Loomio
Mon 9 May 2016 9:19AM

Charte Nuit Debout Lorient

D David Public Seen by 346

Salut,

J'ai commencé un brouillon de brouillon de projet de Charte Nuit Debout Lorient.
Un pad est à dispo pour avancer dessus.

N'hésitez pas à commenter dans le fil ou sur le pad.

https://mypads.framapad.org/p/charte-nuit-debout-lorient-7u3n47yg

N

niels Mon 9 May 2016 1:29PM

2 points me font réagir: la parité: peut on forcer les femmes à réagir après les hommes et vice versa ? le problème de la parité n'est pas la !
je ne comprends pas: Cette assemblée peut déléguer à un ou plusieurs individus un pouvoir exécutif limité dans son action et dans sa durée.

D

David Mon 9 May 2016 1:53PM

La parité a été proposé par papi (il a modifié le pad directement), donc je lui laisse le soin de répondre :-) . À titre personnel je ne suis pas non plus trop pour une mesure aussi radicale, mais je développerai mes arguments à la Nuit Debout de mercredi soir pour ne pas surcharger ce fil.

"Cette assemblée peut déléguer à un ou plusieurs individus un pouvoir exécutif limité dans son action et dans sa durée."
Exemple concret : il faudra que quelqu'un aille déposer un vœu à la mairie (décidé en Assemblée Populaire). Le vœu a été rédigé et validé en assemblée, mais ça n'est pas toute l'assemblée qui va aller à la mairie, et il est peu probable que si on décide d'aller défendre ce vœu lors du conseil municipal, toute l'assemblée s'y invite. Donc X personnes seront mandatées par l'Assemblée pour ces tâches précises. C'est un exemple parmi d'autres.

N

niels Mon 9 May 2016 2:01PM

ok le mot "pouvoir exécutif" m'as fait un peu peur. Ça serais pas mal de trouver une autre formule plus soft ( j'ai pas d'idée la comme ça tout de suite).

BM

Betty Moon Mon 9 May 2016 3:43PM

Merci @kraft ! J'ai commenté dans le pad, c'est plus facile ;-)
Je peux retranscrire ici si vous préférez !

D

David Mon 9 May 2016 3:59PM

Je suis d'avis que le pad est très bien pour ça, ne chargeons pas trop le p'tit Loomio :)

JG

jean-baptiste goubard Mon 9 May 2016 8:49PM

salut salut,
c'est la troisième discussion dans laquelle un travail sur une charte locale est proposée.
J'avais notamment lancé une discussion intitulée "charte de nuit debout" à laquelle il n'y a pas eu de réponse. ça se téléscope donc un peu.
Ma stratégie était différente à la tienne. Elle consistait à énoncer des principes et les décliner ; ce qui, de mon point de vue, permet une meilleure lisibilité sur nos valeurs.
Par contre, tu es beaucoup plus complet; ce qui (en dehors d'avoir été à mon avis beaucoup de boulot) permet de travailler autant sur la forme que le fond. Le choix de l'outil est également une super idée. ..

BM

Betty Moon Mon 9 May 2016 9:43PM

Peux-tu nous mettre un lien sur les discussions précédentes stp, histoire de tout mettre en commun ?

D

David Mon 9 May 2016 9:44PM

Effectivement, je suis passé à côté, ça doublonne :/
J'ai intégré les remarques que tu posais dans le pad (à la fin).

Je n'ai rien contre commencer par lister des principes. Je pense que c'est pas mal d'avoir une base partiellement rédigée, ça fait moins peur que la page blanche :), mais ça ne me dérange pas de re-lister proprement les grands principes et, dans un second temps de faire les corrections nécessaires pour mettre la charte en accord

JG

jean-baptiste goubard Tue 10 May 2016 11:24AM

erratum: la discussion "charte de nuit debout" avait été lancée par Patrick. Je veux bien refaire un copier / coller mais c'est déjà ce que j'avais fait la seconde fois...
Sur l'idée de la parité, c'est aussi l'esprit de ce que j'avais mis mais finalement, je suis d'accord pour dire que l'égalité ne se décline pas. Elle est, de fait, accordée à tous, indépendamment de sa couleur, son origine ou son sexe. Donc pas la peine effectivment de laisser entrevoir l'idée de parité qui rentrerait dans une logique de "quotas".

B

barthelemy Tue 10 May 2016 11:53AM

la parité doit se faire dans les têtes pour être enfin naturelle et réelle.....

BM

Betty Moon Wed 18 May 2016 1:28PM

@kraft j'aurais besoin de te joindre, est-ce-que tu veux bien envoyer ton n° de tel sur lorientdebout@gmail.com please ?
:exclamation: :exclamation: URGENT :exclamation: :exclamation: