Loomio

Bilan régionales

BH Bertrand Hugon Public Seen by 51

Il est temps de tirer les enseignements de cette campagne.

Pour commencer vous pouvez écouter le premier bilan effectué samedi 14/11 à Paris.

Ensuite n'hésitez pas à faire part ici de vos remarques, cet espace est fait pour ça.

Une synthèse sera faite le dernier dimanche de novembre, lors de notre visioconférence mensuelle.

A

Anne Wed 9 Dec 2015 6:37AM

Léonard, cette liste est un parti avec programme, appel au don et novlangue. Je pense que ça n'a rien à voir du tout avec ce que j'entends pour démocratie réelle.

L

Léonard Wed 9 Dec 2015 7:02AM

J'essaye simplement de dire qu'il est peut-être possible de les intégrer et se faire tirer au sort pour être sur leur liste. Cette liste est composée de 2 collectifs dont http://www.generationavenir-idf.com/#!qui-sommes-nous/c1p9k, qui semble avoir construit son programme à à travers des ateliers
Après, je ne sais pas ce que tu entend pour DR, mais moi ce que je vois, c'est que DR n'était pas présent aux élections régionales, et eux si.

A

Anne Wed 9 Dec 2015 8:50AM

je ne souhaitais pas que DR soit présente aux régionales, listes trop difficiles à remplir, et pas de temps à y consacrer personnellement. Pour moi DR, c'est une proposition pour les encore votants ou pour les non votants de se réapproprier leur pouvoir politique. Pour les votants en élisant de simples "coursiers" qui leur demandera leur avis pour les décisions politiques, donc sans aucun programme, ou alors, en cas d'élection législative ou présidentielle, élire des personnes qui ne veulent pas rester au pouvoir mais qui veulent déclencher un processus constituant démocratique (fait par le peuple et pas par les personnes au pouvoir). Pour les non-votants : se réapproprier la représentation en se représentant soi-même.

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 7:38AM

Anne ce que tu dis est très sympathique mais totalement utopique et même doublement totalement il te pique en effet d'abord il est impossible d'être élu le score fait parle UPR qui compte 9500 adhérents aux élections le prouvent ainsi que les score fait par les autres petites listes pour les régionales ou lors des législatives il est également utopique de penser que le député pour être un simple coursier et qui pourraient consulter ses électeurs comment faire un émerger la position majoritaire des électeurs du coursier ? Comment réunir 20 ou 30000 personnes et comment savoir Simpson sont pas des électeurs d'un autre candidat qui viendront donner leur avis
Il faut un programme pour avoir des candidats et un programme très c** sensuelle simple je ne vois que 2 possibilité soutenir le référendum d'initiative citoyenne en toute matière et à tous les niveaux territoriaux sois faire également des listes pour soutenir le principe d'une assemblée constituante avec tirage au sort intégrale sur les listes électorales voilà 2 propositions qui peuvent récolter des engagements à se présenter aux législatives il faudrait collecter dès maintenant les documents nécessaire photocopie de la carte d'identité engagement signée et la date sur une liste à la suite il ne resterait plus au dernier moment qu'à fournir le certificat d'inscription sur les listes électorales cela peut donc être fait très longtemps à l'avance pour le mandataire financier j'avais rédigé un texte d'une page dans lequel il était dit le mandataire financier de serez aucune dépense n'aurait aucune recettes et n'ouvrirai pas de compte en banque pour rassurer signataires l'on peut faire signer un candidat à un suppléant qui peut être mandataire financier d'un autre candidat un il n'y a donc pas besoin de 3 personnes mais bien de 2 vous pouvez donc vous mettre en quête de candidats mais j'espère que ce sera inutile parce que le RIC sera instauré d'ici la grâce aux actions d'article 3 et du clic !! Il faut t-il croire on verra si le riz est instauré dans une des trois régions houles UMP assigner l'engagement public en sa faveur Île-de-France PACA Rhône-Alpes Aquitaine

A

Anne Thu 10 Dec 2015 11:07AM

ouhla .... t'as pas suivi la campagne des européennes toi. Le but c'était de proposer d'élire des "coursiers", avec mise en place d'une plateforme de vote sur internet. Tous ceux voulant voter pouvant voter bien sûr. Et quant aux listes soutenant l'idée d'un processus constituant, bah oui on est d'accord là dessus. Mais si tu crois que le RIC sera instauré .... tu te mets le doigt dans l'oeil et bien profond à mon avis. Pour les législatives, l'idée c'est de se présenter en masse dans un canton de l'île de France, tous le même pour bloquer administrativement les choses et faire un coup médiatique. Après, je suis pour qu'on tire au sort un des candidats, pour proposer aux gens de ce canton de voter pour ce candidat, et de faire une campagne de communication dans ce canton.

Y

Yannick Thu 10 Dec 2015 1:37PM

Comment expliquer la montée de l'extrême droite dans une ploutocratie ?
Mais déjà comment expliquer l'arrivée de la gauche dans une ploutocratie ?
Je vous propose une explication.
Les ploutocraties ne peuvent fonctionner correctement que s'il y a de la croissance car comment peut faire un riche pour s'enrichir davantage quand il n'y a pas de croissance ? Il ne peut qu'augmenter les inégalités mais cela ne peut pas durer très longtemps car même avec de l'argent ils ne peuvent plus convaincre les citoyens de voter pour eux. Ils ont pourtant tenté de culpabiliser les pauvres : "ils le font exprès; ils ne veulent pas travailler..."
Donc dans un premier temps une gauche hypocrite (car en réalité corrompue par la ploutocratie) arrive au pouvoir avec des mesures prétendument sociale mais cette gauche ne doit pas rester trop longtemps au pouvoir, juste le temps d'endormir les mécontents, et doit rendre le pouvoir à la droite dont le programme est ouvertement l'augmentation des richesses de ceux qui sont déjà les plus riches sous prétexte que cela doit profiter aux plus pauvres qui d'ailleurs ont bien mérité leur sort...
Le problème se corse quand la croissance ne revient toujours pas.
La solution pour les ploutocrates : passer dans un régime plus autoritaire l'extrême droite. Les riches gardent le pouvoir et protègent leurs richesses. Le risque majeur devient alors la révolution et la fin de la ploutocratie qui peut alors basculer vers une dictature.
Certains économistes pensent aussi qu'avec une grande guerre et la destruction d'une grande partie des richesses la croissance pourrait revenir ainsi qu'une ploutocratie durable...
L'enjeu pour Démocratie Réelle devient alors : sauver le monde !!!
Si on faisait croire aux ploutocrates que de passer par la case Démocratie Réelle leur permettrait de retrouver la croissance et de sauver leurs richesses on aurait alors un accès autorisés aux richesses et on pourrait avoir des élus ;-)

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 1:47PM

Il faut d'bord te convaincre qu'un petit parti ne peut pas avoir
d'élu... MAIS il n'en a pas besoin s'il dipsoe du RIC en toutes
matières y compris constitutionnelle et de traités.

Le RIC met fin à l'impuissance politique des citoyens c'est la
réelle démocratie.. :-)

voir www.article3.fr ( http://www.article3.fr ) et www.leclicfrance2015.wordpress.com ( http://www.leclicfrance2015.wordpress.com )

Cordialement

Yvan

Le 10/12/2015 14:38, Yannick (Loomio) a
écrit :

Comment expliquer la montée de l'extrême droite dans une
ploutocratie ?

Mais déjà comment expliquer l'arrivée de la gauche dans une
ploutocratie ?

Je vous propose une explication.

