions utiliser DR pour expérimenter la Démocratie Réelle. C'est à dire nous doter d'une sorte de constitution d DR qui mettrait en place un modèle de démocratie directe. (TAS, Vote, Referendum, modalités de décisions,...)

L'idée ce serait qu'une fois devant l'urne, l'électeur ait le choix entre voter pour un parti ou voter pour un organe de démocratie réelle. (c-a-d probablement composés de citoyens tirés au sort.)

En gros, il choisirait entre voter pour un parti traditionnel ou voter pour le peuple.

L'idée de sélectionner nos candidats par la TAS va dans ce sens.

DU

Valentin RADLO Thu 12 Mar 2015 12:00PM

Il n'y a pas de constitution DR car nous ne gérons pas une communauté politique autonome ! (ça n'a aucun sens)
Je conchie la logique électorale, les gens n'ont pas le choix, que Démocratie Réelle y soit ou non, ils vont abandonner leur pouvoir politique, je pense que c'est contre productif d'avoir une visée électoraliste.
Et en aucun cas nous ne représentons le peuple, les candidats ne représentent qu'eux-mêmes.
Si on doit utiliser le TAS, ce devrait être pour des raisons pratiques, pareil pour l'élection ou n'importe quel autre système. Le système de décisions collégiales d'aujourd'hui est minimaliste et suffisant il me semble.

DU

Valentin RADLO Thu 12 Mar 2015 12:03PM

Et si vous voulez plus, agissez localement, allez fédérer, allez participer en tant que candidat aux élections, prenez la parole publiquement, prenez le chemin de l'autonomie, arrêtez de travailler, arrêtez de consommer, etc...
Et là, on pourra parler de cohérence, vu que ça vous tient à cœur.

GB

Guillaume Bouffé Fri 13 Mar 2015 8:59AM

Je ne te comprends pas @valentinradlo. Minimaliste te semble suffisant mais pour moi (et je pense pour d'autres) DR est une graine, comme beaucoup d'autres, avec un fort potentiel. Pourquoi ne pas vouloir grandir, de manière organique, dans le sens naturel des choses de l'autonomie solidaire et de la démocratie? TOUS candidats cela veut dire pour moi que tout les électeurs peuvent, plutôt que de s'abstenir, devenir acteurs. Le mouvement que j'ai défendu en m'inscrivant comme candidat est d'aucun et de tous les partis, en ça je pense qu'il est un choix neuf, il tends à rendre le pouvoir au peuple, c'est ambitieux, peut-être utopique, mais j'ai apparemment mal compris. Je ne comprends pas le sens de ne représenter que moi. Je défends la raison du plus faible, cela signifie être derrière le dernier pour faire en sorte qu'il se surpasse et prenne confiance en lui. Je recherche le bonheur et il passe par celui des autres.
La masse est endormi et il vaut mieux, je pense, la réveiller en douceur que de la laisser tomber en esclavage. Il ne s'agit pas de créer une communauté politique autour d'une idéologie (nous n'avons d'autre programme que le peuple) mais de défendre/promouvoir une vraie démocratie. Pour l'instant le système électoral, tout imparfait (euphémisme) qu'il soit, est la seule option qui nous soit proposer pour s'exprimer, pourquoi ne pas rassembler le maximum de vox populi pour faire le maximum de bruit? à moindre coût/effort mais pour un max de croissance (pas économique, démocratique et organique), non?

GB

Guillaume Bouffé Fri 13 Mar 2015 10:03AM

j'ai mis mon bulletin une fois pour DR, ensuite je me suis présenté ;-) On voit aussi dans notre micro trottoir que peu de gens connaissent le sens du mot démocratie

Load More