Loomio
Thu 28 Apr 2016 11:54AM

Loomio assemblée populaire ou comité d'organisation?

ID Isa Durand Public Seen by 333

Y-a -til une distinction à faire entre assemblée populaire et comité d'organisation? Si oui, que choisissons nous pour Loomio? Qu'en pensez-vous?

ID

Isa Durand Thu 28 Apr 2016 4:04PM

"...Espace de coordination du collectif et des commissions....." je viens de lire dans le chapeau.... donc ça répond un peu à ma question. Mais alors c'est qui le collectif? Ceux qui organisent? Bon j'espère que je vous gonfle toujours pas. Vous aurez compri que je prenais Loomio pour un outil collectif, participatif et horizontal, facilitateur de l'expression, plus intéressant que Fb, complémentaire aux assemblées populaires et très précieux pour les Nuit debout! Ne prenez pas ça pour une critique, je découvre au fur et à mesure tout ce que vous accomplissez, c'est énorme, mais je mets juste mon grain de sel de citoyenne lambda. On attend tellement après un tel mouvement citoyen autant sur les places publiques que au niveau des outils de communications (virtuelles?). N'oublions pas la pétition du million de signatures! Un autre risque que celui de ne pas être suivi, c'est celui de ressembler à n'importe lequel des partis politiques connus pour leur fiasco général. Donc restons toujours très près des gens et de ce qu'il veulent et expriment. C'est notre seule chance de rester connecter bien plus aux besoins des populations qu'à nos idéos plus ou moins partagés. Cherchons et sollicitions les avis le plus possible! Cherchons le consensus la dedans! Bien à vous

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 9:42AM

Je voudrais une nouvelle fois insister sur l'importance de la libre participation dans les débats, les échanges, les questions qui apparaitraientt au fur et à mesure sur Loomio Nuit debout Lorient. Loomio est un outil collaboratif en ligne qui facilite l'échange d'idées et la prise de décision collective.
Si au fondement de cette page, vous avez choisi d'en faire un espace de coordination pour les organisateurs, personnellement, je ne m'y retrouve pas, je ne suis pas organisatrice, je veux juste faire partie du mouvement. Evidemment que l'un n'empêche pas l'autre, mais j'ai l'impression que cet espace ici est en quelque sorte les coulisses des assemblées physiques. Pourquoi pas? Mais ça ne doit pas être que ça. Je suis entièrement d'accord pour préférer les assemblées physiques aux assemblées virtuelles, ceci dit, ces outils informatiques de communication doivent aussi faciliter la parole, pour la communication, l'échange, le consensus et les décisions. Et aussi je continue de penser que les votes ne peuvent pas durer une ou 2 semaines, c'est plutôt de l'ordre de l'année. Le plus important aujourd'hui c'est que les gens se mobilisent, accrochent à un mouvement quand ils sentent qu'ils sont parti prenante, que le collectif dont il font parti, va construire quelque chose. C'est le seul paramètre qui fera la différence avec tous les autres partis politiques. C'est le disque dur du mouvement. Amicalement

A

Anatole Sat 30 Apr 2016 10:35AM

Nuit Debout, le collectif, l'organisation, c'est... tout le monde. C'est toi, c'est moi, c'est nous.

"L'importance de la libre participation dans les débats, les échanges(...)" : est-ce que quelqu'un t'empêche de participer et de débattre ? :)

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 10:47AM

Oui Anatole et je pense avoir expliqué comment, pour répondre à ta question. Et ce n'est pas "quelqu'un qui m'empêche" mais bien une structuration des sujets en sous groupe cloisonnée et des délais de vote très court qui font que quand j'arrive, si j'ai envie de donner mon avis, c'est trop tard.... c'est ça que j'appelle plus de facilitation à l'échange, au débat et à la décision collective, ce qu'est sensé proposer Loomio. Donc si nous faisons tous parti du mouvement, nous pouvons tous voter, le but n'est pas d'avancer, le plus important c'est de coopter, toujours à mon sens. Merci de m'avoir répondu Anatole.:)

A

Anatole Sat 30 Apr 2016 11:43AM

Tu as fait cette remarque - plusieurs fois :) - concernant le délais des votes. Est-ce que depuis ta remarque un vote avec un délai trop court a été mis en place ?

C'est la personne qui décide de soumettre une décision au vote qui définit la durée de ce vote. Cette personne ça peut être toi par exemple. Comme ça a déjà été dit, à chacun de définir un délai adapté au vote qu'il crée. C'est comme en AG, on ne va pas revoter toute l'année pour savoir si pour la manif du 28 avril 2016 on imprime le tract 1 ou le tract 2 : pour certaines choses il faut bien se fixer une limite à la prise de décision, et quand c'est trop tard c'est trop tard.

Et si comme tu dis tu arrives "trop tard", tu peux toujours t'exprimer sur le sujet dans la discussion associée, tu peux même décider de relancer un vote si cela te semble justifié (nouveaux élément d'information, etc.)

Et enfin je rebondis sur cette idée que l'on entend souvent et avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord: "le but n'est pas d'avancer" (pour te citer à l'instant), ou ailleurs "Ce rassemblement (Nuit Debout) est une fin en soit".

