Loomio
Sat 16 Apr 2016 1:34PM

#UneBierePourMonCheval

AF Abu Felix Public Seen by 348

L'IT mobile est une ressource critique pour #NuitDebout : la présence de centaines de caméras potentielles à tout moment a clairement un effet mitigatif de la violence policière, par exemple, et le relai des informations en direct (si mal organisé qu'il puisse être) joue un rôle clé dans a coordination des actions et leur communication au public.

La recharge des appareils mobiles devient donc un vrai problème, qui peut être traité selon deux approches (possiblement complémentaires) :

  • Mise à disposition de bornes de recharges aliementées par batteries, générateurs et/ou solaires — il ne pleut pas tout le temps sur #NuitDebout ;)

  • Encouragement fait au participants à se balader avec des powerpacks et se signaler (par exemple avec un badge/sticker) comme 'chargeurs mobile'.

Puisque la collecte de dons en € (monnaie ou electrique) semble loin d'être réglée, doit-on envisager un appel à dons en nature d'équipements supportant cette initiative ?

Question subsidiaire : serait-ce une question pour #Numérique ou #Logistique (ou les deux) ?

JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016 11:32PM

Des mesures exceptionnelles sans constitutionnalité mais censées tout de même représenter le peuple. La soit-disant urgence nécessitant la mise en place de moyens.

AF

Abu Felix Sun 17 Apr 2016 12:01AM

OK, la je crois comprendre ce que tu veux dire.

J'étais un peu confus parce qu'il me semble que c'est à mille lieues de ce qui se passe ici : on ne "légifère" pas, en ce qu'on n'a ni la volonté ni le pouvoir d'imposer une norme contraignante.
Il ne me semble pas non plus que quiconque ici aie la prétention de représenter tout NuitDebout, mais plutôt qu'on discute et on propose des pistes, au mieux des outils destinés à faciliter l'effort commun vers des solutions plus pérennes, non pas 'au nom de NuitDebout', mais 'parmi'.

Loomio par exemple, personne ne dit que c'est parfait et qu'il faut en faire la plateforme de l'e-démocratie pour les siècles à venir, mais là tout de suite, c'est l'outil qui supporte cet échange — dont on peut espérer qu'il sorte quelque chose.

JK

Ju Kap Sun 17 Apr 2016 11:59AM

Oui bien sûr. Par contre il y a plusieurs niveaux qui se télescopent et sur lesquels les niveaux d'urgence supposée sont clairement distincts.

Il faut savoir quel outil serait destiné à quoi. Deja distinguer nuitdebout et la convergence des luttes, ce qui est extrêmement prematuré.

Ensuite, et quand bien même, il y a des niveaux spécifiques à #nd, à différencier tant dans leur fonctionnalité que leur éventuel niveau "d'urgence" :
1) les besoins spécifiques du sous-réseau web/dev
2) Les besoins en AG IRL
3) les besoins de communication et de débat inter-commissions
4) les besoins éventuels (mais non encore évalués dans leur nécessité) des statuer sur débats nationaux
5) les appels à une constituante

Ici les choses restent trop floues sur ces points pour statuer de quoi que ce soit.

I

isabel Fri 22 Apr 2016 11:14AM

Excellente idée