Les ploutocraties ne peuvent fonctionner correctement que s'il y
a de la croissance car comment peut faire un riche pour
s'enrichir davantage quand il n'y a pas de croissance ? Il ne
peut qu'augmenter les inégalités mais cela ne peut pas durer
très longtemps car même avec de l'argent ils ne peuvent plus
convaincre les citoyens de voter pour eux. Ils ont pourtant
tenté de culpabiliser les pauvres : “ils le font exprès; ils ne
veulent pas travailler…”

Donc dans un premier temps une gauche hypocrite (car en réalité
corrompue par la ploutocratie) arrive au pouvoir avec des
mesures prétendument sociale mais cette gauche ne doit pas
rester trop longtemps au pouvoir, juste le temps d'endormir les
mécontents, et doit rendre le pouvoir à la droite dont le
programme est ouvertement l'augmentation des richesses de ceux
qui sont déjà les plus riches sous prétexte que cela doit
profiter aux plus pauvres qui d'ailleurs ont bien mérité leur
sort…

Le problème se corse quand la croissance ne revient toujours
pas.

La solution pour les ploutocrates : passer dans un régime plus
autoritaire l'extrême droite. Les riches gardent le pouvoir et
protègent leurs richesses. Le risque majeur devient alors la
révolution et la fin de la ploutocratie qui peut alors basculer
vers une dictature.

Certains économistes pensent aussi qu'avec une grande guerre et
la destruction d'une grande partie des richesses la croissance
pourrait revenir ainsi qu'une ploutocratie durable…

L'enjeu pour Démocratie Réelle devient alors : sauver le monde
!!!

Si on faisait croire aux ploutocrates que de passer par la case
Démocratie Réelle leur permettrait de retrouver la croissance et
de sauver leurs richesses on aurait alors un accès autorisés aux
richesses et on pourrait avoir des élus ;-)

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le
sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/yR62Gpwa/bilan-regionales?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-873991 ).

Désactiver
les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/123298/zBjCbzayUNxsiGztvNeX ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres
de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=zBjCbzayUNxsiGztvNeX&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers
électroniques.

Avast logo ( https://www.avast.com/antivirus )

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

www.avast.com ( https://www.avast.com/antivirus )

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 2:20PM

ANNE je pense qu'en effet si on vient a la préfecture à 30 candidats pour si'inscrire pour les législatives a une heure de la clôture; Cela va poser un problème pratique. Mais qui sera résolu par le personnel appelé en rescousse et cela ne sera pas forcement très médiatisé.Cela va poser des problème aussi de panneaux électoraux....C'est pas idiot mais si c'est médiatisé il y aura en réaction des conditions restrictives pour se présenter du genre il faut le soutien de 3 maires de la circonscription....ce qui éliminera - a l'avenir - quasi toutes les candidatures protestataires. Conclusion. Je suis contre cette opération ...:-) en revanche je suis pour qu'il y ait si possible 2 ou 3 groupes de 75 avec un programme voisin pour accéder a plusieurs clip.. Mais ils partageront probablement le temps et la barre sera montée pour les suivantes..

A

Anne Thu 10 Dec 2015 2:34PM

s'il y a 100 candidatures dans une même circonscription, ça sera médiatisé, au moins un peu. En tout cas bien plus qu'une candidature unique. Quant à l'élimination de toute candidature contestataire à l'avenir, je n'y crois pas. Et de toute façon je ne pense vraiment pas qu'il faille faire une stratégie en réfléchissant aux libertés qu'ils risquent de nous enlever si on agit .... Donc je suis foncièrement pour qu'on se présente en grand nombre pour faire un "coup médiatique".

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 2:34PM

ANNE. Sur ton pronostic que l'on n'aura jamais le RIC

Sais-tu déjà que le CLIC ( Comité de Liaison pour l' initiative Citoyenne ) va peut être avoir obtenu DIMANCHE PROCHAIN 2 ou 3 régions AVEC le RIC régional ? Ile de France, PACA, Auvergne-Rhone-Alpes

Sais-tu qu'il a obtenu en 2014 l'instauration du RIC communal dans 10 Villes ? Marseille, Toulouse, Nice , Saint-Etienne, Grenoble,Perpignan, Drancy, Ajaccio, et Communay.
Il y a quelques petites communes soit disant pour la démocratie qui sont appelées a signer..
Et les maires qui sont sur des listes régionales ayant signé pour le RIC à 10% au niveau régional, comment pourront ils le refuser a la demande de 20% dans leur commune ? Cela devrait bouger...
Pour le RIC national en toutes matières si on est des millions dans les rues a le demander sur les places des 20 PLUS GRANDES VILLES DE France on l'obtiendra aussi assez facilement je pense...

