Loomio
Sat 21 May 2016 6:41AM

Libre circulation en zone CEMAC (2- Sécurité et défense)

LR Le Réveil Public Seen by 85

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue Sun 22 May 2016 7:40AM

Dans un concept economique de libre echanges je suis d'accord pour la libre circulation des biens.En ce qui concerne celle des personnes je me reserve

TP

TheGaboma Power Fri 3 Jun 2016 7:05AM

Nous ne sommes pas prêts pour cette ouverture des frontières. Il faudra avant toute chose, mettre en place des mécanismes de protection sur le plan sécuritaire, mais aussi sur le plan économique.

P

PH2016 Wed 8 Jun 2016 12:41PM

Nous ne sommes certes pas prêts mais nous devons commencer avec 1 ou 2 pays moteurs, comme cela a été le cas avec la France et l'Allemagne pour l'Union européenne.

MCB

Mbanza Chamberlan Bienvenue Wed 8 Jun 2016 4:46PM

Libre circulation de biens oui cependant pour celle des personnes......... NON

AS

Agondjo silver Tue 21 Jun 2016 11:45AM

La Libre circulation des biens et des personnes . En voici une question intéressante .
Comme beaucoup l'ont déjà exprimé , cette mesure est assez prématurée mais Néanmoins évoquons ici quelques points forts de cette mesure et énumérons ses inconvénients :

la libre circulation permettrait de fluidifier le trafique en terme d'agroalimentaire . Ainsi le nombre de commerçants , devrait augmenté , ce qui aura pour effet la surabondance des produits , et par ricochet , une baisse considérable des prix .

la deuxième conséquence , est le développement de l'économie et l'augmentation de la main d'oeuvre . comme dans chaque pays d’accueil , les migrants représentent une main d'oeuvre disponible et «bon marché » . Et camerounais et congolais , sont de fiers travailleurs !

cependant , la liste des inconvénients , est malheureusement de loin plus lourde que celle des avantages . l'un des plus grand problème , est celui lié à l'économie du Gabon , non stabilisée et qui a du mal à «tourner » à cause de la fuite des capitaux . l'ouverture des frontières ne feraient qu'accentuer ce phénomène et pour un petit pays comme le Gabon , ce serait fatal .

L'autre inconvénient est celui de la taille du pays et sa population , qui , tout comme la Guinée équatoriale voisine , est un mal et un bien , dans le sens où les gouvernements doivent gérer un nombre assez faible d'individu ( mais n'y parviennent pas totalement ) . l'ouverture des frontière doublerait les populations de ces pays et avec elles les problèmes liés aux logements , montée du chômage , eaux et électricités s'aggraveront . Et le Gabon n'a pas encore atteint un palier de développement qui lui permettrait de faire face à pareil crise .

Enfin du point de vue social et politique , l'augmentation du nombre de non gabonais en terre gabonaise actuellement , causerait une montée d'intolérance et de xénophobie sans précédents . il est d'usage que , les populations autochtones deviennent intolérantes lorsqu'elles constatent que lors hotes , vivent dans de meilleurs conditions , tant bien même ces derniers travaillent et se battent au quotidien pour avoir ce qu'ils ont . En plus , ne faisons pas la langue de bois , avec les polémiques liées aux origines du présidents et son chef de cabinet , sans oubliés les privilèges dont jouissent certains libanais et marocains , le gabonais moyen , est au bord de l'implosion .
les questions fraude électorale et rembourrage d'urne seraient remises sur le plateau

Alors oui à l'ouverture des frontières , mais pas maintenant !

KM

Kevin Meyet Thu 23 Jun 2016 1:11AM

NON