Loomio
Mon 27 Mar 2017 6:33PM

Partenariat avec Temps-Libre et Esplanade

AB Alexandre Bigot-Verdier Public Seen by 481

Bonjour à tous,

Afin d'avoir le maximum d'impact sur l'écosystème collaboratif Montréalais et de bénéficier au maximum de ses écosystèmes, nous avons prévu le partenariat suivant avec Temps-Libre et l'Esplanade :

Les locaux de OuiShare (association) sont officiellement à Temps-Libre : 1 poste pour 356$/mois TTC
OuiShare peut donc bénéficier des salles de réunions et de la grande salle pour ses événements.

Le projet Éco2fest peut bénéficier d'un poste à l'Esplanade gratuitement 1 jour par semaine (le jeudi) et bénéficier des salles de reunions ponctuellement le soir : gratuitement

En échange :
- l'un des loyers versés à Temps-Libre en 2017 sera versé à l'Esplanade
- OuiShare organisera 4 ateliers de travail collaboratif (2 à Esplanade et 2 à Temps-Libre) utiles aux 2 communautés
- une partie de l'éco2fest se déroulera à l'Esplanade
- 1 ou plusieurs écoles du collaboratif se dérouleront à l'Esplanade

Cela permet au projet Éco2fest de bénéficier de l'environnement de l'Esplanade, plus orienté vers le devt durable.

Sans veto de la part d'un membre cette semaine, nous allons de l'avant avec ce partenariat!

AL

Agathe Lehel Mon 27 Mar 2017 6:37PM

OH YEAHHHH!!!! :D

MW

Martin Werlen Mon 27 Mar 2017 10:54PM

Énorme ! Bravo

E

Eleonore_ZWNantes Tue 28 Mar 2017 12:14AM

C'est motivant tout ça !!

ML

Marc-André Léger Tue 28 Mar 2017 11:01AM

Je trouve que c'est cher @ 356$/mois ou 4272$/an et pour moi c'est mal situé, le métro est à 15 minutes, mais c'est 48 minutes de transit de chez moi, 35 minutes en vélo et pas de stationnement (comme j'ai découvert hier, c'est 20 minutes de route + 20 minutes de tourner en rond pour chercher un espace de stationnement) !

Il faudrait savoir :
- qui s'engage à l'utiliser et est-ce que ça vaut la peine
- qui peut avoir des clef (pour ne pas se faire menacer de se les faire enlever comme la semaine dernière)
- combien de personnes peuvent y travailler à la fois
- combien de fois est-ce qu'on peut utiliser la grande salle pour des événements
- quelles sont les conditions de résiliation du bail, en cas que l'on a plus de fonds ou que ce n'est pas utilisé
- est-ce qu'il y a des alternatives moins cher ou mieux situé
- est-ce que ça apporte un avantage stratégique à OuiShare, comme une visibilité, un maillage avec des joueurs stratégiques, etc.

AB

Alexandre Bigot-Verdier Tue 28 Mar 2017 3:13PM

Hello @marcandreleger
En fait, la pertinence d'aller à Temps-Libre ou ailleurs a déjà eu lieu ici (bénéfice du lieu + de l'écosystème autour): https://www.loomio.org/d/EMbkw4sc/devenir-membres-de-la-coop-temps-libre

En ce qui concerne le fait d'y prendre un poste, j'y suis 3 jours par semaine + des gens peuvent venir y travailler avec moi ponctuellement, je pense que ça vaut la peine.
Il reste en effet 2 jours par semaine où le poste est libre mais n'importe qui de OuiShare peut y venir.

Ça nous demande en effet une plus grande discipline : les personnes qui viendront devront avoir une clefs perso et chaque réunion devra se faire en présence d'une personne qui a une clefs (on ne peut pas se prêter les clefs les uns les autres).
Je mets à l'ordre du jour du prochain Big Wednesday la determination du nombre de personne pour qui nous allons demander une clefs.

La résiliation du bail se fait un mois à l'avance.

Pour la grande salle. ça ne change pas. On peut l'utiliser autant de fois que nécessaire puisque nous sommes déjà membres de la coop. Il faut juste la réserver.

AL

Agathe Lehel Tue 28 Mar 2017 3:36PM

@marcandreleger c'est proche de beaucoup de logements/lieux de travail de personnes de OuiShare pour l'instant. Et le fait de commencer à travailler en réseau avec les espaces de coworking nous permettra sans doute de faire de même vers Hochelaga quand tu (ou quelqu'un d'autre) auras plus de temps pour développer les activités OuiShare dans cette partie de l'île. ;)

Pour ce qui est du prix, il me semble important que nous participions au développement de la communauté que nous soutenons et qui nous soutien d'un point du vue financier aussi. Nous ne nous intégrerons pas dans cette éco-système en gardant une position orbitale. Nous devons faire partie de cette communauté et pour en faire partie, nous devons agir comme les autres acteurs de cette communauté.