A

Anne Thu 10 Dec 2015 2:50PM

.... de un, il me semble improbable d'arriver à mobiliser des millions dans les rues à propos du RIC. De deux, il me paraitrait absolument fou et suicidaire de la part des gouvernants actuels de mettre en place un RIC au niveau national. Si c'est le cas, tant mieux, alors là, allons-y, on fonce pour mettre en place un référendum sur le changement de constitution par un processus démocratique. Mais franchement, vu la situation, vu que la situation sociale va empirer, ça m'étonnerai vraiment beaucoup qu'ils le mettent en place. D'autre part, tu parles de Grenoble .... ça tombe bien , j'y suis. Je ne crois pas que ce soit le CLIC qui ait fait mettre le point de la votation citoyenne dans le programme de Piolle. D'autre part, la mise en application concrête est bien plus compliquée juridiquement que prévu, voir peut-être impossible. Et de toute façon, à la fin des fin, ils ne seront juridiquement, jamais obligés à rien. S'ils ne veulent pas suivre l'opinion du peuple, même sous de très bons prétextes, ils ne le feront pas. Point. Donc bon.... nous, on va en profiter s'ils le mettent en place, et demander un truc qui puisse regrouper suffisamment de gens et qui emmerde les élus. Mais, ça sera pas un outil de démocratie à Grenoble, ça m'étonnerait beaucoup (de même que leur fameux conseils citoyens "indémendants" d'ailleurs). Enfin, tu dis que le RIC c'est la démocratie.... Ben, mois je pense que non, il faut beaucoup plus de choses pour faire une démocratie. La suisse n'est pas une démocratie, malgré ses votations.

A

Anne Thu 10 Dec 2015 3:05PM

un PS pour le bilan audio des régionales : il est très bien fait, mais les messages à la fin ressemblent à des messages de partis politiques, même si ici ils veulent dire quelque chose, ils ont tellement été usés et sur-usés par les partis et les syndicats qu'ils en sont devenus contre-productif (il me semble).

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 3:48PM

ANNE , je te signale que AUDACE 2012 qui a le RIC dans son programme annonçais plu de 2,2 millions de " sympathisants vérifiés par HUISSIER; Ils ont mis pas mal de monde dans les rue à PARIS donc avec des frais et une organisation très lourde. Ils sont inscrits dans l'annuaire d'artcile 3 des assos POUR le RIC. Il pourraient rejoindre le CLIC Et manifester tous les mercredi dans sa ville de 18 à 19H sur la place symbolique cela n'est pas très astreignant ...

Tu devrais convenir qu'il est plus facile d'obtenir le RIC sohaite par plus de 82% des Français promis par tous les parti en 1993 et même adopter par le gouvernement Bérégovoy et encore aujourd'hui dans programme PRG, EELV et FDG et une partie de l'UMP! 2 propositions de loi déposée en 2013 ET 2014 Que d'obtenir une Constituante TAS sur les listes élecvtorales alors que pas un parti ne le propose sauf RIC-France!

Pour grenoble PIOLLE avait refusé de signer l'engagement public car il prévoyait de ne pas fusionner sans RIC et qu'il ne voulait pas se placer en hypothèse d'être second! Il est pour et a 10% Je ne vois auucun problème pour l'organiser. Le maire peut lancer un RÉFÉRENDUM A son INITIATIVE , il ne peut perdre ce droit par ce que 10% des inscrits le lui demande. Où est le problème ? que l'(opposition n'est pas capable de réunir 10% je pense... ET que prevoit SON projet pour la pris en compte du vote ? dont il est seul décideur sauf si 50% de partcipation mais qu'il peut maitriser en appelant a ne pas aller voter. S'il y a un problème concret appelle moi STP 04.72.24.65.02

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 4:02PM

ANNE si pouvoir -en toutes matières- abroger une loi et en proposer de nouvelles au vote direct du peuple n'est pas la démocratie c'est quoi ? Le peuple a bien le pouvoir KRATOS de modifier la Constitution par exemple, de sortir des traites, de l'UE... etc
Le RIC suffit a lui seul a mettre fin a l'impuissance politique des citoyens. Qui mettrons évidemment en place les institutions démocratiques de leur choix.

