Loomio
Wed 26 Apr 2017 9:20PM

Développer une plateforme à l'échelle locale ?

YO Yoann Ono Public Seen by 103

Bien le bonsoir,
Depuis les élections de ce week-end, les français découvrent la plateforme de la France Insoumise et le fait qu'il est possible d'avoir un mouvement politique dans lequel les discutions se font "horizontalement" et où les membres sont consultés pour chaque grandes décisions.

Du coup, on sait aujourd'hui qu'il est compliqué de ramener les gens à la politique. De très nombreuses personnes ont voté ce week-end sans avoir lu un seul programme et parce qu'ils ne se sentent plus impliqués dans les décisions prises par nos représentants.

Ne serait-ce pas une bonne idée de transposer cette idée de plateforme à l'échelle locale ? En effet, dans les communes, cantons, régions, etc. des réunions publiques sont parfois organisées, mais s'y joindre peut être compliqué lorsque l'on travail. Une plateforme telles que celle de la FI! pourrait être proposées pour permettre aux citoyens de faire valoir leur avis et se tenir au courant des décisions prises par la "communauté".

Est-ce que cela vous semble être une bonne idée ?
Des projets comme http://eklezia.org/ pourrait-ils correspondre aux besoins ?

YO

Poll Created Wed 26 Apr 2017 9:31PM

Cette idée est-elle bonne ? Closed Sat 29 Apr 2017 9:03PM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 12 D T NM G M T C S EP M LP L
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 200 M AR FA A M LE D LG MM Z F K PK JB H QL HA E BP M

12 of 212 people have participated (5%)

M

max
Agree
Wed 26 Apr 2017 10:46PM

excellent démocratiquement pour les décisions politique j'ai l'impression... collaboratif... ça fait rêver d'imaginer les vies locales avec des outils comme celui

S

Seduite Wed 26 Apr 2017 10:35PM

Y'a une plateforme ici http://www.thechangebook.org/pages/1512/ (et une page à habiller et auto-gérer) qu'on peut utiliser à condition d'éviter les retours encartés sur le mur commun à tous les membres. C'est un réseau militant, humaniste, fermé à la propagande et en particulier à celle qui ne prend pas ses distances avec l'E.D., non marchand, indépendant, financé et géré uniquement par ses membres. Et en plus n'a besoin de monde, de soutiens, et de développeurs.

N

Nico Thu 27 Apr 2017 1:53PM

Ça pique un peu les yeux ;P

S

Seduite Thu 27 Apr 2017 3:08PM

Désolée, je voulais pas, c'est quoi qui pique?

N

Nico Thu 27 Apr 2017 3:09PM

Au niveau des couleurs, c'est pour blaguer ;D

S

Seduite Fri 28 Apr 2017 8:34AM

Oui, mais c'est personnalisable en fait normalement...

LP

Le Pandu Wed 26 Apr 2017 11:13PM

Après la question ça sera comment amener les gens sur ces plate-formes, il faut trouver un vecteur de propagation et sur une échelle locale ce n'est pas forcément évident

YO

Yoann Ono Thu 27 Apr 2017 6:36AM

Et bien quand j'ai réfléchi à cette idée je me suis dit que ça pourrait être intéressant de proposer ça dans quelques mairies dans un premier temps afin de voir si le projet est viable à petite échelle. Les communes ont souvent des journaux ou revues mensuelles qui sont distribués aux habitants, ça pourrait être l'un des vecteurs de communications auprès des habitants. De même que lorsqu'il y a une réunion publique, il pourrait être dit quelque chose du genre "Continuer le débat sur la plateforme de la commune, on en reparle le mois prochain".

Ensuite pourquoi pas propulser le débat à plus haute échelle en proposant cette plateforme à chaque député insoumis qui sera élu aux prochaines élections pour leur circonscription ? Les députés sont un très bon exemple de la rupture qu'il y a entre les citoyens et leurs représentants. Cette action pourrait recréer du lien.

Je pense que le but n'est pas de convaincre tout le monde d'un coup, mais de le déployer dans un premier temps en tests, puis l'idée fera boule de neige chez les autres élus.

N

Nico Thu 27 Apr 2017 1:54PM

Effectivement il faudrait en fait contacter les élus des circos pour discuter avec eux de leurs besoins dans un premier temps !

Load More