Loomio
Wed 30 Nov 2016 4:18PM

Les heures d'implications rémunérées en heures SEL

AP Arielle Paiement Public Seen by 335

Depuis les débuts du SEL de mer, on se questionne à savoir: devrait-on rémunérer en heures l'implication des "bénévoles".

Récemment, nous avons appris qu'à l'Accorderie, la réponse est claire: oui! Il n'est pas question de bénévolat, mais de travail, rémunéré en heures. Pour l'Accorderie, c'est d'ailleurs beaucoup ce qui leur permet de fonctionner. Les heures de réunions du CA, la tenue de kiosques à des évènements à teneur sociale pour faire connaître l'Accorderie, la réception au téléphone et à l'accueil du local de l'Accorderie, l'organisation d'activités ou la participation (faire des petits plats, animer, décorer, etc.) à la mise sur pied d'activités qui dynamisent le groupe d'échange et favorise les rencontres, etc. ... Tout ça est rémunéré en heures!

On était mal à l'aise entre autres à cause du "risque" de donner "trop" d'heures, de générer "trop de monnaie". Aussi à cause du risque de créer un déséquilibre, alors que certaines personnes qui s'impliquent beaucoup reçoivent beaucoup d'heures et peuvent "faire travailler" d'autres membres pour elles.
Mais le point de vue d'une stagiaire à l'Accorderie a permis de répondre à ces insécurités: d'abord, le but est que les gens aient le plus d'heures pour pouvoir en dépenser le plus, et dynamiser les échanges. Ce qui est un "bloquant", ce n'est pas que les gens vont vouloir garder toutes leurs heures pour eux, mais bien que malheureusement, parfois, ils ne reçoivent pas de demandes qui leur permet de recevoir des heures pour ensuite demander des services, bref, d'échanger. Plus d'implication = plus d'heures = plus d'échanges!
Ensuite, il n'y a pas d'accumulation, de spéculation ou d'intérêt faits sur ces heures. Au pire, le compte de banque de la personne est plein, mais ça ne la rend pas plus riche pour autant! Il n'y a pas de danger à créer trop d'heures. Même que : l'Accorderie offre 15 heures a chaque nouvelle personne inscrite, alors que le SEL de mer n'en donne que 5.

AP

Arielle Paiement Wed 30 Nov 2016 4:26PM

Bienvenue sur Loomio!

Alors voilà, c'est omme un partage d'information (sur le fonctionnement de l'Accorderie), qui semble mener de manière simple à un état de fait (pour le SEL de mer). Donc un genre de décision qui est genre déjà prise... Mais en même temps, si vous avez des questions, des malaises, une opinion divergente, voici l'occasion et l'espace pour l'exprimer!

En même temps, c'est nouveau pour nous, même si ça fait longtemps qu'on y pense. C'est donc aussi en partie une annonce, du genre: si ça vous inspire (à organiser des trucs, à inviter des gens à se joindre au groupe porteur, à planifier une rencontre, etc.), go for it!

Et c'est aussi pour laisser une trace, expliquer l'évolution d'une idée et, pour des personnes qui se joindraient par après, de voir ce qu'il y a derrière certaines "positions"

Enfin, pourquoi pas, c'est peut-être l'occasion de souligner un grand moment, et de célébrer l'ouverture des possibles qui se présente à nous!

Ah, tiens, pis dernier dernier point: c'est un peu une pratique pour s'approprier Loomio ;-) Je me rends disponible pour le soutien technique, si nécessaire!

Youhou!

RL

Richard Latreille Sun 4 Dec 2016 3:13PM

Que cette nouvelle ère soit profitable au SEL!

AP

Arielle Paiement Sun 4 Dec 2016 5:35PM

Tiens, pour brasser un peu le débat, vu que cette annonce n'y porte pas beaucoup (c'est ennuyant ;-)):
Le SEL fait partie de quoi? Pourrait-on rémunérer des heures pour tous les projets d'Horizons? Le Loco Local, le groupe d'achat, etc.? Y'a-t-il des limites, et quelles sont-elles?

Pour faire un parallèle, l'Accorderie a un local, un groupe d'achat, elle rémunère ses membres pour être à "l'accueil" (répondre au téléphone, et accueillir les gens à la porte), faire des kiosques, organiser des activités, participer aux réunions, etc.
Horizons Gaspésiens est un autre projet totalement, avec une structure différente, donc évidemment, ça demande une réflexion pour voir comment on adapte ça! Pis est-ce qu'on a envie de suivre la même voie?

Enfin, même si je ne veux pas que ce soit l'argument principal, il a le côté "financement": il me semble que le SEL a un potentiel assez grand de récolter des subventions. Si, ou lorsque, on fera des demandes, on aurait avantage à inclure, par exemple, le loyer, le travail du groupe d'achat, etc., pour permettre de soutenir ces différentes initiatives connexes (même si ce sont différentes personnes qui les portent). Si, dans cette optique, on envisage de "joindre" ces projets, ne pourrait-on pas le faire au niveau de la rémunération en heures?

Encore là, je souhaite souligner que le "nombre d'heures créées" par la rémunération en heure ne semble pas être problématique, mais doit plutôt être vu comme génératrices de dynamisme au sein des échanges.

"Ding ding ding!" Le débat est lancé!