Il faudrait savoir :

  • qui s'engage à l'utiliser et est-ce que ça vaut la peine - Alexandre, Laurence et sans doute moi (nous commençons à sérieusement réfléchir à une implication beaucoup plus intense dans la communauté OuiShare Québec et avons besoin de locaux qui nous permette de travailler correctement).
  • combien de fois est-ce qu'on peut utiliser la grande salle pour des événements - comme les autres, dès que nous en avons besoin tout en restant raisonnable pour ne pas amputer la communauté d'un lieu de rencontre j'imagine)
  • est-ce qu'il y a des alternatives moins cher ou mieux situé - nous pouvons toujours nous rencontrer à divers endroit en fonction des sujets et des enjeux de chaque rencontre.
  • est-ce que ça apporte un avantage stratégique à OuiShare, comme une visibilité, un maillage avec des joueurs stratégiques, etc.- Pour moi c'est LE point essentiel qui doit nous pousser à aller de l'avant avec ça.
TB

Tiberius Brastaviceanu Tue 28 Mar 2017 5:50PM

356$/mois est un prix regulier. Je ne crois pas que OuiShare doit s'angager formellement a faire d'autre activites au benefice de Temps Libre, car nous payons le prix normale.

Je veux aussi mettre en perspective d'autres possibilites dans un avenir proche.

  1. OuiShare MTL va pouvoir heberger des activites de maniere gratuite dans les locaux du projet Verdun. Nous allons probablement mettre en place un premier espace au cours de l'ete. Etant donne que des ouishariens vont participer a des activites payes du projet Verdun, il me semble necessaire de travailler a partir de ces locaux.
  2. SENSORICA attend aussi son financement. Nous allons finir les renovation du labo probablement avant l'ete et nous allons avoir le loyer pour le local paye pendant une annee. OuiShare MTL va pouvoir utiliser l'espace pour toute sorte d'activites, surout celles relies aux infrastructures, blockchain, open source hardware, modeles economiques nouvelles et entrepreneuriat colaboratif (car c'est la que ca se passe vraiment).

Ceci etant dit, il y a de la valeur pour occuper d'autre espaces car notre but est de tisser des liens avec d'autre communautes.

J'observe aussi que nous prenons une decision a la fois, sans faire appel a une strategie globale. C'est difficile de prendre les bonnes decisions sans avoir une vision plus a long terme ou plus globale de OuiShare. Je propose donc, en parallel avec ce processus (pas bloquer le processus decisionnel en cours) de commencer a faire des reflexions strategiques, de se mettre en perspective, de documenter ca dans un espace collaboratif, et de faire refrerence a cela chaque fois qu'on prend une decision. En d'autre mots, OuiShare manque de reflexion strategique partagee. Certaines personnes ont une strategie en tete, mais nous n'avons pas un processus efficace pour rendre la strategie/vision une affaire de group plus large.

AB

Alexandre Bigot-Verdier Tue 28 Mar 2017 5:55PM

C'est intéressant @tiberiusbrastavice

Pour ce qui est des ateliers en contrepartie, c'est parceque Temps-Libre ET Esplanade font un effort financier pour rendre le partenariat possible (ils perdent entre 300 et 1000$ par espace). Ca permet de compenser en pro-bono sur des activités qu'on aurait pu faire de toute façon.

En effet, il devient difficile de maintenir le lien entre les personnes qui travaillent beaucoup sur le projets, se rencontrent de façon informelle, etc et l'ensemble du réseau qui intéragit plutôt sur des plateformes numériques.

Pour cela, on pourrait se refaire un chalet tous ensemble au printemps pour câler une vision 2017-2018, comme on l'avait fait à l'automne.
Dans le budget que je vous propose bientôt, il y a une enveloppe pour un événement comme ça.

AL

Agathe Lehel Tue 28 Mar 2017 6:10PM

"J'observe aussi que nous prenons une decision a la fois, sans faire appel a une strategie globale. C'est difficile de prendre les bonnes decisions sans avoir une vision plus a long terme ou plus globale de OuiShare. Je propose donc, en parallel avec ce processus (pas bloquer le processus decisionnel en cours) de commencer a faire des reflexions strategiques, de se mettre en perspective, de documenter ca dans un espace collaboratif, et de faire refrerence a cela chaque fois qu'on prend une decision. En d'autre mots, OuiShare manque de reflexion strategique partagee. Certaines personnes ont une strategie en tete, mais nous n'avons pas un processus efficace pour rendre la strategie/vision une affaire de group plus large."

Je suis assez d'accord avec ça et SUPER D'ACCORD AVEC LE CHALET @alexmtl ce sont des moments hyper structurants! :D

TB

Tiberius Brastaviceanu Tue 28 Mar 2017 11:00PM

Merci @alexmtl et @agathelehel1 pour votre appui. J'aime beaucoup l'idee de chalet, surtout parce que j'ai manque la derniere opportunite.
Nous pouvons aussi mettre ce genre de chose, comme vision, strategie, sous forme de wiki. Ca doit etre des choses vivantes et le processus ne doit pas etre exclusif d'aucune maniere. Pas tout le monde pourra je joindre a nous au chalet, malheureusement, meme s'il y a de l'argent pour le payer.
Mais les deux ne sont pas en contradiction! Le chalet peut nous offrire un environment privilegie pour nous pencher dessus et raffiner la chose. Mais l'activite de reflexion peut commencer sur un wiki avant et peut se poursuivre apres.

@sebastienlricard nous pouvons envisager un wiki au menu pour l'infrastructure IT?!

Example, le modele OVN propose par SENSORICA a sa propre wiki, qui permet a la communaute de maintenir la synthese de ses activites de maniere collaborative. En meme temps, ce wiki est devenu une bonne source d'information pour des nombreuses communautes a travers le monde qui s'inspirent du modele; elle constitue un common. Ca, pour dire que l'outil wiki et la pratique de synthese collaborative sont assez rependues dans le monde des reseaux ouverts.
http://valuenetwork.referata.com/wiki/Main_Page

ML

Marc-André Léger Wed 29 Mar 2017 10:57AM

Si on peut facilement résilier le bail avec un mois d'avis alors allons-y tel que proposé et planifions un planning stratégique après Éco2Fest Montréal, avant la rentrée, par exemple fin-Août. Sinon, pour le chalet, j'ai des amis (Français d'origine) qui ont un B&B qui peut accueillir 20 personnes facilement à Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord. C'est loin (800kms), mais très sympa. Ils nous feraient surement un prix. Ils sont aussi intéressés à y faire un événement OuiShare ou style Éco2Fest, on en a parlé.

AL

Agathe Lehel Wed 29 Mar 2017 2:27PM

Oh Yeah! Trop cool ça Marc-André. Il nous faudrait quelques jours par contre :)

AL

Poll Created Tue 3 Oct 2017 3:49PM

Signature contrat Esplanade Closed Fri 6 Oct 2017 3:02PM

Bonjour à tous,
Le contrat avec l'Esplanade est en cours de signature. Voici le lien Drive de son emplacement : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B6-M5OsUxKLdUUJZX0xEQlIxUDg
Ils nous proposent une offre avantageuse sur 6 mois (incluant septembre):
Payer 290 par mois pendant 6 mois au lieu de 350. Il faut que nous trouvions 500$ dans notre budget 2018 pour les 2 mois de janvier et février.
Êtes-vous ok avec ça?

Results

Results Option % of points Voters
Agree 83.3% 5 AB E NR ELR CB
Abstain 16.7% 1 TB
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 22 F EEO BD MW MV LA CM AB LA SL EO CA KL FL AL TF NM RS SL C

6 of 28 people have voted (21%)

SL

Sophie Lallemand Tue 3 Oct 2017 5:01PM

Qui sera à l'Esplanade 5 jours / semaine? Est-ce que cela peut etre des personnes differentes chaque jour? @agathelehel1

AL

Agathe Lehel Wed 4 Oct 2017 4:08PM

soit moi soit quelqu'un d'autre soit le/la stagiaire comm si on remplit le dossier :)
ils sont très flexibles et acceptent que nous ne soyons pas tous les jours présents et que nous venions à plusieurs parfois

SL

Sophie Lallemand Wed 4 Oct 2017 5:44PM

Good! Donc un autre membre OuiShare peut y aller sans que tu sois là, c'est bien ça? Tu y vas tous les jours toi en général? Je demande car je vois dans le contrat que 3 jours par semaine est presque 2 fois moins cher.

AL

Agathe Lehel Wed 4 Oct 2017 5:57PM

Oui, vous pouvez y aller. Comme je ne suis pas toujours là on peut travailler à plusieurs le même jour. On paie 290 pas 350 donc c'est 90 de plus pour un temps plein flexible