Loomio

Gouvernance pour les décisions nationales de campagne

QG Quentin Grimaud Public Seen by 49

Qui peut prendre aux votes qui concernent les décisions nationales de Démocratie Réelle (celles sur lesquelles toutes les circonscriptions doivent se mettre d'accord) ? Nous avions décidé que ce ne seraient pas seulement les tirés au sort des listes finales. Les possibilités restantes sont :
- les candidats au tirage au sort jusqu'au dépôt des listes (donc même ceux qui ne font pas partie des listes finales)
- les candidats au tirage au sort et n'importe quel autre militant non-candidat qui prouve son identité
- tous les citoyens

BM

Bernard Marchal Sun 4 May 2014 4:50PM

Pour ma part je suis partagé et m'abstiens faute d'avoir une vision claire de la mise en pratique de l'idéal qui serait de permettre à tous les convaincus des vertus du tirage au sort, et à tous ceux qui revendiquent la souveraineté populaire, d'exprimer leur avis. La difficulté pratique c'est de les reconnaitre.

Pourtant limiter l'expression aux seuls tirés au sort ne colle guère avec l'esprit du mandat impératif qui renvoie le tiré au sort élu vers ses électeurs pour prendre avis.

XP

Xavier P Sun 4 May 2014 5:53PM

De plus je ne comprends pas cette peur de s'ouvrir à tous, à commencer par ceux qui pensent ne pas être intéressés a priori. L'initiative DR est précisément là pour faire l'expérience de la démoncratie, et nous devons expérimenter de façon exemplaire ce que cela implique : la démocratie réelle à mon sens ne peut et ne doit partir sur une base "élective", justement.
Au contraire, nous sommes pour le tirage au sort, et non pour la représentativité, fut-elle extrêmement dilluée et plorteuse "de bonnes intentions".
Pas de parano, en effet.
Et comme le rappelle très bien Coralie (je crois), nous sommes des émissaires du peuple : nous ne saurions le craindre ni nous en méfier, dès lors ! Non ?

C

Coralie Sun 4 May 2014 10:05PM

perso je trouve que la question est mal posée. la question se porte sur les candidats au TAS.. j'ai voté non car je pense que TOUS les citoyens doivent pouvoir voter; mais en fait je devrai voter oui pour dire, comme Philippe Ponge, que je suis d'accord avec CE minimum. alors on refait la proposition en remplaçant "candidat au TAS" par "tous les citoyens". ça serait plus clair je pense

PP

Philippe Ponge Mon 5 May 2014 1:03AM

Oui @coralieferre et au cas où tu ne le saches pas, tu peux changer d'avis avec le bouton “edit” à côté de ton vote.

Et par ailleurs lancer quand tu veux une proposition pour ouvrir plus largement.
Pour DR-IDF voici le lien vers la discussion qui a permis d'ouvrir la participation : https://www.loomio.org/d/z4o8QJmk/termine-droit-de-vote-sur-la-gouvernance-du-mouvement?proposal=Z9GJb6Ks

Amicalement.