A grenoble tua s donc leur programme RIC a la demande de 10% a toi de demander les modalités prévues et de les appliquer. Bien sûr ils peuvent ne pas respecter leur promesses puisque ce n'est pas dans la LOI. MAIS il faut les prendre en flagrant délit et que fait l'opposition UMP FN pour cela ? et les assos ? Les signatures se prennent par internet LA CADA vient le 19.11.2015 de demander au ministère intérieur de me communiquer les circulaires d'applications Mais c'est tout frais .
On verra dans les 9 villes avec RIC signé par le maire si c'est tenu le probleme la gauche ne veut pas en lancer!!! peur de perdre et de l'avoir a la prochaine alternance.
On verra ce qui va se passer pour les région j'espère avoir plusieurs régions pro RIC...

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 4:06PM

La SUISSE est ce que ses citoyens veulent ! C'est cela pour moi la démocratie le pouvoir au peuple... Ils l'ont et en font ce qu'ils veulent c'est leur problème.
Ils peuvent changer la Constitution SI 2% le demandent MAIS 88% des initiatives sont rejetées le jour du vote..

E

Eric Fri 11 Dec 2015 8:12AM

Yvan Bachaud, les démocrates ont besoin d'un candidat pour l'élection présidentielle de 2017. Patrice Weigel devrait se présenter et sa campagne pourrait être financée par "crowdfunding".

C

Coralie Fri 11 Dec 2015 5:05PM

c'est qui les démocrates dont tu parles?

B

Bachaud Fri 11 Dec 2015 5:18PM

Mon ami Patrice serait un bon candidat mais à la candidature car il n'a aucune chance d'obtenir les 500 signatures necessaires. En 2007 j'étais candidat avec le RIC comme seul programme . J'ai questionné 500 petits maires , avec une relance je n'ai eu que 3 réponses négatives. Il est totalement intile de passer du temps a cela.
Mais il serait très bien d'avoir un candidat qui pourrait proposer le RIC en toutes matières ET/OU une assemblée constituante tirée au sort. Etienne a toujours refusé il faudrait lancer un appel a candidature sur ce SEUL PROGRAMME si on ne veut pas diviser les soutiens...Je ne suis pas candidat trop vieux..!

E

Eric Sat 12 Dec 2015 5:28PM

Coralie, les démocrates dont je parle sont tous ceux qui ne sont pas des républicains, à savoir tous ceux qui réclament la suppression des partis politiques et du Parlement (du moins de sa nature actuelle : un repaire d'oligarques).

Yvan, j'ai du mal à croire qu'un candidat prônant l'instauration de la démocratie ne parviendrait pas à obtenir 500 signatures de maires, vu le grand nombre de villages en France.

B

Bachaud Sat 12 Dec 2015 7:10PM

Je l'ai fait en 2007 en ayant pour seul programme de faire connaitre le RIC en toutes matières souhaité par 82 à 88% des Français. Sur 500 maires de toutes petites communes donc pas politisées 3 réponses négatives.
Il est inutile de perdre du temps a cela.MAIS cela n'empche pas d'être candidat et vite à la candidature..

E

Eric Sun 13 Dec 2015 9:56AM

Yvan, en 2007 le mouvement pro-démocratie en était encore à ses balbutiements ; moi-même je n'en faisais pas partie. Je pense qu'en 2017 nous pourrions obtenir ces 500 signatures. Que signifie "être candidat à la candidature" ?

