Loomio

Que pensez vous du système retenu sur NLP ?

D dav33 Public Seen by 329

Bonjour à tous,

un petit coucou à ceux qui passent par ici de temps en temps !

Tout est dans le titre !

Que pensez vous du système retenu sur NLP ?

a+

D

dav33 Wed 6 Apr 2016 4:44PM

Je pense que le problème du M1D c'était qu'il donnait l'impression de ne se positionner que sur l'aspect démocratique... du coup une fois cela dit, il ne reste plus grand chose à faire...
du moins c'est l'impression que j'en ai.

je suis d'accord pour effectivement avoir un fonctionnement assez simple et le définir dès le départ (quitte à l'améliorer au fur et à mesure), l'objectif principal étant de laisser le pouvoir à la base...

D

dav33 Wed 6 Apr 2016 6:58PM

Si ca vous dit on peut en parler sur "Discord" c'est un outil très pratique et gratuit pour communiquer soit par micro soit par chat
on se fixe une heure ce we par exemple et puis voila :)

j'ai fait un exemple :
https://discord.gg/0vxDwMBqsFITJrAG

F

FugazziPL Wed 6 Apr 2016 9:22PM

Le truc, c'est que je n'ai pas de micro (vieille machine) mais j'écris plutôt vite alors je peut peut-être suivre.

Je propose surtout qu'il n'y ai pas de fondateurs. Si on oublie pas vite cette notion, on évitera plus difficilement le lâché de lest (regardez le comité technique du M6R). Moi en tout cas, je me connais assez pour savoir que j'ai besoin d'aide au lâché de lest. ;)

C'est comme les enfants, on veut toujours les garder prés de soi. Mais au final, on est plutôt fier de les voir prendre leur envol. xD

YC

Yann Charlou Thu 7 Apr 2016 9:37AM

Parfaitement d'accord avec ton constat. Mais quoi qu'il arrive il y aura, de fait et même s'ils ne le veulent pas, des fondateurs. Il faut bien que ça démarre. Et il faut bien que quelqu'un le fasse démarrer.

Par contre, il doivent disparaître le plus rapidement possible. D'où l'idée qu'ils se content d'organiser le premier modèle de gouvernance (démocratique donc sans eux) et que ce mode de gouvernance de départ soit conçu pour être modifiable par lui même.

Exactement ce qui n'a pas eu lieu au M6R.

R

raphaël Thu 7 Apr 2016 3:35AM

Moi c'est pareil... et mes horaires sont quelque peu décalés...
Le système "bac à sable", avec envoi de mail, me convient très bien, je dois dire.
Une suggestion: ne pourrait-on pas commencer une telle démarche au sein du M6R, sur la plate-forme NLP, jusqu'à être sûr qu'il n'y a plus rien à en tirer (l'espoir est toujours de mise, je pense à notre camarade Funzy...), si ce n'est ses participants motivés pour une nouvelle initiative? Par exemple en y créant un groupe "bac à sable" au sein duquel nous mettrions en place un fonctionnement horizontal digne de ce nom, nous organiserions des votes réguliers sur les sujets abordés sur NLP depuis le départ, avec donc un travail de synthèse qui permettrait également que tout cela n'est pas été vain (ça avait été entamé un temps, sur je ne sais plus quelle plate-forme parallèle, avant que l'élection de l'assemblée représentative nous coupe dans notre élan). Evidemment, cela n'aurait pas la même portée que si cela était organisé par le mouvement, sur l'ensemble des signataires, mais permettrait de travailler l'idée avec les participants et visiteurs du forum.
Je suis très déçu des débouchés concrètes du M6R mais ce qui s'est passé sur NLP, tous ces échanges, reste plutôt positif. Et comme l'a dit SDM94 dans un commentaire, cela reste un forum de débats, prenons le pour ce qu'il est: un média interactif.
Bien sur, tout cela sans exclusive. Il y a un autre média interactif qui émerge en ce moment, bien plus consistant: les places publiques. Ah, si le M6R avait montré sa volonté et sa capacité à valoriser l'horizontalité... Mais non... Quel gâchis...
Maintenant, il faut rebondir!

