Loomio
Sat 23 Apr 2016 11:40AM

Outils AG - Inseme - participation à distance

A atjhr Public Seen by 365

TLDR http://inseme.kudocracy.com facilite la participation à distance aux assemblées irl, uniquement en temps réel, possiblement via Google Hangout.

Des assemblées se tiennent à divers endroits, physiques. Elles démarrent généralement à un horaire spécifié à l'avance. Elles durent une heure ou deux, parfois un peu plus. Elles sont organisées selon un rituel désormais bien connu, avec des modérateurs, parfois debout sur un podium, et des participants, souvent assis.

Au cours de ces assemblées, des prises de parole sont effectuées par les participants, à tour de rôle. Parfois, des propositions sont ponctuellement soumises aux votes, à main levée.

Ces assemblées "irl" (In Real Life) suscitent l'intérêt des internautes. Grace à l'application Periscope, des personnes présentes sur place ont pris l'initiative de diffuser des vidéos "live" d'assemblées se tenant sous leurs yeux.

De là est née l'idée que des internautes pourraient vouloir eux aussi se faire entendre et donc participer... à distance.

Divers outils ont été proposés pour cela. Inseme en est un nouveau. J'en ai commencé le développement, open source, le 9 avril dernier. J'ai le sentiment d'approcher d'une premier version fonctionnellement complète me permettant d'entrer en phase "béta". https://github.com/virteal/inseme

Particulièrement depuis que j'ai intégré Google Hangout, Cet outil permet la tenue de visio conférences par Internet. Il est limité à 10 participants. Cependant la video live est tout de même accessible par tous. Ceux qui ne sont pas dans la vidéo conférence peuvent participer via le chat intégré dans Inseme ou bien peuvent rejoindre la conférence le temps de leur prise de parole (et la quitter ensuite pour faire de la place).

L'organisation de la participation à distance des internautes peut s'imaginer de différentes manières. Toutes réclament l'existence d'une source vidéo (ou audio) live. L'idéal est que les modérateurs de l'assemblée collaborent activement à faciliter la participation des internautes.

Un modérateur peut par exemple créer une assemblée dans Inseme et y partager l'adresse de la vidéo live associée. S'il crée aussi une conférence hangout, elle peut être la source de cette vidéo live. Il doit ensuite organiser la prise de parole. Celle des internautes ayant rejoins la conférence et dont le modérateur peut éventuellement diffuser l'intervention sur un grand écran ou par hauts parleurs. Celle aussi des internautes n'ayant pas rejoins la conférence et s'exprimant par chat et dont il se fait alors le porte voix.

Merci de bien noter que Inseme est entièrement dédié à ce "use case" de la participation à distance à des assemblées se tenant prioritairement dans un espace physique.

Le cas des d'assemblées se tenant entièrement sur Internet est un cas profondément différent, il n'est pas l'objet de cette proposition.

Ce cas réclame lui aussi des outils dédiés. Encore plus quand ces assemblées "virtuelles" se tiennent non pas à un horaire précis et pour une durée limitée mais de façon "continue", avec donc des interventions des participants qui ne sont plus exclusivement "synchrones" mais parfois "asynchrone", davantage à la manière d'un forum de discussion que d'un chat temps réel.

Inseme ne vient donc pas en concurrence d'outils d'aide à la décision non "temps réel", adaptés au "temps long", à la manière de Loomio par exemple.

PS : "Inseme" se prononce "ine-ss-M-é", ça veut dire "ensemble", en corse.

I

isabel Thu 5 May 2016 11:27AM

C'est ok comme complément mais Ne pas s' éloigner du but principal qui est la participation et echanges d'idees citoyennes sur la place et en AG

A

atjhr Thu 5 May 2016 11:52AM

APPGREE permet de poser des questions, plusieurs à la fois. Chaque question, de type oui/non ou choix-multiples, reste ouvertes plusieurs jours. Ce n'est donc pas un outil temps réel car on peut répondre quand on veut, pas uniquement durant la tenue des AG "physiques". C'est comme un forum, limité à des réponses pré-établies.

