Loomio

Mouvement Demain - GT Laïcité

Chacun y va de nos jours de sa petite déclaration, ne réclamant généralement pas moins qu’une révision constitutionnelle pour y mettre sa référence à la laïcité (comme d’autres veulent y mettre la déchéance de nationalité ou l’état d’urgence permanent…)

Je propose donc que nous nous y mettions suivant deux axes:
* voir ce que d’autres écosocialistes en disent, et d’abord
* voir ce qu’on en dit aujourd’hui dans les Constitutions belge et française (ainsi que dans la fameuse loi de 1905).

Je pense à ces textes de loi car, si le premier nous concerne assez directement, les autres sont les seuls au monde qui évoquent la laïcité (ce qui n’est guère étonnant puisqu’il s’agit d’un mot de création relativement récente (±1870), et qui n'a pas de traduction dans d’autres idiomes). Il faut cependant noter que le mot laïque ne figure dans la Constitution de la République qu'à deux reprises, la première de façon abstraite, et la deuxième pour dire “enseignement public gratuit et laïque”. Cette rareté est parfaitement en phase avec ma compréhension de la laïcité. Qu’en est-il pour vous?

Il est par ailleurs significatif que dans le brouhaha belgo-médiatique actuel, le président du CD&V soit le seul politicien en vue à avoir manifesté une opposition totale à toute nouveauté en la matière; comme il est le primat d’un parti religieux, je comprends parfaitement sa position. Quant aux autres, parlons-en à l'occasion…

Je n’ai pas évoqué plus haut la question des “signes convictionnels”, qui semble pourtant fort agiter certains dans le Landerneau. Nous en parlerons certainement en temps opportuns. Parlons peut-être d’abord de laïcité…

Pour mémoire, le but de notre groupe de travail est de proposer à l'AG du Mouvement de prendre ou non position "sur la laïcité" et, si oui, en quels termes.

Dans un premier temps, il est sans doute préférable de nous entendre sur la définition de la question avant d'y apporter une ou des réponses à soumettre à l'AG.