Loomio

La 6ème république? une priorité pour les gens? une priorité pour le mouvement Nuitdebout? Qu'en pensons-nous??

ID Isa Durand Public Seen by 333
S

Stéphane Thu 28 Apr 2016 3:05PM

Pour moi c'est la base d'une société. C'est le contrat commun qui nous uni tous, duquel découle toutes les lois (El Khomri compris).

Une priorité des Nuits Debout? Nous avons déjà discuté de certaines dispositions: mandat impératif, possibilité de destituer l'élu qui ne tient pas ses promesses, disposer d'un référendum d'initiative populaire qui soit exécutif... Les Nuits Debout de Toulouse ont réfléchis à quelque chose de très intéressant à ce sujet.

Mais franchement je me perd un peu sur cette question à travers divers prises de positions. Une constitution doit avoir un caractère rassembleur et elle ne peut être ni de droite, ni de gauche, ni capitaliste, ni socialiste... Elle ne doit exclure personne et n'être faite pour aucun groupe en particulier sinon elle est vouée à l'échec non seulement de par sa légitimité mais en plus de part sa mise en pratique future.

Juste un exemple pour bien comprendre ce que je veux dire. Quand le tiers état s'est réunit pour rédiger la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen il ne s'est pas dit que la déclaration serait socialiste, pour le tiers état et contre la royauté ou ce qui gravite autour. La déclaration s'adresse à tous les Hommes (avec un grand H). Une constitution doit être faite dans le même esprit et donc les Nuits Debout doivent d'abord être mu par cet état d'esprit.

D

David Thu 28 Apr 2016 3:57PM

La question de l'organisation sociétale et de sa représentation politique est aussi à mon sens la première des priorités.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas ce que ça veut dire république :). Ça fait partie de ces mots valises qui sont aujourd'hui entendus comme synonymes de démocratie, de société évoluée, de liberté, de je-ne-sais-quoi-d'autre. Si je m'en tiens à la définition donnée par Wikipédia (qui n'est pas du tout la même que celle donnée par le Larousse), j'adhère à la question du bien public. En revanche, beaucoup moins à certains sens qui lui sont donnés, entre autres un système démocratique par l’élection.

Je parle donc davantage de constitution et de démocratie.
Et oui, la refonte du modèle démocratique, et l'écriture de ce modèle au sein d'une constitution me semble être l'étape 1, pour pouvoir ensuite avancer avec un pouvoir légitime et désintéressé.

Ça n'exclut pas d'autres questions à court terme, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de réelle refonte du système bancaire, de vraie réflexion écologique, etc. tant qu'il n'y aura pas une démocratie plus aboutie, sans simplifications partisanes, ou intérêts personnels des politiques.

@stephane7 : +1 : à mon avis une constitution organise avant tout la mise en oeuvre du pouvoir, et définit des règles consensuelles très générales (droits de l'homme fondamentaux notamment, éventuellement). Mais elle ne peut pas déterminer la manière de les mettre en oeuvre, qui est trop objet à débat et potentiellement évolutive dans le temps.

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 1:00PM

En ce qui me concerne, je me sens très loin des préoccupations de la 6ème république, de la réécriture de la constitution, pour la bonne raison que je n'ai pas la compétence de réfléchir à ça. On va dire que ce n'est pas ma fenêtre d'entrée pour faire bouger les choses. J'espère en effet que tout le monde n'est pas comme moi. Des fois je me dis avec pessimisme certes, que les droits de l'homme sont tellement bafoués que même si on les réécrit, ils seront bafoués encore. Mais bon faut bien le faire, me direz-vous et combien de gens le veulent? Est-ce que aujourd'hui ça fait consensus?

S

Stéphane Mon 2 May 2016 7:36PM

Justement, si les droits de l'Homme sont bafoués c'est, je pense, aussi parce que nous avons laissé à d'autres le pouvoir d'écrire les constitutions qui sont sensées nous protéger (et les droits de l'Homme).

Et comme nous avons laissé à d'autres les écrire nous les laissons aussi écrire ce qui en découle: les lois, de gros pavés imbuvables aux yeux du peuple parce qu'écrites dans un langage juridique. C'est pour ça que nous devons nous approprier ces outils.

BM

Betty Moon Tue 3 May 2016 10:48PM

Je déplace ce sujet dans le sous-groupe "Commission thématique_constitution & démocratie", dans lequel il a sa place.
@isadurand je te suggère de rejoindre ce sous-groupe, il y déjà pas mal de discussions en cours.

Tu peux cliquer là : https://www.loomio.org/invitations/bff3c80ef9c04a443617