Loomio
Wed 26 Apr 2017 9:20PM

Développer une plateforme à l'échelle locale ?

YO Yoann Ono Public Seen by 103

Bien le bonsoir,
Depuis les élections de ce week-end, les français découvrent la plateforme de la France Insoumise et le fait qu'il est possible d'avoir un mouvement politique dans lequel les discutions se font "horizontalement" et où les membres sont consultés pour chaque grandes décisions.

Du coup, on sait aujourd'hui qu'il est compliqué de ramener les gens à la politique. De très nombreuses personnes ont voté ce week-end sans avoir lu un seul programme et parce qu'ils ne se sentent plus impliqués dans les décisions prises par nos représentants.

Ne serait-ce pas une bonne idée de transposer cette idée de plateforme à l'échelle locale ? En effet, dans les communes, cantons, régions, etc. des réunions publiques sont parfois organisées, mais s'y joindre peut être compliqué lorsque l'on travail. Une plateforme telles que celle de la FI! pourrait être proposées pour permettre aux citoyens de faire valoir leur avis et se tenir au courant des décisions prises par la "communauté".

Est-ce que cela vous semble être une bonne idée ?
Des projets comme http://eklezia.org/ pourrait-ils correspondre aux besoins ?

N

Nico Thu 27 Apr 2017 3:06PM

Un forum avec des catégories par départements ou autre ne suffirait-il pas ? https://www.loomio.org/d/j2lKmyqL/organisation-forum

YO

Yoann Ono Thu 27 Apr 2017 5:49PM

Le forum est une bonne idée pour les discutions au niveau d'une petite communauté (un village par exemple). Mais à l'échelle d'une ville ou d'une région, je pense que ça devient tout de suite plus compliqué.

De plus un forum c'est un système centralisé qui pose la question de la gouvernance. Qui l’héberge ? Qui le maintien ?

LP

Le Pandu Thu 27 Apr 2017 10:56PM

Oui je pense qu'il est bon que ça serve à faire le lien avec un élu local France Insoumise, mais il est important que ce type de réseau ne soit pas "au service de", mais bien avant tout un moyen de dialoguer, y compris avec l'élu en question, tout en restant indépendant par principe. Nous sommes des Insoumis, nos élus ne sont pas le centre ni les "chefs", même s'ils peuvent être de bons points d'ancrage. Du coup, ce qu'on pourrait faire c'est se servir des affiches de campagne des législatives pour y mettre l'adresse de chaque plate-forme, comme un vecteur de dialogue ascendant du peuple vers l'institutionnel avant tout et non pas l'inverse (il faudra être clair). Quant à qui aura la main sur chaque plate-forme, je pense qu'il faudra chercher à chaque fois un petit groupe d'Insoumis locaux familiarisés avec ce type de moyens, qui seront au service de l'outil uniquement mais pas de son contenu.

YO

Yoann Ono Sun 30 Apr 2017 3:33PM

Au vue des retours positifs sur la plateforme. Qui est partant pour rejoindre un groupe de travail concernant ce sujet ?

L

Linkinou Mon 1 May 2017 7:54AM

Hello, je trouve l'idée bonne mais pourquoi ne pas rattacher nos intentions sur une plateforme comme Eklezia.org si cela se rapproche de nos besoins ?

YO

Yoann Ono Mon 1 May 2017 10:54AM

Oui bien sûr, je fais partie de l'équipe d'Eklezia du coup je peux facilement rattacher les deux projets. L'équipe d'Eklezia est aujourd'hui un peu à l'arrêt dû au manque d’intérêt de la communauté autour de ce type de projet. Du coup s'il y a des gens intéressés ici, on pourrait tout à fait relancer Eklezia ou repartir de zéro.

L

Linkinou Mon 1 May 2017 12:12PM

Le projet est open-source ? :)
Si oui il suffirait de faire la difference entre nos besoins et l'existant.
Et par ailleurs voir s'il est nécessaire ou non de revoir le socle d'Eklezia.

YO

Yoann Ono Mon 1 May 2017 12:34PM

Actuellement pas, il faudrait voir avec l'équipe "dirigeante" si c'est possible. Je sais qu'ils ont émis le souhait de vouloir le rendre opensource après la sortie de la version stable.

MR

Mathias ROUX Mon 1 May 2017 3:40PM

bonjour je ne connais pas cet outil Eklezia

YO

Yoann Ono Mon 1 May 2017 3:49PM

Voici un lien: http://eklezia.org/

Load More