Loomio

Structure juridique pour soutenir la(es) coopérative(s) de jeunes

SS Simon Sarazin Public Seen by 263

Les jeunes d'une coopérative (en l'occurence Entrecoop) ont besoin de pouvoir "facturer" puis de se verser un petit salaire selon le travail effectué au sein de diverses missions ( depuis septembre, propositions de jardinage, disco soupe, soupe pour un événement de 2 jours, construction de meubles, distribution de flyers).

Pour cela, il peuvent bénéficier pendant un an (maximum ? à vérifier) d'un contrat CAPE qui permet ce type d'action.

Grands Ensemble a validé l'accompagnement des jeunes mineurs selon ces conditions :
* Durant les vacances scolaires, dès lors qu'il y a un animateur adulte

Autres possibles acteurs pour soutenir juridiquement les jeunes (recherche faite avant que Grands Ensemble ne donne son accord)
* La BGE à Boulogne sur Mer pourrait signer des contrats CAPE. Elle doit vérifier si c'est possible pour des mineurs. Par contre, pas de possibilité de verser un salaire avant la fin des 9 mois.
* A Petit Pas, structure associative dédiée au monde rural, peut signer des contrats CAPE. Elle a la possibilité de verser un salaire régulièrement. Premier contact pris avec eux.
* Le DSU a facturé jusqu'à dernièrement, mais n'est pas équipe pour faire des contrats CAPE et permettre la création de contrat CAPE. Charge trop lourde pour une structure qui n'a pas cette mission
* La création d'une structure associative est en réflexion selon un modèle déjà utilisé à Grenoble. A court terme, c'est difficile car cela demande beaucoup de travail. Des statuts brouillons sont visibles ici à ce sujet : https://docs.google.com/document/d/1s-5bEXF5wiQwY-EuSkmYJKl497XLZymziFs00dpgdq8/edit

La coopérative continuant sur l'année, elle n'est plus à considérer comme une CJS qui est un format sur 2 mois. Cela a été vu avec le réseau national des CJS qui préfère que ce format soit autonome. Entrecoop n'a plus l'appellation de CJS. Nous utilisons le terme " Coopérative de jeunes"

E

Ely Fri 11 Dec 2015 9:24PM

et pour continuer les prestas a court terme une idee ?