Loomio
Mon 9 Feb 2015 12:50PM

21 membres dans ce groupe national après un temps certain d'existence, 104 dans le précédent, 49 sur celui d'IDF.

PP Philippe Ponge Public Seen by 155

Allons de l'avant, la campagne départementale est lancée, mais je souhaite que ce fil de discussion soit repris pour discussion, et donc présent ici pour analyse après ces élections (c'est aussi ce qu'on inclut je pense dans la "reddition des comptes", élément qui semble important historiquement pour un fonctionnement démocratique). Pour info ces questions furent évoquées sans développement il y a quelques mois.

Les questions que je pense à noter pour après :

Bon, haut les cœurs ! oublions ces questions le temps de cette campagne. Cordialement et réellement pour avancer :-)

DU

[deactivated account] Mon 9 Feb 2015 10:49PM

Une charte a été votée concernant les prises de décisions du mouvement par l'ensemble des sympathisants (+ 1000 personnes potentielles votants).
Il n'y a jamais eu de groupe "officiel" démocratie réelle autre que celui-ci, il fallait donc repartir sur une base.

PP

Philippe Ponge Wed 11 Feb 2015 9:36AM

merci de ta réponse, j'espère prendre le temps d'en discuter ici après la campagne départementale actuelle (comme énoncé dans l'objet de la discussion).

PP

Philippe Ponge Sun 22 Feb 2015 10:08PM

@valentinradlo, lors de la visioconférence du jour (22/02/2015), tu as mentionné environ deux cents personnes qui auraient voté pour la charte en cours, si j'ai bien compris.
Peux-tu confirmer ici ce chiffre ou un autre ?
Peux-tu me dire où je peux retrouver les modalités du vote (délais, moyens de communication pour appel aux votes,...) et les résultats "officiels" ?
Par avance merci.
NB : ce n'est bien sûr pas pressé (comme énoncé dans l'objet de la discussion).

DU

[deactivated account] Sun 22 Feb 2015 11:03PM

Bien sûr, il suffit de regarder l'ensemble des comptes rendus des visioconférences qui ont précédés la mise en place des règles de fonctionnement (tout y est) => http://ggouv.fr/wiki/group/109054/page/133651/Compte-Rendu-VisioConf%C3%A9rence

PP

Philippe Ponge Mon 23 Feb 2015 1:15AM

J'ai donc regardé Valentin et commenté sur ggouv.fr
Je publie aussi ici mon commentaire :

Contrôle en cours de la procédure du vote de la charte ci-dessus : 53 personnes semblent s'être exprimées sur cette charte avec un consentement très important.

L'annonce pour des changements avait été discuté le 8 juin (voir éléments dans ce compte rendu, mis en gras pour un accès plus rapide), et bien qu'elle portait sur un autre sujet -"la commission"- (du même rédacteur principal que celui de la Charte à priori), un délai de 2 à 3 semaines minimum avec communication large sur tous les réseaux existants avaient été demandés avant un vote.

Le délai utilisé ici (14 jours entre les 22 juin et 6 juillet) parait précipité spécifiquement pour une charte où un délai minimum de 3 mois semble bien plus cohérent dans un mouvement, une association, voir même un parti ! De plus la communication via les réseaux existants demandée n'a à priori pas été réalisée. Enfin certain.es des plus actives et actifs militant.es avaient légitimement envie de décompresser après la campagne européenne et de laisser passer les vacances imminentes pour certain.es (avec un délai de 3 mois cela était d'ailleurs possible).

PP

Philippe Ponge Mon 23 Feb 2015 1:54AM

Concernant la charte que vous pouvez retrouver ici, et comme nous l'avons évoqué dans la dernière visioconférence des éléments semblent à faire évoluer, toutes et tous (peu nombreux il est vrai) ont semblé en accord sur ce point.

