Loomio
Mon 24 Sep 2018 7:43AM

Revue de presse très sélective

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 633

J'ouvre un espace pour y déposer les articles et autres supports très pertinents en regard de l'urgence de la transition écologique.
MAXI 2 POSTS/jour/personne ; non précédemment postés par d'autres ; format obligatoire deux premières lignes : domaine - précision / source ; sinon exclusion !

VG

Valerie GUEROUT Sat 13 Nov 2021 1:55PM

[lanceurs d'alerte]

Signez et partagez la pétition.

https://loi.mlalerte.org/je-signe/

VG

Valerie GUEROUT Sat 13 Nov 2021 1:52PM

[lanceurs d'alerte]

Interpelez votre député-e.

https://shaketonpolitique.org/interpellations/loi-alerte

VG

Valerie GUEROUT Thu 14 Oct 2021 2:30PM

VG

Valerie GUEROUT Thu 14 Oct 2021 2:33PM

Bien sûr. Il vous suffit d'ouvrir soit une discussion, soit directement un sondage pour prendre l'avis de plusieurs membres même si depuis trois ans je n'ai pas le souvenir d'aucune demande incongrue.

MM

Mathieu MASSOT Thu 14 Oct 2021 7:19AM

Bonjour Valerie, peut on relayer cette pétition? Je n'en ai pas souvenir si c'est déjà fait...merci

VG

Valerie GUEROUT Wed 13 Oct 2021 6:29PM

Vu sur le fil Facebook de la Confédération Paysanne :

Alerte sur les oeufs plein air (càd 0F et 1F) qui vont être interdits.

Ce gouvernement marche sur la tête.

https://www.facebook.com/271250559591590/posts/4207467662636507/

MC

Martine Chollet Mon 11 Oct 2021 8:07AM

👍

OG

Olivier GUICHARD Sun 10 Oct 2021 4:35AM

Le débat nucléaire vs renouvelables est stérile. A court terme, nous avons besoin des deux. A long terme, il faut regarder les chiffres: le nucléaire, c'est 3% du mix energetique mondial. Les fossiles, c'est 80%. Même en abaissant notre consommation d'energie primaire (ce qui n'est pas gagné !), il n'y a pas assez d'uranium sur terre pour que le nucléaire remplace le pétrole. Donc, à long terme, la seule solution c'est de capter/stocker l'energie du soleil sous toutes ces formes (thermique, PV, eolien, hydro...).

SB

Stéphane Barloy Sat 9 Oct 2021 8:59AM

Bravo pour la FIDH ! Espérons que les pays s'impliqueront davantage à faire respecter cela...mais la justice n'est pas toujours du côté de ce qui nous semble le plus juste n'est-ce pas !

Concernant l'urgence de la transition écologique et notamment du fait du dérèglement climatique, dans l'esprit de beaucoup de français, l'écologie est vue comme un archaïsme par les institutions qui détiennent les clés de l'Energie, indispensable pour l'Industrie, la productivité mais aussi pour se chauffer puisque les autres sources de production d'énergie sont soit polluantes, soit instables, or en hiver, il nous faut un flux constant et en économie vu les résultats depuis 50 ans, c'est la recherche immédiate de moyen pour générer des profits et de la croissance (sauf qu'elle n'est pas infinie) que les investisseurs recherchent.

Bien que nous ne sachions pas comment retraiter les déchets nucléaires (le risque radiation n'est pas à négliger...et cependant la politique s'oriente vers de plus petites centrales, plutôt que la gabegie financière des EPR...), aujourd'hui, c'est la principale façon de fournir de l'énergie en quantité suffisante à l'ensemble des acteurs et encore certaines zones sont mal desservies par grand froid même en France. Les Allemands, après avoir voulu l'abandonner au profit d'une énergie issue de l'éolien et du charbon plus polluant reviennent vers le nucléaire. Les pays plus "pauvres" exploitent les ressources les plus polluantes pour la planète avec une moindre considération de l'impact CO2 donc nos efforts locaux peuvent être réduits à néant. Pour le moment, les experts évoquent un mixte énergie renouvelable, énergie nucléaire ou bien est-ce un discours de lobbyiste pro nucléaire ? Avons-nous le choix ? Une énergie verte ne sera t'elle pas plus coûteuse et moins accessible à tous, compte tenu de la dégradation du climat économique qui ne permet pas à tous de se chauffer et d'autant plus avec l'inflation tarifaire de l'électricité, du gaz et du pétrole ?

Les éoliennes apportent leurs nuisances sonores et de dégradation des paysages, toutes les sources de production et de consommation humaines sont plus ou moins polluantes, au point qu'il faut sans cesse penser recyclage et compensation pour décarboner la planète (les taxes sont-elles suffisantes s'il n'y a pas contrepartie physique à réduire les émissions de CO2 de façon plus draconienne...mais qui dépend de la volonté des investisseurs et des gains qu'ils leur font espérer. D'autre part, il y a compte tenu des investissements de l'état une volonté politico-économique d'aller vers telle ou telle direction et c'est la raison pour laquelle, il me semble, l'écologie doit être politique pour faire avancer les choses...sans réel pouvoir rien n'avance.

Load More