De: "FugazziPL (Loomio)" [email protected]
À: "rapha houillon" [email protected]
Envoyé: Mercredi 6 Avril 2016 23:22:29
Objet: [Bac à sable NLP] Que pensez vous du système retenu sur NLP ?

Le truc, c'est que je n'ai pas de micro (vieille machine) mais j'écris plutôt vite alors je peut peut-être suivre.

Je propose surtout qu'il n'y ai pas de fondateurs. Si on oublie pas vite cette notion, on évitera plus difficilement le lâché de lest (regardez le comité technique du M6R). Moi en tout cas, je me connais assez pour savoir que j'ai besoin d'aide au lâché de lest. ;)

C'est comme les enfants, on veut toujours les garder prés de soi. Mais au final, on est plutôt fier de les voir prendre leur envol. xD


Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/jPyl04Z8CMQmfFMYnLvsyfHxMb9TGryl/click?signature=65c33afbd58930d17220463a2fdcf05e28c1bd40&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FzS7VklX6%2Fque-pensez-vous-du-systeme-retenu-sur-nlp%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-980033 ).
Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=oZUhzsuoicW8n3h1Hd94&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

M

Maignial Thu 7 Apr 2016 7:02AM

Je trouve que c'est une très bonne idée: un tel groupe aurait un fonctionnement indépendant, tout en unissant ceux qui sont toujours sur NLP et ceux qui sont partis. Cela constituerait aussi une démonstration concrète de ce qu'on peut faire pour aller vers plus d'horizontalité, et il serait possible de faire des comptes rendus réguliers sur NLP pour toucher les visiteurs.

Demain, je proposerai plusieurs plans non détaillés pour des référendums internes, et je vous inviterai à en discuter et à présenter des plans alternatifs, si vous en avez. Il ne s'agirait pas de fixer des seuils ou des quorums de participation, mais juste de déterminer les étapes principales à mettre en place. On pourrait lancer un vote d'ici quelques jours, pour une durée de 2 semaines ou 1 mois. Après avoir décidé de la forme générale, on discuterait des détails, phase par phase. Qu'en dites-vous?

F

FugazziPL Thu 7 Apr 2016 7:17AM

Je ne comprend pas tout. tu veux relancer le travail sur le RIC ?

M

Maignial Thu 7 Apr 2016 10:07AM

Oui, c'est l'idée. Si on doit s'organiser en dehors du m6r, de façon horizontale, il faut qu'on en passe par là. Il y a 2 possibilités: soit on reprend les 3 textes dont on dispose (mes deux versions et celle de JJ Rousseau) tels quels, et on vote directement pour savoir lequel on retient; soit, c'est ce que je propose, on vote d'abord sur des scénarii généraux et quand on aura retenu un, on discutera des détails.

Par exemple, un scénario général pourrait être celui-ci:
-phase 1: publication d'une proposition
-phase 2: les X propositions les plus appréciées sur une période donnée, sont soumise à débats
-phase 3: les propositions sont amendées en fonction des débats
-phase 4: vote final

ou encore:
-phase 1: on publie une problématique ouverte (réponse autre que "oui" ou "non")
-phase 2: on retient les problématiques qui dépassent un certain seuil
-phase 3: chacun peut faire des propositions en lien avec la problématique
-phase 4: on vote sur ces propositions

Et ensuite, on discute des détails (quels seuils, quelles périodes, quels quorums....).

RM

René Muriel Thu 7 Apr 2016 5:20PM

Certains membres les plus actifs sur NLP n'apprécient pas du tout le manque d'horizontalité du M6R. Beaucoup ont menacé de partir si un RIC compatible avec la participation sur la plate-forme n'est pas mis en œuvre très prochainement. Il s'agit de garder le contact avec ces camarades, leur permettre d'œuvrer efficacement mais de voir aussi comment nous travaillons et éventuellement de nous rejoindre.

S

sdm94 Thu 7 Apr 2016 11:26AM

Bonjour à tous,
Je soutiens l'initiative, (où est-ce écrit "n'attendez pas les consignes " ? ;-) ), par contre, ces temps ci, je vais voir de plus près ce qui se passe chez sénat citoyen (http://www.senatcitoyen.fr/) . Je viendrai donc ici plutôt en utilisateur qu'en constructeur...

Load More