Loomio
Sat 23 Apr 2016 11:40AM

Outils AG - Inseme - participation à distance

A atjhr Public Seen by 365

TLDR http://inseme.kudocracy.com facilite la participation à distance aux assemblées irl, uniquement en temps réel, possiblement via Google Hangout.

Des assemblées se tiennent à divers endroits, physiques. Elles démarrent généralement à un horaire spécifié à l'avance. Elles durent une heure ou deux, parfois un peu plus. Elles sont organisées selon un rituel désormais bien connu, avec des modérateurs, parfois debout sur un podium, et des participants, souvent assis.

Au cours de ces assemblées, des prises de parole sont effectuées par les participants, à tour de rôle. Parfois, des propositions sont ponctuellement soumises aux votes, à main levée.

Ces assemblées "irl" (In Real Life) suscitent l'intérêt des internautes. Grace à l'application Periscope, des personnes présentes sur place ont pris l'initiative de diffuser des vidéos "live" d'assemblées se tenant sous leurs yeux.

De là est née l'idée que des internautes pourraient vouloir eux aussi se faire entendre et donc participer... à distance.

Divers outils ont été proposés pour cela. Inseme en est un nouveau. J'en ai commencé le développement, open source, le 9 avril dernier. J'ai le sentiment d'approcher d'une premier version fonctionnellement complète me permettant d'entrer en phase "béta". https://github.com/virteal/inseme

Particulièrement depuis que j'ai intégré Google Hangout, Cet outil permet la tenue de visio conférences par Internet. Il est limité à 10 participants. Cependant la video live est tout de même accessible par tous. Ceux qui ne sont pas dans la vidéo conférence peuvent participer via le chat intégré dans Inseme ou bien peuvent rejoindre la conférence le temps de leur prise de parole (et la quitter ensuite pour faire de la place).

L'organisation de la participation à distance des internautes peut s'imaginer de différentes manières. Toutes réclament l'existence d'une source vidéo (ou audio) live. L'idéal est que les modérateurs de l'assemblée collaborent activement à faciliter la participation des internautes.

Un modérateur peut par exemple créer une assemblée dans Inseme et y partager l'adresse de la vidéo live associée. S'il crée aussi une conférence hangout, elle peut être la source de cette vidéo live. Il doit ensuite organiser la prise de parole. Celle des internautes ayant rejoins la conférence et dont le modérateur peut éventuellement diffuser l'intervention sur un grand écran ou par hauts parleurs. Celle aussi des internautes n'ayant pas rejoins la conférence et s'exprimant par chat et dont il se fait alors le porte voix.

Merci de bien noter que Inseme est entièrement dédié à ce "use case" de la participation à distance à des assemblées se tenant prioritairement dans un espace physique.

Le cas des d'assemblées se tenant entièrement sur Internet est un cas profondément différent, il n'est pas l'objet de cette proposition.

Ce cas réclame lui aussi des outils dédiés. Encore plus quand ces assemblées "virtuelles" se tiennent non pas à un horaire précis et pour une durée limitée mais de façon "continue", avec donc des interventions des participants qui ne sont plus exclusivement "synchrones" mais parfois "asynchrone", davantage à la manière d'un forum de discussion que d'un chat temps réel.

Inseme ne vient donc pas en concurrence d'outils d'aide à la décision non "temps réel", adaptés au "temps long", à la manière de Loomio par exemple.

PS : "Inseme" se prononce "ine-ss-M-é", ça veut dire "ensemble", en corse.

A

atjhr Mon 25 Apr 2016 12:16AM

A ce stade, les votes dans les diverses commission et assemblées Nuit Debout n'ont pas un caractère critique poussé. Autoriser des internautes à voter ne présente donc qu'un risque mineur. Plus généralement, chaque scrutin réclame qu'on définisse qui a le droit d'y participer. Pour les AG irl, c'est simple : les personnes présentes. Via Internet... c'est plus compliqué...

Il serait cependant à mon sens dommage de se priver de participations à distance en vertu d'un principe de précaution appliqué d'une façon trop prudente.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:36PM

Sauf peut-être quand ce sont vraiment des sujets transverses ? genre je suppose des trucs du numérique global, justement: d'éduc populaire; de communication médias?