A part ça, même les musulmans ont réussi à participer aux élections régionales (en Ile-de-France seulement) ! Leur parti s'appelle l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF). Ils n'ont pas compris qu'on ne peut pas à la fois se dire démocrates et faire partie d'un parti politique. Ils disposaient d'un budget de 7000 € : http://www.medias-presse.info/un-parti-musulman-a-depasse-les-verts-en-ile-de-france-et-prepare-les-presidentielles-de-2017/45513

Dire qu'à cause de l'impéritie des piliers de Démocratie Réelle nous n'avons pas pu participer à ces élections régionales !

A

Anne Sun 13 Dec 2015 7:32PM

ah pasque c'est la faute de quelqu'un ? et qu'est-ce-que ça veut dire pilliers ? et genre pasqu'ils ont fait eux quelque chose, ils seraient responsables d'une situation ?

B

Bachaud Sun 13 Dec 2015 8:19PM

ERIC tu pourras essayer tu auras tous les mails sur un site des communes et le téléphone avec heures d'ouverture.Tu pourras faire un test comme moi sur 500 et tu verras bien..
Tu pourrais commencer par 100.. Mais pour moi c'est totalement voué a l'échec..Note le..:-)

L

Léonard Sun 13 Dec 2015 8:21PM

"don't feed the troll!".
Il ne faut pas répondre à Eric qui n'est pas là pour aider, mais pour se faire prendre par la main, et chercher des coupables. Démocratie Réelle n'a pas besoin de personne comme ça, donc je propose de ne pas lui répondre. Il se fatiguera :-)

E

Eric Mon 14 Dec 2015 7:28AM

Yvan, il est impératif que le candidat pro-démocratie rencontre chaque maire pour obtenir sa signature. Des courriels et des coups de fil sont voués à l'échec. Je comprends maintenant pourquoi tu as échoué en 2007.

Léonard, si tu estimes que nul n'est responsable de la non-participation des démocrates aux élections régionales, je crains fort que cet échec ne se répète lors des prochaines élections. Pour moi, il est clair que c'est le mode de fonctionnement anarchique, partant antidémocratique, de DR qui est responsable de cette non-participation. C'est justement parce que tu considères comme un anarchiste et non comme un démocrate que chaque militant doit se prendre par la main que nous n'avons pas pu participer aux élections régionales, ne fût-ce que dans une seule région comme les musulmans. Si DR était mû par un mode de fonctionnement démocratique les piliers de ce mouvement auraient envoyé des directives claires à tous les militants un an avant les élections et non pas à deux mois des élections. Si nous ne tirons pas la leçon de cet échec il se répétera.

C

Coralie Mon 14 Dec 2015 7:59AM

mais c'est ta faute Eric si on n'a pas de participants aux régionales, t'étais où?
lol débat stérile !!

C

Coralie Mon 14 Dec 2015 7:59AM

I will no more feed the troll

E

Eric Mon 14 Dec 2015 9:19AM

Non, ce n'est pas de ma faute car je ne suis pas un des piliers de DR. Nombre d'entre vous n'ont pas encore compris que la démocratie n'est pas seulement le contraire de la république, c'est aussi le contraire de l'anarchie. En démocratie, il y a des commissaires. Ils ne peuvent pas prendre des décisions importantes à la place d'autrui, mais ils ont un devoir à remplir vis-à-vis des autres militants pro-démocratie.

A

Anne Mon 14 Dec 2015 10:38AM

est-ce-qu'il y a eu une désignation officielle des piliers de DR ? non alors ils ne sont en rien les commissaires des "autres militants pro-démocratie". Faut pas faire de projections du système politique que TU souhaites (perso je suis contre ce genre de délégation à outrance qui nous laisse dans le statut de non-responsable accusateur) sur une situation concernant un groupe de personnes qui essayent de s'organiser. Relis la charte aussi. Il n'y a rien de tel dedans. Et heureusement.