Inseme permet de poser une seule question à la fois, à laquelle l'assemblée présente répond, puis on passe à la question suivante. C'est donc un outils "temps réel" car on ne peut répondre que pendant que l'AG "physique" à laquelle on participe se tient. C'est un tchat avec des émoticons adapté à la gestuelle des assemblées physiques.

Temp réel / permanent, ces deux types d'assemblées numériques sont différents.

Le cas de l'assemblée numérique permanente est complexe, en raison du nombre élevé de participants potentiels, en raison de la nécessité d'organiser des fils de discussion parfois longs, en raison des problèmes de fraude lors de vote, etc. Trois expérimentations principales sont en cours : loomio, questions.nuitdebout.fr et forum.nuitdebout.cc.

Le cas des assemblées "temps réel" est plus anecdotique, il s'apparente à un cas de visio conférence, avec des participants à distance, dans les cas où les organisateurs décident de leur donner voix au chapitre, ce qui ne s'est pas produit pour l'instant, faute d'outil adapté, malgrè des demandes. En sus d'Inseme, l'autre expérimentation en cours concerne le logiciel openmeeting.

JFV

jean francois Vlerick Thu 5 May 2016 12:26PM

désolé d’être un peu en retard d’info parmi tous les mails, télégram, actions , réunion, et assemblées comme facilitateur de coordination je vais chercher à éditer pour l’accueil une liste exhaustive à ce jour des outils numériques et systèmes de mail et liste propre a nuit debout , comme les outils de communications en allant chercher sur le Wiki mais si vous en avez déjà dressé une ou si hackers debout et autre l’on fait ça pourrait servir

jef
Le 5 mai 2016 à 13:53, atjhr (Loomio) a écrit :

APPGREE permet de poser des questions, plusieurs à la fois. Chaque question, de type oui/non ou choix-multiples, reste ouvertes plusieurs jours. Ce n'est donc pas un outil temps réel car on peut répondre quand on veut, pas uniquement durant la tenue des AG “physiques”. C'est comme un forum, limité à des réponses pré-établies.

Inseme permet de poser une seule question à la fois, à laquelle l'assemblée présente répond, puis on passe à la question suivante. C'est donc un outils “temps réel” car ne peut répondre que pendant qu'une AG “physique” se tient. C'est un tchat avec des émoticons adapté à la gestuelle des assemblées physiques.

Temp réel / permanent, ces deux types d'assemblées numériques sont différents.

Le cas de l'assemblée numérique permanente est complexe, en raison du nombre élevé de participants potentiels, en raison de la nécessité d'organiser les fils de discussion, en raison des problèmes de fraude lors de vote. Trois expérimentations principales sont en cours : loomio, questions.nuitdebout.fr ( http://questions.nuitdebout.fr/ ) et forum.nuitdebout.cc ( http://forum.nuitdebout.cc/ ).

Le cas des assemblées “temps réel” est plus anecdotique, il s'apparente à un cas de visio conférence, avec des participants à distance, dans les cas où les organisateurs décident de leur donner voix au chapitre, ce qui ne s'est pas produit pour l'instant, faute d'outil adapté, malgrè des demandes. En sus d'Inseme, l'autre expérimentation en cours concerne le logiciel openmeeting.

— Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/RrplPHl7uFaax4HaK1YYzGzQqKnzuWL3/click?signature=ee17bb819bd98b98de8d9d846fdff59feb175ecc&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2Fyjh0KvDu%2Foutils-ag-inseme-participation-a-distance%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1011240 ). Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=vJ4D8Uz7xZkpp3ZPkEUG&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

A

atjhr Thu 5 May 2016 8:18PM

Je viens d'ajouter la possibilité d'écrire dans un "pad". Ainsi, chaque organisateur d'une assemblée peut communiquer le programme de la prochaine assemblée, son "ordre du jour". Après l'assemblée, les participant peuvent y écrire ensemble le "compte-rendu".

Modérateurs : pour "ouvrir" le pad, c'est à dire l'afficher à l'écran, tapez "inseme pad son-titre". Pour le fermer, "inseme pad", sans titre.

http://inseme.kudocracy.com