Nuit Debout s'est créé autour de la manif contre la Loi Travail, c'est déjà un premier but à atteindre, et de taille !
Tout ce qui se crée au sein de ce mouvement est génial, mais sans progression par rapport à certains buts le mouvement risque fortement de perdre en crédibilité (y compris à nos propres yeux) et de s’essouffler puis disparaître.

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 12:13PM

Je pense que les sujets n'appartiennent pas au quidam qui le poste, le délai de vote est fait pour que tout le monde puisse s'exprimer sur un même sujet, c'est comme ça qu'on atteint le consensus, et c'est bien que des modifications puissent s'apporter aussi. Donc le délai s'adapte au temps pour que les cooptations se fassent. Evidemment, sauf dans le cas d'une date butoir d'action.

Oui le vote consensus des luttes est en train de finir, avec quelques vote pour, il faudrait arriver à une image bien plus réaliste, ça me semble peu crédible un vote avec une quarantaine de personnes. d'où l'intéret de laisser ouvert.

Oui je réitère ; le but n'est pas d'avancer, mais de coopter, que le plus de gens parviennent à donner leur avis sur ce qu'on veut faire, et on avance comme ça, avec les gens qui prennent leur vie en main. C'est en donnant son avis qu'on se réapproprie une parole, sa place, son action. Les idées on les a, depuis que les partis de tous poils nous les rabachent.... ce qu'il faut trouver comme fonctionnement, c'est la participation de tous et en continu... l'outil loomio le permet, les assemblées physiques du mercredi et du samedi aussi, c'est complémentaire! J'admire le travail que vous faites autour des assemblées physiques à Lorient, je ne critique pas ça, ya pas de problème, j'essaye juste d'amener une autre dimension à cet outil loomio, où j'imagine qu'il serait facile d'y lire les discussions en cours, d'échanger, de donner son avis, de comprendre ce que veut faire ce mouvement, Nuit debout, de s'y inscrire, de le voir s'animer avec les gensss debouts. Voili voilou! J'essaye d'être claire, je ne suis pas sûr d'y arriver, et je vous rassure tout de suite, à l'orale c'est encore pire! donc vaut encore mieux me lire! lol :)

AS

Alexandre Scheuer Tue 3 May 2016 12:37AM

Excusez moi je n'ai pas lu l'ensemble de votre échange mais je tiens à préciser à toute fin utile que le but de Loomio n'est pas de décider mais de faciliter la communication, les échanges, la coordination etc... entre les Nuits Debout et que pour l'instant seules les Assemblées Populaires sont aptes, légitimes, à acter des décisions (ce qui n’empêche pas d'avoir tout de même une certaine liberté de mouvement).

ID

Isa Durand Tue 3 May 2016 9:23AM

".....seules les Assemblées Populaires sont aptes, légitimes, à acter des décisions...." je vote contre parce que c'est très restrictif

PF

Patrick Flouriot Tue 3 May 2016 7:09AM

A la base, j'ai proposé Loomio pour les raisons suivantes :
1) ça a toutes les fonctions d'un forum
2) ça peut fonctionner par mail (très important pour plein de gens)... ou pas (très important pour plein de gens)
3) Il y a une composante "décision" qui manque cruellement à tous les forums
4) C'est aussi un outil pédagogique concernant les outils de discussion en AG physique (voter pour ou contre, bloquer, etc)

NM

Nadia Morel Tue 3 May 2016 7:49AM

Bonjour Patrick.Je commence à apprivoiser Loomio puisqu'il en existe un vannetais, mis en place par Lili Pixel.
Je l'ai trouvé plutôt austère et rébarbatif au début.
Et je reste encore maladroite dans mon utilisation. Mais ça viendra !
Juste un exemple : là, tout de suite, je ne sais pas si vous m'avez envoyé ce message par mail ou via Loomio. En tout cas, je n'en trouve nulle trace sur Loomio !
Sur ce, bonne journée à vous.
Nadia MOREL.

Le 3 mai 2016 à 09:09, Patrick Flouriot (Loomio) a écrit :

A la base, j'ai proposé Loomio pour les raisons suivantes :

1) ça a toutes les fonctions d'un forum

2) ça peut fonctionner par mail (très important pour plein de gens)… ou pas (très important pour plein de gens)

3) Il y a une composante “décision” qui manque cruellement à tous les forums

4) C'est aussi un outil pédagogique concernant les outils de discussion en AG physique (voter pour ou contre, bloquer, etc)

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/oSLqJjhTvty7np0839A1aMZxGGQcWYS8/click?signature=949aa8c8e973abd84e682ed00196ae417496036b&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2Fyr7LJnC3%2Floomio-assemblee-populaire-ou-comite-d-organisation%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1008365 ).

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=WHtqLxA647kDsEtkddEe&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

A

Anatole Tue 3 May 2016 7:55AM

Bonjour Nadia, tu peux le savoir en regardant le mail reçu : si l'adresse de l'expéditeur est "notifications@loomio.org" c'est une notification de Loomio, pas un message direct. De même si le message est suivi de Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org avec un lien vers la page Loomio concernée.
(c'est le cas de celui-ci, je réponds sur Loomio) ;)

ID

Isa Durand Tue 3 May 2016 10:33AM

Je pense que ça permet l'échange et le débat aussi, autant que n'importe quel forum. Et il y a l'outil avis/décision en plus.
On peut se poser la question suivante; qu'est-ce qu'on préfère chez loomio? la possibilité de voter pour ou contre ou la prise de décision ou les 2