Loomio
Tue 6 May 2014 7:32AM

Qui peut prendre part aux votes sur LOOMIO qui concernent les décisions de la circonscription ouest

C Coralie Public Seen by 21

Suite à la proposition sur le national, je pose la question à l'ouest:
Qui peut prendre part aux votes qui concernent les décisions DR Ouest ? . Les possibilités sont :
- les candidats au tirage au sort (ouest)
- n'importe quel autre militant non-candidat (ouest) qui prouve son identité
- tous les citoyens (ouest) mais pas forcément militant

W

Wilemo Tue 6 May 2014 10:20AM

Pour moi la question est très importante... mais arrive peut être un peu tôt ou un peu tard. On est en campagne
: le jeu, c'est de passer un message vers l'extérieur avant de gérer les questionnements du fonctionnement du débat au sein des convaincus (nous).
Il n'empeche que si l'initiative Démo Réelle continue sur d'autres scrutins, ça peut servir. Et également, si nous disposons d'un député au parlement ! :-)
Je vois 2 risques : l'entrisme et la sélection.
L'entrisme consisterait, si l'initiative se développait vraiment, à ce que des "opposants" à l'initiative DR viennent voter dans le but de perturber un fonctionnement serein. Une solution serait de "sélectionner" à l'avance, pour être sûr de ne pas voir de perturbations, mais alors ça clôt le processus démocratique.
Aujourd'hui ça marche à peu près, parce que tout le monde a envie que ça marche.
De mon point de vue, l'expression devrait être accordée à tout à chacun, mais la délibération accordée à un collège tiré au sort.
Dans notre cas, les tirés au sort sont les candidats. Mais du coup, 18 personnes, c'est relativement peu. Mais si l'on considère les gens motivés pour être tirés au sort, on sait qu'ils sont un minimum engagés ou ouverts à ces questions de démocratie. Si l'on était un parti, on pourrait parler "d'adhérents". Nous ne sommes pas neutres.
Bref, je ne sais pas sur quelle base (tout le monde, "adhérents/militants", candidats prêts à être désignés, ...) faire le TAS, mais je crois qu'il faut un TAS. Et à mon avis, afin de conserver une "ligne de parti" (je sais que je vais choquer qq yeux ! :-) ), je ferais un TAS des candidats potentiels, ayant déjà fait la démarche de s'intéresser au processus, et limitant la possibilité de l'entrisme.
Ca n'empeche pas que les gens particulièrement investis peuvent s'impliquer au niveau des réflexions, des propositions, des actions,... Mais ce rôle doit être différencié de celui de la délibération. En tout état de cause, celui qui fait force de proposition ne peut également être le juge de sa proposition, sinon on se retrouve avec un système dans lequel ce sont les gens investis qui proposent ET qui disposent : petits noyau de gens actifs qui font, avec la certitude que ce qu'ils font est bien.
Très concrètement, pour l'instant on est peu nombreux à voter, la campagne se termine dans 20 jours, Ca marche plutôt pas trop mal... donc la question ne se pose pas vraiment. Mais elle devra l'être rapidement (elections 2015).

K

karen Tue 6 May 2014 12:05PM

Personnellement je pense aussi que la question arrive peut être un peu trop tôt et que pour l'instant il est peut être préférable de se concentrer sur la campagne car il ne reste que 19 jours :).

De plus il existe plusieurs niveaux de décision :
les questions de fonctionnement (les discutions en interne pour savoir comment on travail, je suis pas sur qu'il faille consulter tous le monde pour savoir si on choisi tel titre ou tel outil ) et
les questions de fond qui vont arriver très vite ( qui vote ? comment ? la majorité et estimer à combien pourcentage ? si le taux d'abstention et supérieur à tant de % le vote est il non recevable ? comment vérifier et sécurisé les votes ? ...

Puis se pose la question si une ou plusieurs listes passent et comment cela s'organise au niveau national (redessine t-on le territoire pour savoir qui vote ou ? qui vote selon les territoires ? harmonise t-on entre circonscription notre fonctionnement ? ...)