Par contre le sujet initial de cette discussion ne concerne pas la charte @valentinradlo mais la légitimité de ce groupe Loomio pour décider (avec les membres vérifiés j'imagine et un seul administrateur, toi Valentin) quand d'autres groupes existaient et demeurent d'ailleurs : le groupe DR-IDF avec chaque membre vérifié.e, trois administrateurs (2x plus nombreux), "le groupe national" pour les européennes à vérifier peut-être, deux admins historiques (5 fois plus important) et autres groupes des circonscriptions européennes en France qui semblaient actifs et qualifiés peut-être.

Bon... on en reparle, sans aucune urgence encore une fois :-)

DU

[deactivated account] Mon 23 Feb 2015 7:11PM

La légitimité de ce groupe vient de la Charte et du fait que depuis le mois de Juillet (instauration de la Charte), il n'y a eu aucun problème.
Tu n'as pas participé au débat pendant au moins 6 mois mais ça ne doit pas remettre en cause une quelconque légitimité. Des décisions ont été prises depuis qui vont toutes globalement dans le sens d'une meilleure horizontalité.
Il me semble totalement délirant de parler d'une quelconque légitimité des deux autres groupes (peu importe le nombre d'inscrit).
Fais nous une belle proposition, histoire d'avancer le débat, si quelque chose ne te plait pas dans cette Charte, tout est fait pour la modifier et qu'on puisse en débattre puis la modifier.

PP

Philippe Ponge Mon 23 Feb 2015 11:51PM

Comme tu l'écris ci-dessus, le fait que je n'ai pas participé à ce débat depuis peut-être 6 mois du moins par internet - quoiqu'il doit exister quelques éléments d'intervention durant cette période - n'enlève aucune légitimité à cette demande, merci ;-)

Mais puisque tu le signales je m'explique rapidement et cela pourrait être aussi utile pour garder le maximum d'actives et d'actifs à l'avenir :
- fin juin 2014, après une très forte mobilisation pendant la campagne européenne Démocratie Réelle sur l'Ile-de-France et pour le national (temps complet pendant plusieurs semaines), j'ai été déçu ou fatigué lors des visioconférences de voir une volonté manifeste de prendre des décisions importantes rapidement et malheureusement à quelques-un.es juste avant les vacances d'été.
- le nombre de participant.e réel aux visioconférences mensuelles était très faible, au-delà des connecté.es déjà peu nombreux, et cela ne permettait pas à mon avis des décisions suffisamment discutées, argumentées et prises en nombre conséquent.
- j'ai donné mon avis à l'époque (en visio, ici et ailleurs) puis en effet j'ai laissé faire par lassitude certainement mais aussi volontairement pour ne pas gêner les quelques personnes dynamiques semblant en accord.

J'y reviens ici par cette discussion car au vu des arguments non contredits énoncés précédemment il semble important de réfléchir pour impliquer bien plus de démocrate (voir les citoyen.nes) dans nos discussions, propositions et décisions liées à Démocratie Réelle au niveau national.

Des propositions sont logiquement attendues pour aller de l'avant, je vais donc essayer d'en rédiger rapidement et d'ordonner cela dans ce groupe pour commencer, malgré le nombre de présent.e très restreint.

Démocratiquement vôtre :-)

DU

[deactivated account] Tue 24 Feb 2015 9:16AM

Très bien ! Maintenant que la légitimité de ce groupe semble être accepté, nous attendons ta proposition.

PP

Philippe Ponge Sun 1 Mar 2015 2:05AM

Bon... je vais m'y mettre vite. Par contre quand à la légitimité évoquée comme acceptée, j'envisage des solutions pragmatiques pour la renforcer !!!

C

Coralie Mon 9 Mar 2015 9:47AM

MERCI de me dire QUI valide les entrées dans ce groupe?
Mon binôme Guillaume cherche l'onglet "rejoindre ce groupe "

DU

[deactivated account] Mon 9 Mar 2015 11:05AM

C'est moi, il faut que Guillaume envoie un mail à contact@democratiereelle.fr avec son adresse mail.