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:04PM

Ce thread reprend une partie de l'ancien edemocracy via LMS donc.
Entre parenthèses, en l'état Loomio tend à me donner l'impression, que n'ayant pas d'outils efficaces pour suivre les sujets qui intéressent tel ou tel, ce n'est si démocratique/participatif que ça ? :(
Bon j'essaye de synthetiser les idées en cours sur le sujet et je reviens.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:21PM

Donc @atjhr on vote ici c'est ça ? Ou alors je te réquisitionne pour un fork immédiat de ce boudiou de Loomio ? x)

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:33PM

Juste un truc qui me chatouille avec la description de Google Hangout > ils ont pas un genre de spinoff dans la catégorie GoogleApps pour l'édu? J'ai participé à des MOOC avec des centaines de participants.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:39PM

Et n'oublions pas de sérier un tout petit plus les contextes:
- participation internautique à une AG bien IRL quand on est (temporairement) au loin et/ou que le sujet est transverse ?
- création d'un mouvement virtualisé d'AG pour (citoyens de l'étranger, personnes à mobilité réduite, personnes qui veulent pas forcément s'ancrer sur un territoire spécifique pour le moment, etc)

A

atjhr Mon 25 Apr 2016 4:47PM

La participation à des AG "temps réel" se tenant prioritairement IRL est un "use case" différent de la participation à des AG "permanentes" se tenant de façon "continue" sur Internet. Le cas des AG "temps réel" se tenant exclusivement sur Internet mais de façon ponctuelle est à cheval.

Inseme est dédié aux AG "temps réel". Loomio est un exemple d'outil dédié aux AG "continues".

S'agissant de Hangout et de l'accueil d'un grand nombre de participants, il s'agit probablement de la formule Hangout Air. Dans cette formule, le nombre de spectateurs est illimité. Le nombre d'intervenants reste lui limité à 10. Iseme utilise cette formule. La vidéo live accessible en illimité est alors disponible sur YouTube. Nota : rien n'interdit une modération où ceux prenant la parole entrent dans la conférence limitée à 10, qu'ils quittent pour laisser de la place aux suivants une fois leur intervention terminée, à tour de rôle.

Voir à ce sujet ce que l'on peut faire avec Canvas : https://guides.instructure.com/m/4152/l/126836-how-do-i-start-a-google-hangout-on-air-in-my-canvas-course

Pour ce qui est d'open source, je n'ai pas beaucoup cherché mais sans succès. L'idée de lancer des "courses" me semble cependant excellente. On peut même imaginer que le "grade" obtenu, ce soit par exemple le vote ; un vote donc "informé", puisque formulé après avoir suivi une formation au sujet des enjeux de la proposition soumise aux votes. Ca va clairement dans le sens de la "démocratie délibérative" :). Ceci dit, si lancer la formation est "temps réel", le vote résultant va cependant intervenir bien après : on est donc hors du cadre "temps réel" d'une AG, on est dans du temps long, celui des AG "continues".

Si vous avez des liens vers du code LTI-LMS, ça m'intéresse. Merci.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016 12:39PM

Enfin, il faut (re)-rapatrier ici (du chat: pixeye, iWraith et frrouin) qui ont relancé des sujets connexes.
Pour ma part j'ai fait des suggestions techniques complèmentaires:
- vérifier la version MOOC du Google Hangouts pour structure (hem ;) associative
- voir si HorizonWimba a pas laissé traîner un bout d'open source avant de revendre à BlackBoard
-voir si .LRN a integré ce genre de LMS depuis le début du siècle....
- voir pareil si Blackboard donnerait pas dans le genéreux donateur pour des projets tels que les nôtres ?

I

isabel Thu 5 May 2016 11:10AM

Je pense qu'il faut réflechir on ne peut pas changer toutes les semaines d'applications en ce qui concerne les principaux axes informatifs (calendrier, agendas, AG, Life, actes, décisions) de nuitdebout
Sans créer de la désinformation!

Je vous dit cela car il y a une montée de propositions de logitiels qui me parait cool mais dangereux pour le fonctionnement la diffusion des infos
J 'ai vu que l'on proposait un logitiel qui fait les mêmes fonctions qu' APPGREE mais en plus compliqué et plus lent (loi dach...)
D'autre part on demande de voter des logitiels que l'on a pas testé c'est incohérent...
Je propose de limiter les dégats et de choisir 2 comissions(moins actives) et de tester avec celles-ci tous les logitiels et ensuite choisir ce qui peut être utile â nuitdebout

J'ai essayé de poster un commentaire life pour Ag depuis le téléphone je me suis inscrite et pas moyen de lire les commentaires des autres personnes ni de poster le mien j ai essayé plusieurs fois et rien à faire...est ce ma connexion ou est ce logitiel qui est difficile d'accès?

Il ne faut pas négliger l'importance de ne pas compliquer trop les choses car ce serait imiter le système qui lui strategiquement complique tout pour limiter la participation d'un grand nombre... vigilants à ne pas reproduire le système!!

I

isabel Thu 5 May 2016 11:25AM

D'autre part le système de vote online
(C'est ce que les gouvernements français proposent)
doit offrir des minimas de sécurité et de transparence en ce qui concerne la diffusion d'infos à tous (hackers) et envoyés à tous les inscrits officiellement avec carte identité ou passeport pour pouvoir décider rigoureusement et sérieusement en toute sécurité.
Il y a besoin d'une équipe de confiance qui se charge de cela de nous montrer qu'effectivement c'est sécurisé et "non-corruptible" et permettant un débat ouvert sur le sujet...avant de décider si OUI ou NON on vote online...

Load More