Loomio

Limitation des mandats (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 125

Comment contribuer ?

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

LR

Poll Created Tue 10 May 2016 10:07AM

Faut-il réviser la constitution en faveur d’une limitation des mandats des présidents des institutions constitutionnelles ? Closed Sun 26 Jun 2016 9:02PM

Dans des pays où la limitation de mandats à la tête des institutions est de mise, les présidents nommés ou élus ne peuvent pas briguer de mandats supplémentaires au-delà de ceux prévus par leur constitution. Aux Etats-Unis par exemple, un président ne peut pas briguer un troisième mandat. Car il est limité à un renouvelable une seule fois. La limitation de mandats devient un garde-fou contre un pouvoir effréné. Elle permet, à long terme, de renforcer les institutions démocratiques.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0% 0  
Abstain 0% 0  
Disagree 0% 0  
Block 0% 0  
Undecided 0% 148 BT LR A HT FD HL ML BY IC MM KLM NED MC MF CB PB EC AG HS MNP

0 of 148 people have participated (0%)

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Tue 10 May 2016 10:35AM

Pour une limitation et une réduction des mandats. C'est là la clé d'une alternance garantie. Chacun fait son temps à un temps bien défini.

LR

Le Réveil Tue 10 May 2016 2:15PM

Mais toutes les institutions constitutionnelles n'ont pas le même fonctionnement. Comment délimiter leurs mandats respectifs ?

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Tue 10 May 2016 11:01AM

Je propose, pour la Présidence de la République, 2 mandats de 5 ans non renouvelables.

DN

Dimitri Ngoye Tue 10 May 2016 11:55AM

Il apparaît à la lecture de votre interrogation qu'elle va au delà de la limitation du mandat du seul président de la République pour s'étendre à ceux des Présidents des autres institutions dites constitutionnelles. C'est une approche assez neuve a priori et qui peut se justifier par l'histoire spécifique de nos institutions. Il convient de définir précisément de quelles institutions il s'agit (parlement, cour constitutionnelle, ?) à moins de postuler que des lors qu'une institution prévu par la constitution détient à sa tête un Président le mandat de ce dernier, qu'il soit électif ou par désignation est nécessairement limité. Réflexion à pousser!

LR

Le Réveil Tue 10 May 2016 12:43PM

Excellente remarque Dimitri. Nous parlons, effectivement, de l'ensemble des institutions constitutionnelles : Présidence de la République, Cour Constitutionnelle, Gouvernement, Parlement, Assemblée nationale, Sénat, Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Cour des Comptes… Bien que les prérogatives de chacune de ces institutions diffèrent, il n'en demeure pas moins que la limitation des mandats de leurs présidents aurait un impact positif sur leur mode de fonctionnement à toutes.

PJE

Protet Judicaël Essono Ondo Tue 10 May 2016 4:15PM

Et qu'à la fin de leur mandat, un bilan/audit/... soit fait dans toute sa rigueur!!

CA

Cyd Aubiang Tue 10 May 2016 12:04PM

Je pense que le développement d'un pays passe d'abord par la démocratisation de ses institutions. Je suis certes pour une limitation de mandat de 5ans et renouvelable 2 fois mais aussi que celui ci ne se limite pas seulement au Président de la république mais toutes les institutions doivent faire de même. Comme ça, la politique ne sera plus un métier chez nous mais une fonction.

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue Tue 10 May 2016 12:19PM

Comme je le disais à mon ami Marylin, un élu nouvellement investi arrive avec ses idées, ses objectifs, ses démarches pour emmener le pays vers un développement objectif constructif et surtout profitable a toutes les couches de la société.Je dirais que c'est un devoir d'agir face à un éternel recommencement ou une quette indéfinie à la réalisation des projets de ce dernier si il but face à la non réalisation de son plan de société dans les délais régis par les institutions en vigueur. C'est également un devoir de se prononcer en faveur d'une révision de la constitution pour la limitation des mandats. Car le prolongement de mandat entraine une latence sur tous les plans de la société caractérisé justement comme je le disais plus haut par un éternel recommencement et une quette indéfinie à la réalisation des objectifs fixés.Ce devoir d'action doit passer par le OUI pour la révision de la constitution en faveur de la limitation des mandats.

LDB

Landry DE BOUYEBI Tue 10 May 2016 12:41PM

Il le faut impérativement.Oui.la limitation des mandats est aussi un indicateur de l’effectivité des pratiques démocrates et de la force des institutions qui dirigent l’Etat.

Load More