Loomio
Sat 23 Apr 2016 11:40AM

Outils AG - Inseme - participation à distance

A atjhr Public Seen by 365

TLDR http://inseme.kudocracy.com facilite la participation à distance aux assemblées irl, uniquement en temps réel, possiblement via Google Hangout.

Des assemblées se tiennent à divers endroits, physiques. Elles démarrent généralement à un horaire spécifié à l'avance. Elles durent une heure ou deux, parfois un peu plus. Elles sont organisées selon un rituel désormais bien connu, avec des modérateurs, parfois debout sur un podium, et des participants, souvent assis.

Au cours de ces assemblées, des prises de parole sont effectuées par les participants, à tour de rôle. Parfois, des propositions sont ponctuellement soumises aux votes, à main levée.

Ces assemblées "irl" (In Real Life) suscitent l'intérêt des internautes. Grace à l'application Periscope, des personnes présentes sur place ont pris l'initiative de diffuser des vidéos "live" d'assemblées se tenant sous leurs yeux.

De là est née l'idée que des internautes pourraient vouloir eux aussi se faire entendre et donc participer... à distance.

Divers outils ont été proposés pour cela. Inseme en est un nouveau. J'en ai commencé le développement, open source, le 9 avril dernier. J'ai le sentiment d'approcher d'une premier version fonctionnellement complète me permettant d'entrer en phase "béta". https://github.com/virteal/inseme

Particulièrement depuis que j'ai intégré Google Hangout, Cet outil permet la tenue de visio conférences par Internet. Il est limité à 10 participants. Cependant la video live est tout de même accessible par tous. Ceux qui ne sont pas dans la vidéo conférence peuvent participer via le chat intégré dans Inseme ou bien peuvent rejoindre la conférence le temps de leur prise de parole (et la quitter ensuite pour faire de la place).

L'organisation de la participation à distance des internautes peut s'imaginer de différentes manières. Toutes réclament l'existence d'une source vidéo (ou audio) live. L'idéal est que les modérateurs de l'assemblée collaborent activement à faciliter la participation des internautes.

Un modérateur peut par exemple créer une assemblée dans Inseme et y partager l'adresse de la vidéo live associée. S'il crée aussi une conférence hangout, elle peut être la source de cette vidéo live. Il doit ensuite organiser la prise de parole. Celle des internautes ayant rejoins la conférence et dont le modérateur peut éventuellement diffuser l'intervention sur un grand écran ou par hauts parleurs. Celle aussi des internautes n'ayant pas rejoins la conférence et s'exprimant par chat et dont il se fait alors le porte voix.

Merci de bien noter que Inseme est entièrement dédié à ce "use case" de la participation à distance à des assemblées se tenant prioritairement dans un espace physique.

Le cas des d'assemblées se tenant entièrement sur Internet est un cas profondément différent, il n'est pas l'objet de cette proposition.

Ce cas réclame lui aussi des outils dédiés. Encore plus quand ces assemblées "virtuelles" se tiennent non pas à un horaire précis et pour une durée limitée mais de façon "continue", avec donc des interventions des participants qui ne sont plus exclusivement "synchrones" mais parfois "asynchrone", davantage à la manière d'un forum de discussion que d'un chat temps réel.

Inseme ne vient donc pas en concurrence d'outils d'aide à la décision non "temps réel", adaptés au "temps long", à la manière de Loomio par exemple.

PS : "Inseme" se prononce "ine-ss-M-é", ça veut dire "ensemble", en corse.

A

Poll Created Sat 23 Apr 2016 11:45AM

Iseme, passer de la version alpha à la version béta Closed Sat 30 Apr 2016 8:07PM

Si vous jugez que les fonctions offertes par Inseme sont suffisantes, alors il est temps qu'il passe en version béta. Si en revanche vous jugez qu'il manque des fonctions, alors il doit rester en version alpha.

S'agissant des fonctions manquantes... merci d'indiquer ce qu'elles sont, même si elles vous semblent difficiles à intégrer dans Iseme.

Vous pouvez aussi considérer que la version alpha mérite de passer en béta tout en suggérant des améliorations.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 60.0% 3 JB F SM
Abstain 40.0% 2 A JK
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 171 TK QG P R TW ED NP SS BB MPI CB E DHD T SJ PG M YD MP I

5 of 176 people have participated (2%)

A

atjhr
Abstain
Sat 23 Apr 2016 12:00PM

Juge et partie.

SM

Seb Mi
Agree
Sat 23 Apr 2016 3:09PM

Faut tester

JK

Ju Kap
Abstain
Sat 23 Apr 2016 10:39PM

Ca se teste. Perso tant qu'il n'y a pas de moyen de préparer les AG à distance et au préalable avec des propositions / contre propositions et délégations de vote je suppose que ça va faire flop : la force du mouvement est dans l'IRL pr lgtps encore.

JB

Jude Bolitron
Agree
Mon 25 Apr 2016 6:25PM

Great !

F

FabienC
Agree
Tue 26 Apr 2016 10:41AM

A tester dans une commission

N

nemolivier Sat 23 Apr 2016 12:08PM

Je dois avouer avoir des doutes. Mais le mieux serait de faire un test, non ? Lons de la prochaine réunion numérique parisienne, pour inviter les lyonnais, lillois, et autres qui ont plein de choses…

A

atjhr Sat 23 Apr 2016 12:15PM

Des doutes. Voilà qui est intéressant. Est-il possible d'en savoir plus ?

SM

Seb Mi Sat 23 Apr 2016 5:51PM

atjhr, je ne pense pas que voter pour une idée que l'on lance soit même soit anti-démocratique. Tu lances une idée , tu as très bien le droit de voter pour (ou contre mais c'est chelou). Enfin moi, ça ne me choque pas (sauf si tu as 15 comptes et que tu votes 15x)

JK

Ju Kap Sat 23 Apr 2016 10:43PM

Il faudrait quand même aussi penser à qui vote pour quoi. C'est pas du chauvinisme mal placé mais voter pour Paris quand on n'y habite pas ne me semble à ce stade pas très judicieux : les enjeux des différentes places ne sont pas tous les mêmes. Tant qu'il n'y a pas de mouvement national constitué, ou de "lieu" InternetDebout, bref de commun, ça risque d'attirer plus d'emmerdements qu'autre chose non ?

Load More