Loomio

Réunion Orga Intern mi-février

A Anton Public Seen by 251

Je vous propose de se faire une réunion à Lyon la semaine du 7 au 13 pour regarder ensemble les avancées que nous avons eu cette semaine et valider tout ça ensemble.

COMPTE RENDU RÉUNION PAD
https://semestriel.framapad.org/p/reunion_07_mars

Nouveau Framadate : https://framadate.org/rBd2i6uRdDlvNPTm


L'ordre du jour (qui attend vos propositions supplémentaires) :

  • tour de météo + intentions pour la réunion et ajout éventuel de points à l'ODJ

CLARIFICATION

Rendre le projet plus clair à court terme -> clarification de la raison d'être de la Scope (mutualiser des outils libres et communs pour favoriser la création de projets de "transition" et bâtir une communauté autour de ces projets)

Faire un tour de la motivation (à travailler) de chacun et voir quelles "parties/projets" nous intéressent -> définir qui fait partie des équipes projets pour l'organisation interne (qui peuvent avoir une durée limitée dans le temps) :

Ou de la communauté

PARTAGE DE MODES D'ORGANISATION

ADMINISTRATIF


  • Discussion ouverte

  • tour de clôture

  • célébration

A

Poll Created Thu 11 Feb 2016 7:40AM

Réunion ? :) Closed Sun 14 Feb 2016 7:07AM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 4 JB A LG MA
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 7 R T FG I PF DU VL

4 of 11 people have voted (36%)

A

Poll Created Tue 16 Feb 2016 5:37PM

Report de la réunion à la semaine prochaine ? Closed Fri 19 Feb 2016 5:07PM

Outcome
by Anton Tue 16 May 2017 9:01PM

Réunion à 20h mercredi qui arrive ! Et tout le monde devrait être là à priori. :)

Je relance un pad : https://framadate.org/LWfikR13AA6u96jv

Nouvelle essai pour cette réunion. Essayez d'être présent s'est important pour celle-ci. On doit valider pas mal de chose ensemble. :)

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 2 A LG
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 9 JB R T MA FG I PF DU VL

2 of 11 people have voted (18%)

A

Anton
Agree
Tue 16 Feb 2016 5:44PM

je suis d'accord avec moi-même ;)

A

Anton Wed 24 Feb 2016 8:00PM

Après la pseudo réunion de ce soir, voici les quelques points qui ressortent et qu'on aimerait traiter à la prochaine réunion :
faire tour de la motivation (à travailler) de chacun, rendre le projet plus clair à court terme, retour sur les engagements des réunions, besoin de discuter des modalités de répartition des rôles
se concentrer tous ensemble sur quelques objectifs communs et les définir clairement (voir même si il y a une "centralité" qui intéresse tout le monde)

R

Poll Created Fri 26 Feb 2016 10:48AM

Nouvelles dates réunion !! Closed Mon 29 Feb 2016 10:07AM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 2 A LG
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 9 JB R T MA FG I PF DU VL

2 of 11 people have voted (18%)

A

Anton Sun 28 Feb 2016 8:38PM

Quelques points qui faciliteront la distinction entre équipe projet et communauté et qui seront très utiles :

"Un projet ouvert c’est quoi ?

Dans un projet ouvert, l’avancement est partagé avec une communauté plus large qui peut y contribuer sans être aussi impliquée que “l’équipe projet” elle-même.

Nous avons donc deux types de participants pour un projet ouvert :

  • les membres de l’équipe projet pour lesquels cela pose un problème s’ils ne font pas ce à quoi ils se sont engagés ;

  • les autres membres de la communauté qui enrichissent le projet à chaque fois que l’un d’entre eux contribue ;

Les uns gèrent les contraintes du projet, les autres y apportent de nouvelles opportunités (même si bien évidemment les membres de l’équipe projet peuvent également apporter des opportunités...).

Un projet collectif ouvert peut être initié par quelques membres au sein de de la communauté ou par des personnes ou des organisations membres de la communauté qui décident d’ouvrir leur projet à la communauté.

