Loomio

[terminé] Ajouter le lien de la page "Le citoyen qui ne votait pas"

CV Catherine Vergnaud Public Seen by 31

Lien vers la page : http://www.yokho.eu/democratie
Création d'un GV présentée notamment chez les Sélectionneurs de message : https://www.facebook.com/groups/VirusSelectionneursDesMessages/permalink/592003650894650/?stream_ref=2

H

Hydronium
Abstain
Fri 7 Mar 2014 12:16AM

Je n'approuve pas vraiment car je trouve ambigu de mettre en avant un lien tout en refusant de nous l'approprier, mais je ne désapprouve pas non plus car ce que dit Yokho me paraît plutôt fidèle à ce que disent les GV.

G

Grumeau Fri 7 Mar 2014 5:25PM

@Hydronium ambiguité à quel niveau ?
Qu'entends-tu par "approprier" ? Tu voudrais le plagier pour en faire une copie forcément moins bonne que l'originale ? :)

H

Hydronium Sat 8 Mar 2014 9:28PM

Ambiguïté dans le fait de mettre en avant un argumentaire particulier sur une page consacrée au constat que NOUS faisons, tout en prétendant qu'il ne s'agit que du point de vue d'une personne...

Si l'on souhaite mettre ce lien, c'est bien sûr parce que nous partageons largement le sens de cet argumentaire, et donc on pourrait dire clairement que le constat de Yokho est aussi notre constat.

Je ne suggère pas forcément de faire une copie, mais si nous le faisions, je ne vois pas pourquoi nous ferions quelque chose de moins bon, il ne s'agit pas d'une œuvre sacrée...

Et toute copie n'est pas forcément un « plagiat ».

DU

Pierre-Yves Sun 9 Mar 2014 10:34AM

Je ne vois pas pourquoi on devrait refaire un travail qui a été très bien fait sous prétexte qu'il y a quelques petites choses mineures qu'on aurait formulé autrement.
Pourquoi ne pas laisser le crédit à son auteur en faisant simplement une référence vers son blog?
C'est en s'ouvrant aux autres que d'autres s'ouvriront à nous.
S'approprier le travail de quelqu'un d'autre à du sens à partir du moment où il y a de très bonnes idées qui côtoient d'autre idées qui nous ne partageons pas.
De plus, il n'y a aucune licences style "copyleft" ou "creative common" indiquées sur le blog, donc si on devait décider de se la réapproprier à notre sauce, il faut ne le faire qu'avec l'aval de l'auteur.

H

Hydronium Sun 9 Mar 2014 8:40PM

Pour moi, il y a ambiguïté dans le fait de publier sur une page consacrée à notre constat un lien vers une analyse particulière en prétendant ne faire que proposer « l'approche personnelle d'un Gentil Virus ». En fait, si l'on met le lien, c'est évidemment parce qu'on soutient ce qui est écrit sur la page. Je ne dis pas qu'on devrait gommer les crédits et tout réécrire. Quand je dis « approprier », je veux dire « faire nôtres » ces arguments, expliquer clairement que cette analyse est aussi notre constat...