A

Anne Mon 14 Dec 2015 10:46AM

si on savait se prendre par la main, on serait déjà en démocratie et depuis longtemps, continuer de nous faire croire que c'est à d'autres de faire à notre place, de penser à notre place, et qu'ils doivent le faire parce qu'ils en sont eux responsables et qu'on peut en plus leur reprocher si ce n'est pas fait comme on le voulait, c'est ça qui nous maintient dans un état de légume infantile. Je suis pour la "déscolarisation" de la société ! je suis pour qu'on vive ensemble en s'organisant. Si cela n'a pas marché, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de temps, et pas assez de gens motivés pour faire avancer les choses !

A

Anne Mon 14 Dec 2015 10:48AM

Et peut-être que simplement c'était la meilleur chose à faire de ne pas participer aux régionales, en fonction du rapport énergie dépensée/"résultat" obtenu !!!

E

Eric Mon 14 Dec 2015 1:57PM

Aucun mouvement ne fonctionne comme tu dis, car tout le monde sait que lorsqu'on demande à tout un chacun de se prendre par la main personne ne fait rien, ce qui est normal. Si un pays essayait d'adopter un tel mode de fonctionnement il courrait à sa perte en très peu de temps.

A

Anne Mon 14 Dec 2015 2:56PM

il n'y a que les institutions qui veulent perdurer au détriment des personnes les constituants qui agissent tel que tu le décris. Peu importe qu'un mouvement fasse ou ne fasse pas. Ce qui importe, c'est ce que les personnes veulent faire. L'anarchisme a déjà fonctionné, en catalogne notamment, je connais des associations qui fonctionnent comme cela. Si des gens ont faim, ils vont s'organiser pour produire à manger. Et ils vont s'organiser pour que les choses soient faites. Les choses ont été faite à DR, tu ne sais même pas de quoi tu parles, les débats qui ont eu lieu, pourquoi les choses se sont passées comme cela. Ce qui compte c'est ton objectif, si tu veux que quelque chose soit faite, alors fait le et demande à des gens de t'aider.

DJC

Desvouas Jean Charles Mon 14 Dec 2015 4:53PM

A propos du "faire"....
Les limites des modalités d'une démocratie "horizontales" sont celles des sérails virtuels où en cause Elle n'est pas assez représentative d'une réalité. Seule une expérimentation in situ avec une "vraie" diversité de participants rendrait l'idée plausible... Ce type processus "horizontal" peut être appliqué à bon nombre de cas où les décisions sont, pourraient ou doivent être collectives/démocratique. Associations formelles, informelles, conseils municipaux parallèles, assemblées de villages de quartier y compris des entreprises coopératives. Plus généralement je crois plus à un effet de percolation par l'exemple qu'à des causeries interminables sur tous les supports de productions discursives . Il faut prouver que cela fonctionne quitte à créer des vrais structures pour l'expérimentation.Il serait peut être plus productif de trouver des objets d'associations ou d'entreprises pour lesquels les gens seraient d'accord de fonctionner avec ce type processus de gouvernance et de les créer ! L'énergie y est , le nombre aussi, donc le financement peut suivre (crowfounding). Créons de vrais laboratoires du changement du paradigme de la gouvernance ou de la démocratie, c'est comme vous voulez ... Qu'est ce qu'on a à perdre ? Cinquante euros pour ceux qui ont déjà un boulot et pour ceux qui n'en ont pas, une opportunité de se le créer !? J'ai quelques idées d'objets pour ceux que cela intéresserait, moi je suis un peu vieux et voudrais profiter de ma retraite sans avoir à bosser, mais je veux bien aider à les créer...

B

Bachaud Mon 14 Dec 2015 5:41PM

Trois régions accèdent à la démocratie... (14.12.2015)

Le CLIC ( Comité de Liaison pour l' Initiative Citoyenne), qui n'a de lien avec aucun parti, a proposé pendant des mois à toutes les têtes de listes de toutes les régions, la signature d'un " engagement public" qui n'était qu'une simple "application démocratique" c'est à dire donnant au peuple=Démos , le pouvoir= Kratos, de la LOI du 13.08.2004 en vigueur.