Bref pour l'instant je pense qu'il faut diffuser au maximum les infos concernant les élections à nos contact et étudier ces questions avec plus de temps et surtout tous ensemble (candidat des différentes circonscriptions, militants ... en direct se serai pas mal) après le 25 mai.

Ps: Plusieurs choses surement m'échappe je n'ai pas tout lu au niveaux des questions qui se passe sur Loomio national. :)

CO

[email protected] Tue 6 May 2014 1:31PM

Pour l'instant, en ce qui concerne l'organisation, on "vote", mais je dirais que nous sommes "consultés" sur des choix qui ne sont pas cruciaux.
Pour la suite, (si nous avons un élu), il faudra faire la différence entre "le mouvement" et le vote du député.
Autant pour le "mouvement", il faudra être classé "symoathisant", autant pour le vote, cela n'est pas un vote de parti ou de mouvement, mais une consultation ouverte à toute personne majeure identifiée, bref, le peuple
Il ne faut pas tout mélanger...

C

Coralie Wed 7 May 2014 12:06PM

Je me suis mal fait comprendre. j'ai donc rajouter "sur Loomio".
1ère chose qui a créé le groupe loomio et qui valide les entrées? pour une entrée je suggère que la personne prouve qu'elle habite dans la circonscription ouest pour pouvoir entrer ET voter.
2ème chose, je pense que toute personne de 16 ans et plus avec ou sans casier judiciaire(vote loomio sur le groupe national en cas d'élus) et habitant l'ouest puisse entrer dans le groupe.
Donc je suis pour le troisième choix. Ne pensez pas qu'il est trop tôt; quand on aura le spot à la télé si les citoyens ont un sursaut de réaction on n'aura pas pris la décision de qui peut entrer dans le groupe loomio et donc voter.
Je viens d'être refusée sur le groupe loomio IDF pour ces raisons et je trouva ça normal; en fait c'était pour avoir le fil de discussion IDF dans "Inbox" (la petite enveloppe en haut)

C

Coralie Wed 7 May 2014 12:10PM

excusez moi c'est encore en discussion sur le national : qui pourrait voter en cas d'un élu d'une circonscription: les citoyens de la circonsc. ou tous les citoyens de France?
https://www.loomio.org/d/PQZemk8h/conditions-de-participation-aux-referendums-criteres-non-geographiques

AW

Archi Wanamey Wed 7 May 2014 12:44PM

C'est moi qui ai ouvert le groupe loomio, mais je peux mettre d'autres administrateurs.
Comment tu prouves que tu habites dans la circonscription ? Un relevé electricité ou autre ?
Moi je ne suis pas contre, mais je partage aussi l'avis de Fred. C'est à dire que pour les décisions concernant la campagne il me semble assez logique que seuls les gens y participant puissent voter.
Pour des décisions de type, comment organise t-on les assemblées populaires, ou autre, des choses qui concernent l'initiative et la mise en oeuvre, je pense que tout le monde doit y participer.

C

Coralie Wed 7 May 2014 1:03PM

surtout que le lien loomio a été rajouté à la lettre ! vous ne pensez pas que cela va générer des demandes de participation?

AW

Archi Wanamey Thu 8 May 2014 3:16PM

Oui, c'est vrai, et au niveau national et sur le site c'est bien noté que, suite au vote, tout le monde peut participer, l'idée étant de valider son inscription par une adresse mail valide, connue par l'un des membres actuels du groupe.

C

Coralie Fri 9 May 2014 11:25AM

Comment tu prouves que tu habites dans la circonscription?
Un relevé electricité ou autre ?
pour prouver on demande que la personne nous dise si sur liste ou rouge pas : on peut vérifier par pages blanges, si liste rouge oui une photocopie sur ton mail perso ou qu'un candidat valide.

EG

emmanuel glais Fri 9 May 2014 12:37PM

D'accord avec toi Coralie sur les preuves.

Load More