Combien on est ? c’est toujours les mêmes qui bossent…

La confusion entre les membres de l’équipe projet et les membres du reste de la communauté crée beaucoup de frustrations. Tout d’abord, comme nous l’avons vu, parce que les rôles ne sont pas les mêmes (gestion de contraintes, apport d’opportunités), mais surtout parce qu’une équipe projet pour être efficace a une taille limite."

Source "l'animation, nouvelles approches" P12 : https://docs.google.com/document/d/1A5Ep7s2yAHLi3DxPANKpGTbeZctwRvDPYpK9KDsH_EI/edit#

A

Anton Sun 28 Feb 2016 8:49PM

Clarification sur la communauté :

"
...et la communauté est très utile pour développer des projets

D’un autre coté, les projets vont également bénéficier de leur ouverture à une communauté plus large que l’équipe projet. Ils vont gagner en visibilité, tout d’abord en bénéficiant d’un premier public puis en profitant de l’audience de la communauté par rapport au reste du monde. Les projets vont également bénéficier de la légitimité de la communauté.

Mais ce serait dommage que les membres de la communauté soient perçus uniquement comme un premier public pour le projet. Ils peuvent apporter bien plus. Le fait que le projet partage non seulement ses résultats mais aussi chacune de ses avancées avec d’autres personnes permet également de bénéficier de volontaires à des moments où le projet a besoin de plus de monde (par exemple lors de l’organisation d’un événement). Peut être plus important encore, la communauté est un réservoir de personnes qui demain pourront rejoindre le projet lorsque pour diverses raisons (souvent par manque de temps), certains membres de l’équipe projet s’en éloigneront."

A

Anton Mon 29 Feb 2016 7:25AM

Clarification des "outils" qui servent la communauté et les équipes projets :

  • des informations : ces “flux d’actualités” permettent au plus grand nombre, en dedans et en dehors de la communauté, de suivre régulièrement ce qui se passe, voire de “s’accrocher au wagon” ;

  • des rencontres : qu’ils soient en présentiel et/ou à distance, ces moments synchrones accélèrent les projets et facilitent l’implication des plus actifs ;

  • des discussions entre les rencontres : ces échanges asynchrones (tout le monde ne suit pas au même moment) sont très importants en particulier pour ceux qui sont plus en posture d’observateurs, qui ne participent pas (ou pas à toutes) les rencontres, mais dont certains par la suite pourront s’impliquer, même en ayant suivi que partiellement ce qui se passe ;

  • un espace de partage : contrairement aux informations-actualités dont le temps efface souvent la trace, il s’agit de classer les informations afin de les retrouver, quelque soit le moment où elles ont été proposées. Une personne nouvelle dans le groupe, ou une personne jusque là peu impliquée, doit pouvoir trouver facilement une information même ancienne si on veut faciliter son implication ;

A

Poll Created Mon 29 Feb 2016 5:18PM

Report de la réunion à Lyon la semaine du 7 au 13 Closed Thu 3 Mar 2016 5:07PM

Au vu de l'impossibilité de trouver cette semaine une date qui corresponde à tout le monde, je propose qu'on fasse la réunion directement sur Lyon du coup puisque Léo, Isa, Jules, Val, et moi (anton) seront là et pour les autres, on sera sur skype.
D'accord ?
PENSEZ À REMPLIR LE FRAMADATE ! :)

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 4 A LG R I
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 7 JB T MA FG PF DU VL

4 of 11 people have voted (36%)

A

Anton
Agree
Mon 29 Feb 2016 5:23PM

A

Anton
Agree
Mon 29 Feb 2016 7:31PM

A

Anton
Agree
Mon 29 Feb 2016 7:32PM

R

Romane Mon 29 Feb 2016 5:35PM

C'est vraiment cool cette distinction équipe projet/communauté. En espérant que notre "réservoir communautaire" se remplisse avec le temps !
Et les outils sont aussi très intéressants... Essayez de lire ça avant la réu si vous pouvez. Ca nous permettrait de nous attarder davantage sur les retours et la mise en pratique plutôt que sur les explications :) Bises à tous !!