Sur le blog https://leclicfrance2015.wordpress.com/ on trouve un bilan détaillé, avant élection, de cette opération citoyenne, victime d'une omerta absolue de tous les médias nationaux et régionaux.

Signalons ici l'essentiel : Pas une liste PS+PRG, EELV,FDG ou FN n'a signé.

Après le second tour nous assitons à une grande première française pour la démocratie régionale.

En effet en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile de France, et en PACA on constate avec plaisir que les nouveaux présidents de Régions ont signé (Note 1) " l'engagement public" proposé par le CLIC.

Nous disons française , car dans toutes régions allemandes(Lander) et dans toutes les communes, le référendum d'initiative citoyenne existe depuis des années.

L'engagement signé indique que toute consultation demandée par 10% des inscrits sera organisée dans les trois mois et que le OUI sera pris en compte mais seulement s'il l'emporte avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la majorité. Ce qui est cartésien et démocratique.( Note 2)

Dans ces trois régions, les promesses du Président de Région qui ne seraient pas tenues assez vite, pourront être soumises à référendum décisionnel s'il se trouve 10% des inscrits pour estimer bénéfiques de les adopter.

Au lieu de gesticuler pendant 6 ans pour rien, les conseillers d'opposition pourront – à tout moment - en appeler à l'arbitrage des électeurs .

Les citoyens et leurs associations également .

En PACA l'opposition de Gauche, absente du Conseil régional et les "petites listes" disposent d'un outil démocratique et efficace bien plus utile à l'intérêt général que quelques sièges.

Les présidents pourront faire des réformes profondes et justes dans la paix sociale puisque les citoyens ont les urnes et non plus la rue pour s'exprimer..

Nous allons voir si les médias vont informer les 16 millions d'électeurs de ces Régions que 10% d'entre eux peuvent à tout moment- imposer un référendum décisionnel, c'est à dire que leur Région est devenue " démocratique".

Le CLIC www.leclicfrance2015.wordpress.com Tel. 06.23.96.08.15 leclicfrance2015@gmail.com

Note 1.

"L'engagement public "signé par les trois nouveaux présidents de Régions.

Laurent WAUQUIEZ.

https://leclicfrance2015.files.wordpress.com/2015/10/auvergne-lr-udi.pdf

Valérie PECRESSE.

https://leclicfrance2015.files.wordpress.com/2015/10/idf-lr-udi.pdf

Christian ESTROSI

https://leclicfrance2015.files.wordpress.com/2015/11/lr-udi-confirmation-engagement.pdf

Note 2

Auvergne-Rhône-Alpes: 22,625% +1

Ile de France:22,991% +1

PACA:30,451% +1

A

Anne Mon 14 Dec 2015 5:50PM

mais ça ne se résume pas à ça la démocratie non de non ! c'est génial si c'est vrai, c'est un premier pas, mais d'une ils ne sont obligés à RIEN, en cas de conflit entre la population et les élus, c'est les élus qui ont le pouvoir décisionnel final, et de deux une démocratie c'est beaucoup plus que cela ! ma région ne devient pas démocratique parce qu'il existe un référendum d'initiative populaire qu'ils ne sont même pas obligés d'accepter

B

Bachaud Mon 14 Dec 2015 7:12PM

TROIS présidents ont signé et ESTROSI a signé qu'il avait l'accord ECRIT de tous ses N°1 et 2 départementaux.
Cela veut dire que le référendum est DÉCISIONNEL mais seulement si le OUI fait un meilleur pourcentage des inscrits que leur liste ce qui est cartésien... moins de 23% pour Pécresse et Wauquiez et un peu plus de 31 pour Estrosi. Si leur signature ne vaut rien cela va se savoir avant la présidentielle cela va faire bavure. Pouvoir t'opposer à un projet de la majorité régional ou pouvoir mettre au budget un de tes projets cela ne te suffit pas pour dire que ta région est démocratique , tu veux quoi en plus ?

C

Coralie Wed 16 Dec 2015 11:30AM

c'est un pas c'est sûr !